L'Antre des Masques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antre des Masques


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La société rokugani

Aller en bas 
AuteurMessage
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

La société rokugani Empty
MessageSujet: La société rokugani   La société rokugani EmptyMer 17 Mai - 11:01

La société rokugani


1. Les positions sociales

Rokugan est un Empire fermé sur lui même dirigé par un empereur. Tout ce qui se trouve à Rokugan lui appartient et il est au sommet de l'Ordre céleste après les kami. Les Clans lui ont juré fidélité et ont reçu en échange des terres qu'ils doivent faire fructifier pour l'Empereur.
La religion (le culte des kami et des ancêtres) et la philosophie orientale sont au cœur de la société.

Ainsi l'Ordre Céleste divise l'humanité en trois classes, du plus noble au plus vil :
- les samurai (la noblesse),
- les heimin (les paysans et artisans)
- et les hinin (le non-peuple : artistes, geisha, joueurs, eta).

Les eta sont au plus bas de l'échelle sociale, avec les gaijin, et sont considérés comme des parias impurs. A cette classification s'ajoute les "trois tiers" :
- la noblesse (samurai),
- le clergé (moines et shugenja)
- et la paysannerie (heimin)

Cette seconde classification indique le rôle de l'individu dans sa vie selon l'Ordre Céleste. Par conséquent, il est impensable qu'un individu désire changer de tiers et il ne le fait généralement que par obligation.
A l'Ordre Céleste se rajoute l'idée de cycle karmique, qui prévoit une renaissance de l'âme après la mort dans une nouvelle vie. Ceux qui suivent leur dharma pourront espérer une vie meilleure après leur réincarnation, alors que ceux qui tentent de changer leur destin risquent de descendre dans l'Ordre Céleste durant leur prochaine vie. Il est aussi intéressant de noter que ceux qui ne font pas partie des trois tiers, c'est à dire les hinin, ne sont pas des personnes et les samurai peuvent en faire ce qu'ils veulent, même les tuer. Ce dernier cas arrive rarement car les hinin s'occupent de tâches fort peu gratifiantes mais indispensables, sans parler des geisha dont on ne connaît jamais l'identité du protecteur.

Les classes :

Les eta: c'est le bas peuple, celui qui ne produit rien. Ne bénéficiant d'aucun droit, les eta sont soumis au bon vouloir des samurai qui exercent sur eux un véritable droit de vie et de mort.

Les heimins: c'est la classe moyenne, celle qui produit la richesse de l'Empire. Nous y trouvons les paysans, qui jouissent d'un statut spécial car ils garantissent la survie du peuple. Vassaux des seigneurs, les heimins vivent dans des condition bien supérieures à celles des eta, et tout crime perpétré contre des heimins (et plus particulièrement contre des paysans) entraînent de sévères représailles de la part des seigneurs à l'égard de leurs auteurs. Notons enfin que nous y trouvons les moines, dont le statut est intermédiaire. Refusant les avantages de la classe supérieure des nobles, les moines jouissent d'un traitement et d'égards particuliers.

Les samurais: c'est la noblesse. Elle compte deux classes majeures: les bushis (guerriers) et les shugenja (prêtres-mystiques) auxquels on prête des pouvoirs magiques.

2. Les régles de vie

• Chaque clan est dirigé par un Daimyo, lequel représente son clan à la cour. Si chaque clan obéit à ses propres traditions et coutumes, il n'en demeure pas moins que tous les samurai sont des sujets de sa majesté, le fils du Ciel, et sont loyaux à sa personne. Chaque clan gouverne son territoire comme un état dans l'état, et chaque individu qui y vit ou y séjourne est immédiatement sujet à ses lois. Les cérémonies de la vie quotidienne comme la naissance, le baptême, le passage à l'âge adulte (le gemppuku), le mariage, la conscription militaire, et même les funérailles sont toutes très formelles et respectent un code immuable, strict, lequel veille au respect des ancêtres.

• Il faut faire honneur aux anciens, protéger leur terre et ne jamais agir de telle façon que la honte pourrait s'abattre sur sa famille. C'est un exercice délicat où chacun se doit d'exceller, sous peine d'être souillé par la honte et la déchéance, que seul le suicide rituel, le seppuku, pourra laver.

• Rokugan est une société traditionnelle et rigide, fermement ancrée dans les héritages du passé. Une société où chacun occupe une place et remplit un rôle, lesquels ne sauraient faire l'objet de la moindre contestation. Celui qui remplit la mission qui lui est destinée est promis à une vie glorieuse dans l'autre monde, par-delà la mort. Celui qui, au contraire, cherche à combattre le destin que lui ont choisi les Dieux sombrera dans l'oubli et dans la honte, damnation de son âme et de celles de ses ancêtres. Vous l'avez compris, l'honneur est au centre de toute chose, car sans honneur il ne saurait être de vie. C'est une leçon que chacun est amené à apprendre et à retenir. C'est un enjeu, c'est une faiblesse... Mais c'est notre plus grande gloire.

• La société tout entière obéit à des schémas. La religion y est très présente. L'enseignement philosophique à la croisée du Shintoïsme, du Zen, du Bouddhisme et du Confucianisme.

• C'est une société où les ancêtres sont vénérés. Ils sont nos guides, nos « senseis », qui nous montrent la voie de la sagesse et de l'honneur. Nul ne craint la mort. Au-delà se trouve un monde où le brave est récompensé et d'où il veillera sur ses descendants. Celui qui a disparu dans la honte est à jamais oublié, condamné aux affres de l'ignorance. Les cicatrices de sa déchéance marquent les visages de ses héritiers qui n'oseront pas se montrer, jusqu'à ce que l'un d'entre eux rachète les fautes de la famille par un acte glorieux. Alors seulement, les âmes des défunts trouveront la paix dans Jigoku, le royaume des morts.

• C'est enfin une société seigneuriale impitoyable mais où chacun, dans les heures les plus tragiques, se retrouve derrière la personne de son chef: l'Empereur, le fils céleste.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
 
La société rokugani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Calendrier Rokugani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre des Masques :: Les bases du forum :: Aides de jeu :: Rokugan en général-
Sauter vers: