L'Antre des Masques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antre des Masques


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Calendrier Rokugani

Aller en bas 
AuteurMessage
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Le Calendrier Rokugani Empty
MessageSujet: Le Calendrier Rokugani   Le Calendrier Rokugani EmptySam 27 Mai - 16:58

Calendrier Rokugani


Le calendrier rokugani est basé sur les phases lunaires et se compose de 12 mois de 28 jours. Chaque mois est partagé en deux périodes égales, séparées par l’apparition de la pleine lune, le quatorzième jour. Un mois se termine toujours par l’apparition de la nouvelle lune. Même si la plus grande partie de l’Empire utilise le calendrier ‘courant’ des esprits des animaux, la classe des nobles se sert souvent du calendrier plus solennel des Kami. Mais comme ce calendrier n’a été approuvé que récemment (Hantei XXXV), nombre des provinces de l’Empire utilisent toujours les noms familiers des mois.

Une semaine ordinaire compte 7 jours. Les jours non pas de nom. On les nomme donc selon la place qu’ils occupent dans le mois : le dixième jour du mois du Cheval, le vingt-cinquième jour du mois Hida, le dernier jour du mois de la Grue, etc …

Les indications situées dans les parenthèses précédents les mois sont les appellations communes de la paysannerie ou de la noblesse rokugani. Certains mois ont deux noms courants d’esprit animal. Les noms les plus populaires de trois de mois ‘remaniés’ comprennent la Grue (au lieu du Coq), la Tortue (au lieu du Dragon) et le Mouton (au lieu de la Chèvre).

Les mois de l’année sont classé dans l’ordre suivant : le Lièvre (printemps – avril), le Dragon, le Serpent, le Cheval (été – juillet), la Chèvre, le Singe, le Coq (automne – octobre), le Chien, le Sanglier, le Rat (hiver – janvier), le Bœuf et le Tigre.

Le calendrier des Kami agence les mois dans l’ordre de la dernière bataille de l’Empereur : le Soleil, la Lune, Hantei, Akodo, Doji, Shiba, Bayushi, Shinjo, Hida, Togashi, Fu Leng, et pour finir, le mois du Dixième Fils, ou Humanité.

Les heures du jour ont des noms similaires : le Lièvre (5 – 7 heures), le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre (13 – 15 heures), le Singe, le Coq, le Chien, le Sanglier, le Rat, le Bœuf et le Tigre.

Rokugan connaît un cycle de quatre saisons : le printemps(du 4ème jour du mois du Lièvre au 6ème jour du mois du Cheval), l’été, l’automne (du 8ème jour du mois du Coq au 7ème jour du mois du Rat) et l’hiver.

Les Saisons


Rokugan connaît un cycle de quatre saisons, qui déterminent cultures, guerres et autres activités. Le printemps est l’époque de la semence, de la ratification des traités passés pendant l’hiver et des festivités marquant le retour de la chaleur dans les Clans majeurs. Pour les fermiers, c’est la période de la semence, la saison la plus difficile de l’année mais également celle des réjouissances et des festivités. La chute des fleurs de cerisiers, image chargée de force à rokugan, indique que l’été approche.

L’été est la saison la plus pénible. La chaleur est étouffante, l’humidités écrasante, il pleut très peu et la sécheresse est impressionnante. On ne peut que difficilement s’adonner aux travaux manuels et les guerres sont difficiles en raison de la chaleur brûlante. A la fin de l’été arrive l’époque de la mousson qui amène son lot de pluies cinglantes et de terribles vents, qui dévastent les fragiles champs de riz de rokugan pour ne laisser derrière que de la boue.

Enfin arrive l’automne. Les paysans récoltent le riz, les clans en guerre commence à rentrer chez eux en vue de l’hiver et les daimyo entreprennent de collecter les impôts. L’hiver, qui dure de trois ou quatre mois, est rigoureux, lourd de neige et de glace. Les routes sont vites froides et impraticables, et la pluie fouette la terre sous les montagnes du sud. L’hiver appartient aux courtisans. C’est une période consacrée à la civilisation et à la culture durant laquelle les sept Clans majeurs exhibent leurs plus beaux chefs-d’œuvre.

Puis, quand revient le printemps, courtisans et artisans disparaissent pour de nouveau laisser place aux négociants et à leurs marchandises sur les routes à peine dégelées.

Printemps :
- Avril/ Lièvre/ Le Soleil
- Mai/ Dragon/ La Lune
- Juin/ Serpent/ Hantei
- Juillet/ Cheval/ Akodo

Eté :
- Août/ Chèvre/ Doji
- Septembre/ Singe/ Shiba
- Octobre/ Coq/ Bayushi

Automne :
- Novembre/ Chien/ Shinjo
- Décembre/ Sanglier/ Hida
- Janvier/ Rat/ Togashi

Hiver :
- Février/ Bœuf/ Fu Leng
- Mars/ Tigre/ Le 10ème fils
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Le Calendrier Rokugani Empty
MessageSujet: Re: Le Calendrier Rokugani   Le Calendrier Rokugani EmptySam 27 Mai - 17:04

Festivités


du nouvel An, Oshogatsu (1er jour du Lièvre). Tous les citoyens célèbrent ce festival qui marque d’une part le retour du printemps mais aussi une année nouvelle. A cette occasion tous les samourais fêtent leur anniversaire.

Du jour des peintres (8ème jour du mois du Dragon) voirmimura p 9

de Minato Masturi (11ème jour du mois du Dragon)

Ce festival porte le nom de la mère du fondateur du Clan de la Mante. Il a lieu près de Kyuden Mante, le palais du Clan, sous la direction du Temple de Suitengu, le Mikokami, fortune de la mer. La légende veut que Matsu Minato et son fils Kametsu-uo qui ayant déserté les terres du Clan du Crabe, arrivèrent aux rivages de l'île de la soie par la grâce de Suitengu. Les îliens les accueillirent chaleureusement en envoyant des bateaux à leur rencontre. Ces faits sont à l'origine de ce festival. Son point fort est "Kaïtenma Kyojo où deux bateaux font la course des îles de la soie aux îles des épices.

des 7-5-3 (13ème jour du Dragon)

de la fleur de cerisier (23ème jour du mois du Dragon)

de la poupée et du cerf-volant (25ème jour du mois du Serpent)

des lumières flotantes (1ème jour du mois du Cheval) voir mimura p10

du chrysanthème, Choyo no Sekku (6ème jour du mois du Cheval)

de l’union du berger céleste et de la tisserande, Tanabata (7ème nuit du mois de la Chèvre)

Cette fête célèbre l'union du Berger Céleste et de la Tisserande, deux étoiles séparées par la Voie lactée qui ne se croisent que cette nuit-là... S'il ne pleut pas. Les bâtiments sont décorés de poèmes écris dans la plus belle calligraphie possible. Les poètes et les artistes restent debout toute la nuit à contempler les étoiles.

de la richesse partagée (15ème jour du mois de la Chèvre)

Ce festival est organisé par les trois grands Clans (Grue, Scorpion et Lion) pour commémorer tous leurs accords commerciaux de l'année. Au cours de cet évènement des excursions en radeau sont organisées pour les invités.

de Setsuban (8ème jour du mois du Singe).

du Kanto (2ème jour du mois du Coq)

de l’éloge de la sagesse et du savoir, Hingran (20ème jour du mois du Coq)

C’est au cours de cette journée que traditionnellement les pères racontent à leurs enfants l’histoire de Rokugan. Des représentations de Shinsei, patron des sages, sont alors affichés dans tous les temples rokugani. De plus nombreux maîtres et serviteurs échangent des cadeaux au cours de cette journée.

des ancêtres, O-Bon (28ème jour du mois du Chien)

Les familles visitent, entres autres, les tombes et attachent une lanterne à leur porte ainsi que devant les tombes. Des bateaux lanternes sont lancés, puis noyés durant la nuit.

de la rivière des étoiles (9ème jour du mois du Sanglier)

du courroux de la Lune (entre le crépuscule du 7ème jour et l’aube du 9ème jour du mois du rat)

du respect mutuel (28ème jour du mois du Rat)

Organisé conjointement par les familles Daidoji et Hida en mémoire de Daidoji Masashigi, le Daimyo qui n'hésita pas à abandonner le palais ancestral de sa famille pour défendre la péninsule avec une poignée de samouraï, ce festival à comme thème principal l'endurance à travers une course empruntant le pont des marées.

des clameurs (4ème jour du mois du Tigre)

de la célébration des 3 (27ème jour du mois du boeuf) Voir Mimura p10
Ce festival est organisé 33 jours avant la fin de l’année.

de Tenday Uyaku (6ème jour du Tigre)

Plus qu’en festival, Tenday Uyaku est un pèlerinage vers le temple des 7 disciples situé au village bordant les murs de l’océan. Ce temple abrite le tombeau de Raisho, un étrange moine ayant sauvé autrefois un Empereur de la mort grâce à une concoction miracle à base de Tendai Uyaku. Ce jour lui est dédié à lui et à tous les médecins de l’Empire.

de la fin d’année, Toshi no Ichi (28ème jour du mois du Tigre)
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Le Calendrier Rokugani Empty
MessageSujet: Re: Le Calendrier Rokugani   Le Calendrier Rokugani EmptySam 27 Mai - 17:07

Ancêtres


Togashi (17ème jour du mois du Lièvre)

Mirumoto (1er jour du mois du Dragon)

Kakita Wayozu (16ème jour du mois du Dragon)

Agasha Nodotai (17ème jour du mois du Dragon)

Shinjo (20ème jour du mois du Cheval)

Doji Hotei (28ème jour du mois du Cheval)

Bayushi (28ème jour du mois de la Chèvre)

Shiba (1er jour du mois du Singe)

Doji Taehime (5ème jour du mois du Coq ou 1er jour du mois du Singe)

Doji (1er jour du mois du Coq)

Mirumoto Kaijuko (1er jour du mois du Coq)

Shiba Murayasu (11ème jour du Coq)

Kakita Rensei (18ème jour du mois du Coq)

Daidoji Yurai (9ème jour du mois du Chien)

Hida (3ème jour du mois du Sanglier)

Mirumoto Tokeru (3ème jour du mois du Rat)

Daidoji Masashigi (8ème jour du mois du Rat)

Akodo (15ème jour du mois du Tigre)
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Le Calendrier Rokugani Empty
MessageSujet: Re: Le Calendrier Rokugani   Le Calendrier Rokugani EmptySam 27 Mai - 17:38

Cérémonies Impériales


Fin de la Collecte des impôts (28ème jour du mois du Serpent)
Si à la fin de cette journée le percepteur impériale n’a pas reçu la somme imposé, le fautif est traduit en justice, ses possessions confisquées, et sa famille déshonoré à tous jamais.

Début de la collecte des impôts (à partir du 14ème jour du mois du Coq)
Les magistrats d’Emeraude passent dans les provinces de l’Empire récolter l’impôt impériale.

La Cour d’Hiver (1er jour du mois du Chien)
La cour d’hiver est officiellement ouverte.

Le défi des artisans (4ème jour du mois du Chien)
La tradition veut que les meilleurs artisans présentent leurs meilleurs représentations ou œuvre d’art. Chacun des maîtres-artisans organise des rencontres pendant lesquelles les amateurs talentueux peuvent s’entretenir avec eux.

Séance officielle de la Cour Impériale (8ème jour du mois du Chien)

Les banquets de l’eau sinueuse (12ème et 13ème jour du mois du Chien)
L'empereur et ses nobles pique-niquent dans la campagne avoisinante et brisent des branches de pin, qui symbolisent la longévité (les pins ne perdent jamais leurs épines et le vent les fait plier comme des vieillards arthritiques). Au cours de ces banquets de nombreux poèmes. sont récités.

Le Pari des archers (15ème jour du Chien)
Un tournoi d'archerie entre les 16 meilleurs archers de l’Empire à lieu chaque année à la cour d’hiver. Il est suivit par un bal et un banquet en l’honneur du vainqueur.

La chasse impériale (20ème jour du mois du Chien)
La coutume veut que l’Empereur soit accompagné dans sa traditionnel chasse par le vainqueur du Pari des archers.

Kemari (25ème jour du mois du Chien)
Le kemari est un sport populaire introduit dans l’Empire par la famille Shinjo. Il ressemble au football car c’est un jeu de balle au pied se disputant avec un gros ballon en cuir.

Sumai (3ème jour du mois du Sanglier)
Les épreuves les plus physique du Palais d’hiver ce déroule le 3ème jour du mois du Sanglier en hommage au 1er Hida. Elle consiste à une série de combat et de rituel de sumotori, les spécialistes du sumai.

Séance officielle de la Cour Impériale (8ème et 22ème jour du mois du Sanglier)

Gruau de la Pleine Lune (13ème jour du mois du Sanglier)
L'empereur et ses nobles mangent un gruau de riz qui a été remué avec des baguettes de sureau écorcé. Après quoi les nobles parcourent le palais en frappant les femmes avec leurs baguettes afin de les aider à concevoir des fils.

Danses poétiques (14ème jour du mois du Sanglier)
Des poèmes et des chants, en hommage à l’année en cours, sont déclamés dans les jardins du palais. Après quoi, les femmes prennent à leur tour les baguettes du gruau et se poursuivent, ou poursuivent les nobles.

Championnat de Topaze (3ème , 4ème et 5ème jour du mois du Rat)
Ce tournoi, qui regroupe de multiples épreuves physiques et mentales fait office de cérémonie de gempukku aux meilleurs éléments des plus grands clans de l’Empire. Bien qu’il se déroule aux abords de l’école de Kenjutsu de la famille Kakita, l’Empereur assiste souvent aux festivités.

Nomination des nouveaux magistrats impériaux (28ème jour du mois du Rat)
Sur recommandation, le Champion d’Emeraude nomine aux postes de magistrat impérial les samurai les plus méritants.

Durcissement des dents (3ème jour du mois du Bœuf)
A chaque repas, l'Empereur se voit présenter en grandes pompes, des plats de radis, de gâteau de riz en formes de miroirs, des melons et vins épicés, pour durcir ses dents et lui assurer santé et longue vie.

Séance officielle de la Cour Impériale (5ème et 21ème jour du mois du Bœuf)

Aperçu des chevaux blancs (7ème jour du mois du Bœuf)
L'empereur et sa femme assistent à un défilé de 21 chevaux blancs dans une grande cour présenté par les plus grands dresseurs de l’Empire. Chaque Clan à le droit de présenter 3 chevaux à l’Empereur. Seule une monture sera choisi par le fils du Soleil. Elle remplacera alors l’une des 21 bêtes de l’écurie Impériale. C’est une immense honneur de voir sa monture choisi par Hantei. Depuis le retour de la Ki-Rin ce défi est régulièrement remporté par les dresseurs de la famille Otaku.

Tournoi du Champion d’Emeraude (du 17ème au 20ème jour du mois du Bœuf)
En l’absence possible d’un Champion d’Emeraude, un tournoi de Kenjutsu, présidé par l’Empereur lui-même, est organisé lors de ces cinq journées. C’est le tournoi de Kenjutsu le plus populaire et le plus importants de l’Empire. Il se déroule à proximité du temple d’Osano-Wo prêt de la plaine du Tonnerre.

Séance officielle de la Cour Impériale (25ème jour du mois du Tigre)

Fin officielle de la Cour d’Hiver (27ème jour du mois du Tigre)

La plupart des invités regagnent leurs domiciles. Les premiers feux d’artifice sont de sorties.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Le Calendrier Rokugani Empty
MessageSujet: Re: Le Calendrier Rokugani   Le Calendrier Rokugani EmptySam 27 Mai - 17:42

Coutumes paysannes


Début du printemps (4ème jour du mois du Lièvre)

Première cueillette des plants de thé (à partir du 10ème jour du mois du Lièvre)
Les feuilles sèchent au soleil. Dans les monts et les montagnes, les arbres à laque sont mis en perce.

Les rizières sont labourées
(à partir du 14ème jour du mois du Lièvre)
Le riz est semé (à partir du 1er jour du mois du Dragon)

Les oeufs de ver à soie sont récoltés
(à partir du 5ème jour du mois du Dragon)
On les nourris ensuite de feuilles de mûrier.

Seconde cueillette de plants de thé (à partir du 20ème jour du mois du Dragon)
On laisse ensuite les feuilles séchées au soleil.

Les champs principaux sont labourés (à partir du 5ème jour du mois de Cheval)
On refait les terrasses et les digues, puis on les inonde grâce aux canaux d'irrigation.

Début de l’été (6ème jour du mois du Cheval)
Les dettes doivent être remboursées et si ce n’est pas le cas les débiteurs sont considérés comme en faillite. La coutume veut que les maisons et les boutiques sont nettoyées au début de l’été. Les rêves de cette nuit-là sont soigneusement notés et traduits comme présages pour l'année à venir. Une personne voulant avoir de la chance peut "acheter" des rêves favorables.

Les plantes sont sarclées (à partir du 7ème jour du Cheval)
Les grenouilles commencent à se reproduirent dans les champs et croassent jour et nuit. Les plantes sont sarclées. A cette période de l’année il fait relativement chaud et la sécheresse peut détruire rapidement toute une récolte de riz si on ne prend pas des précautions. Les fermiers, afin d’éloigner les sauterelles asperge ce dernier d'huile.

Setusubun (10ème jour du mois du Cheval)
Une légende veut que les forces de l’Outremonde fête le retour de Fu Leng ce jour là, à gros coup de sacrifice humain. C’est pour cette raison que des pois rôtis et des haricots rouges sont répandus dans les maisons, les boutiques et les temples, puis balayés (pendant qu'on lance des pétards) pour le mauvais sorts et les esprits malins. Les plus superstitieux évitent de sortir.

Les cocons de soie sont déroulés (à partir du 15ème jour du mois du Cheval)
On obtient approximativement de chacun des cocons environ 500 m de fil de soie.

Fête du riz (3ème jour du mois de la Chèvre)
Les villages célèbrent les semailles du riz par de grande processions, louant les kamis et les 7 fortunes en les remerciant.

Fête de Mi-Année (14ème jour du mois du Singe)
Les villageois font des visites et offrent des cadeaux à leurs amis te voisins (quoi que moins important qu'au nouvel an).

Le riz commence à fleurir (7ème jour du mois du Coq)
On commence a sécher les rizières. Les paysans ont coutume de faire des offrandes aux Kamis afin de préservé leurs récoltes des Typhons.

Début de l’automne (8ème jour du mois du Coq)

Le riz est battu, l'orge, le millet et le froment sont plantés. (à partir du 14ème jour du mois du Coq)
Le riz est battu, puis mis en balles (couvert de paille de riz) et remis au collecteur d'impôt impérial.

La lune d’Automne (15ème jour du mois du Coq)
Traditionnellement considérée comme la plus belle de l'année. Les poètes et les artistes restent debout toute la nuit à contempler la lune.

Fête d’Izusu (20ème jour du mois du Coq)
Izusu est le Jizo du travail honnête. Ce dernier est trop sourd pour entendre la convocation des prêtres à
leurs temples alors les marchands lui adressent une prière en se débarrassant de leurs surplus et en fêtant leurs clients réguliers.

Les dettes doivent être remboursées (6ème jour du mois du Rat)
Sinon les débiteurs sont considérés comme en faillite.

Début de l'hiver (à partir du 7ème jour du mois du Rat)
On rentre les récoltes afin de les préserver du froid.


Source : http://les.deux.terres.free.fr/viewtopic.php?t=78
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé





Le Calendrier Rokugani Empty
MessageSujet: Re: Le Calendrier Rokugani   Le Calendrier Rokugani Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Calendrier Rokugani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La société rokugani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre des Masques :: Les bases du forum :: Aides de jeu :: Rokugan en général-
Sauter vers: