L'Antre des Masques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Antre des Masques


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Chronologie de Rokugan

Aller en bas 
AuteurMessage
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:26

LES TEMPS ANCIENS

Au commencement, il n’y avait rien.
Puis du Néant naquirent les Trois Dieux Dont On Ne Peut Citer Les Noms. La déesse Soleil Amaterasu et le Dieu Lune Onnotangu naquirent des pensées du Néant et de ses serviteurs, et ils arpentèrent le monde en paix. Alors qu’ils étaient encore jeunes, ils ne voulaient pas d’enfants et décidèrent de rester à l’écart des créatures du monde – les serpents, les rats et les animaux.
C’était l’âge des Anciens, l’ère des légendaires Naga. Ce fut le visage du commencement – dont le mythe dit qu’il correspond à l’époque où le Soleil et la Lune donnèrent un nom à toute chose sur le monde et les firent grandir. L’homme n’était pas encore apparu, les Enfants de Dame Soleil et de Seigneur Lune n’étaient pas encore nés et le Ciel ne faisait qu’un avec le monde mortel.
Avec le temps, Dame Soleil donna à Seigneur Lune neuf enfants. Alors que les neuf Kamis – Hida, Doji, Togashi, Akodo, Shiba, Bayushi, Shinjo, Fu Leng et Hantei – sortaient de leur mère, Seigneur Lune observa leur visage. Il se dit qu’il ne souhaitait partager l’amour de Dame Soleil avec personne, et ainsi chercha-t-il à tuer ses enfants en les dévorant.
Le Dieu Lune avala tous ses enfants, sauf le plus jeune, Hantei. Caché dans une caverne et se nourrissant des animaux de la terre, Hantei devint adulte et affronta son père en combat singulier pour libérer l’amour de sa mère. Alors qu’il éventrait son père, les autres enfants tombèrent du ciel vers le sol terrestre, parmi le sang de Seigneur Lune et les larmes de Dame Soleil.
De ce sang et ces larmes divines naquit l’humanité.

L’ÂGE DU MYTHE

Les humains, regroupés en tribus primitives, parcouraient la terre, tentant de fuir les dangers. Ils attendaient que les kami tombent du ciel et leur apportent la civilisation. C’était l’ère de la tribu Isawa, des oni connus sous le nom de Naga, et de toutes sortes de bêtes et de menaces. Les gens pratiquaient la maho et ne connaissaient rien du Ciel.
Le premier humain que les kami rencontrèrent après leur chute était une femme sainte, qui dirigeait son peuple et qui se présenta à eux sous le nom de Seppun (quoique Seppun fut peut-être en réalité le nom que l’on donnait alors aux plus saints des serviteurs célestes). Elle demanda au dieux le privilège de les servir et Hantei lui demanda de lui parler de son monde.
Le premier Hantei du nom affronta ses frères et sœur pour déterminer lequel d’entre eux serait le maître de l’Empire qu’ils allaient bâtir. Hantei sortit vainqueur du tournoi après avoir vaincu Akodo. On dit que Hantei n’aima jamais autant l’Empire qu’il avait aimé les Cieux mais le pays reçut l’illumination et tous les maux reculèrent et s’évanouirent. Sur les conseils des kami, on construisit des palais, temples et routes. L’Empereur Hantei gouvernait depuis Kyuden Seppun pendant que l’on élevait la grande cité de Otosan Uchi.

TEMPS HISTORIQUES

PREMIER SIÈCLE

An 1 : Fondation de la cité mythique de Gisei Toshi par Isawa
Cette cité n’est évidemment qu’un pur mythe, mais la famille Isawa soutient la date dans un souci de cohérence. Ce calendrier n’est pas le calendrier officiel de l’Empire, mais un système de datation mis au point par les Isawa dans l’espoir que les membres du clan de la Licorne à la cour de l’Empereur sauront en apprendre plus de l’histoire de Rokugan.

An 13 : Naissance de Naka Kaeteru, premier Grand Maître des Éléments
Naka Kaeteru était né dans une famille modeste, mais il prit sur lui de découvrir le monde. Il visita un Rokugan encore vierge en tâchant d’assimiler les enseignements de la terre et du ciel. Il vit des petits ruisseaux et des arbres et médita sur les questions qui le hantaient tout en tâchant de vider son esprit de tout souci durant son voyage.
Il allait partout, tirant des enseignements de chaque partie et élément de l’Empire et tournant sans cesse son esprit vers la connaissance. Kaeteru erra ainsi de nombreuses années avant de passer devant un magnifique bosquet. Là Kaeteru s’assit et médita.

An 27 : Kakita devient le premier Champion d’Émeraude
Un étranger maniant une fine lame et répondant au nom de Kakita vint des montagnes. Il devint le premier Champion d’Émeraude, prouvant ainsi que l’homme était capable de remplir son devoir avec honneur et il épousa Dame Doji. Alors Hantei épousa Mioko, une fille du clan de sa sœur Doji, pour faire honneur à la lignée de Doji et en souvenir de la beauté divine de sa sœur.

An 34 : Hantei Yamato prend le nom d’Otomo Yamato
Yamato fut le premier fils de la lignée Hantei à renoncer à son titre en faveur de son frère aîné, puis à emprunter le nom d’une lignée de moindre importance. Sa courtoisie a donné le jour à une tradition et aujourd’hui, tous les frères et sœurs cadets d’un Hantei empruntent le nom d’une famille mineure et s’écartent afin qu’il n’y ait qu’une famille Hantei dans tout l’Empire : celle de l’Empereur lui-même.

Vers l’an 40 : Rédaction du Niten de Mirumoto et du Sabre de Kakita
On sait peu de choses de la vie de Mirumoto avant sa rencontre avec Togashi. On raconte que c’était un grand homme, avec des bras longs et minces et des mains énormes. Il n’était pas beau et, au théâtre, il est représenté avec deux longues cicatrices formant une croix sur son visage.
Mirumoto était connu pour sa technique de combat particulière. Tandis que les écoles de kenjutsu mettaient l’accent sur le placement en garde, Mirumoto laissait son katana pendre sur le côté, les bras le long de son corps. Son style propre ne transparaissait que lorsque tout son corps devenait un seul et unique mouvement fluide. Opportuniste (ou efficace, c’est selon), toutes les occasions lui étaient bonnes de toucher son adversaire : que ce soit avec le coude, le pommeau ou la tête.
C’est plus tard qu’il développa la technique de combat connue sous le nom de Niten, technique qui implique l’utilisation de deux épées et qui a fait la réputation des membres du clan du Dragon. Nombre d’entre eux se refusent à utiliser deux armes quand ils sont confrontés à un seul adversaire, mais tous ne sont pas aussi scrupuleux.

An 40 : Première attaque des hordes de Fu Leng

An 40-41 : Le conflit entre les clans du Lion et du Phénix
Dans l’Empire naissant, les frontières des provinces étaient instables et changeaient chaque fois qu’un clan gagnait en puissance ou perdait en pouvoir.
Le clan du Lion prit rapidement de l’importance : ses armées comptaient de nombreux soldats qui revenaient de l’Outremonde après avoir affronté Fu Leng et ses créatures. Ayant besoin de plus de terres pour nourrir ses troupes et ne désirant pas dépendre du commerce, le clan du Lion décida d’augmenter ses capacités de production de nourriture en s’emparant d’une large portion des terres qui s’étendaient au nord des siennes propres – des terres contrôlées auparavant par le clan du Phénix.
Les membres du clan du Lion qui ne désiraient pas mener une guerre sur deux fronts, s’arrangèrent pour signer un pacte de non-agression mutuel avec le clan de la Grue. L’encre était à peine sèche au bas du traité de paix que les unités du clan du Lion marchèrent contre le clan du Phénix, un allié de longue date du clan de la Grue.
Bien que les samurai du clan du Phénix n’aient pas oublié la magie offensive que leur avait enseignée le seigneur Isawa, ils ne pouvaient protéger la terre que le clan du Lion désirait. Repoussés, ils se tournèrent vers leurs alliés du clan de la Grue. Ces derniers ne pouvaient intervenir directement, mais obtinrent la faveur de l’empereur et forcèrent le clan du Lion à se retirer des terres du clan du Phénix.

An 42 : Le Jour des Tonnerres
Les récits concernant la première guerre contre l’Outremonde sont toujours aussi vivaces. Tout le monde a entendu parler du Jour des Tonnerres où Shinsei emmena sept héros mortels dans l’Outremonde pour ne jamais en revenir.
Selon les légendes, le jour des Tonnerres eut lieu peu de temps après que Hantei établit sa cour et créa les provinces sur lesquelles ses frères et sœurs régneraient, fondant ainsi la civilisation moderne. Depuis le Sud, l’endroit où le Sombre Seigneur était tombé, une force maléfique se leva contre l’Empire naissant. Une par une, combattant séparément, les armées des clans majeurs étaient balayées. Devant la progression des oni et des créatures du Sud, les hommes de l’Empereur n’avaient aucun espoir de victoire – Fu leng les avaient pris par surprise, rassemblant une armée tandis que les sept kami bâtissaient un Empire.
Alors, selon la légende, un moine mystérieux appelé Shinsei – ce qui veut dire « la Nouvelle Voie » – arriva dans l’Empire depuis les terres de l’Occident lointain. Il s’agenouilla devant l’Empereur Hantei et lui dit que les kami ne pouvaient changer le destin et que seuls des mortels étaient en mesure de le faire. Après avoir passé une soirée à discuter de l’avenir de l’Empire avec Hantei, il choisit un mortel de chaque clan : Hida Atarasi, Doji Konishiko, Dame Matsu, Dame Otaku, le seigneur Isawa, le seigneur Mirumoto et Dame Shosuro.
Alors qu’il les rassemblait et qu’il les entraînait, la rumeur de sa conversation avec l’Empereur se répandit dans tout l’Empire et nombreux furent ceux qui voulurent aussi profiter de ses enseignements. C’est à cette époque que Shinsei donna un certain nombre de sermons exposant sa philosophie. Pendant quatre nuit, il resta assis sous un pin pour exposer celle-ci. Chacun de ces sûtra (sermon) fut retranscrit par ses disciples et assorti d’un titre comme “ L’enseignement du Lotus ” ou “ Le sermon de la main vide ”. Le matin où il allait partir, il livra son dernier sûtra, connu sous le nom de “ Sentier de la Purification ”, exposant les règles de la vie monastique.
Alors le groupe de héros, connu sous le nom des sept Tonnerres, partit dans l’Outremonde mené par Shinsei pour y combattre le kami maléfique. Seule Dame Shosuro revint. Elle était porteuse de douze parchemins et d’une main enchantée en obsidienne. “ Cachez ces parchemins car c’est leur contenu qui a provoqué l’anéantissement de Fu Leng ” dit-elle avant de mourir.

An 43 : Trahison de la famille Yogo
Aux premières heures de la guerre, Yogo avait rejoint Shiba et portait le mon du clan du Phénix sur son épaule. C’était un shugenja doué qui avait su se rendre très utile à son clan. Malheureusement, après une victoire brillante, Yogo fut maudit par un maho-tsukai. Les membres de son clan purent détecter que la magie noire corrompait le chi de Yogo, mais en dépit de tous leurs efforts, ils ne parvinrent pas à briser la malédiction : Yogo était condamné à trahir – au moment le plus crucial de sa vie – l’être qui lui était le plus cher. Les shugenja du clan du Phénix découvrirent ainsi que sa malédiction toucherait ses enfants ainsi que tous ceux portant son nom.
Là où les membres du clan du Phénix ne virent qu’une tragédie, Bayushi vit une opportunité. Il se mit en quête du shugenja maudit dans l’espoir de le dissuader d’accomplir le seppuku. Il lui fallut de nombreuses heures, mais il parvint finalement à convaincre le shugenja. Ce dernier accepta de se joindre à Bayushi si cela devait lui permettre de se venger du Dieu Sombre. Pour honorer la requête du shugenja, Bayushi lui confia les douze parchemins noirs. Depuis mille ans, de nombreux maho-tsukai ont tenté de découvrir le savoir qu’ils renferment, mais aucun d’eux n’est jamais parvenu à en découvrir un seul.
Un seul homme sait où sont cachés les douze parchemins : le shugo-daimyo du clan du Scorpion.

An 44 : La retraite de Togashi
Quand Togashi apprit la défaite de Fu Leng, il emmena ceux qui avaient choisi de le suivre dans les hautes montagnes de Rokugan. Il ne s’intéressait pas à la politique, ni à la vie sociale, mais uniquement à une vie paisible faite de contemplation. Ceux qui le suivaient cherchaient également une vie faite de tranquilité et d’introspection. Ses deux plus éminents disciples étaient Agasha et Mirumoto Yojira, le fils du Tonnerre du Dragon.
Arrivé dans les montagnes, Agasha établit des écoles, des lieux de cultes et des temples tandis que Yojiro se chargeait de leur sécurité. Tous deux travaillèrent de concert, chacun s’imprégnant des concepts de l’autre. Au fil des ans, une grande amitié se noua entre le bushi et le shugenja. Mirumoto encouragea ses bushi à observer et à apprendre des élèves de Agasha, tandis que Agasha fit de même avec les siens.
Cette pratique se poursuivit après la mort des fondateurs des deux écoles. Les bushi de Mirumoto – bien qu’incapables de lancer des sorts – sont sensibles aux cinq éléments, tandis que les shugenja – qui ne sont pas bushi – comprennent les fondements de la tactique et de la stratégie.

An 44 : Premier concile des disciples de Shinsei à Shinsei na Sumai Mura
Lors de ce premier concile, qui dès lors serait annuel et se tiendrait toujours dans le Village Natal Sacré, les moines se mirent d’accord pour rassembler et codifier ses préceptes.

An 45 : Départ de Shinjo et du clan de la Ki-Rin

An 45 : Fin de la guerre contre les serviteurs de Fu Leng
Miya, un jeune samurai serviteur d’Otomo, apporta à l’Empereur le message lui signifiant la fin de la guerre. Hantei lui demanda alors d’aller dire à son peuple que l’Empereur le bénissait.
Miya devint le héraut de l’Empereur. Il parcourut le pays en ruine en clamant le message de Hantei et, voyant les destructions, il créa “ la Bénédiction de l’Empereur ”, un ordre de charpentiers chargé de reconstruire les dégats provoqué par la guerre, et qui sillonne toujours le pays, réparant ce qui doit l’être.
À son retour, Otomo Yamato suggèra à son frère d’autoriser Miya à créer sa famille.

An 45 : Mort ou abdication du premier Hantei
Si certains textes indiquent que le premier Hantei du nom succomba de ses blessures peu après la défaite finale de son frère corrompu, la croyance populaire veut plutôt qu’il ait rejoint les Cieux après la guerre contre le Seigneur des Ténèbres.
On trouve une version de ce conte dans la célèbre pièce de Shosuro Furuyari, La mort de Hantei. Selon la pièce, Hantei est sauvé du combat par le courage de son fils unique Genji, qui revient de la bataille en portant son père mortellement blessé. Lorsque ce dernier lui remet le no-dachi d’or sacré, symbole de la lignée Hantei, Genji repart en guerre et terrasse ce qui reste des terrifiantes armées de Fu Leng. Doji, Akodo et Bayushi restent au chevet de leur frère pour soigner ses blessures jusqu’à ce qu’il succombe.
Les familles Ikoma et Asako insistent sur le fait que Hantei continua de régner quelque temps après la guerre et qu’il guida son fils lors de ses premières années en tant qu’Empereur. Puis, un jour, Hantei disparut purement et simplement dans un nuage de fumée et de lumière du soleil, s’en retournant ainsi près de sa Mère, au Paradis Céleste, pour l’éternité.


Dernière édition par le Jeu 18 Mai - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:27

An 46 : Hantei Genji monte sur le trône
On désigne souvent Hantei Genji, fils aîné du premier Hantei du nom et de Mioko, comme le Prince Étincelant en raison des efforts qu’il fit pour poser les bases de la culture et de la splendeur de l’Empire. Par la suite, tous les aînés de la lignée des Hantei ont porté le titre de “ Prince Étincelant ” en souvenir des accomplissements légendaires de Genji.
Genji était un mécène, un amateur éclairé en matière d’art et un poète raffiné. Il est indéniablement à l’origine de nombreuse traditions culturelles en vigueur à Rokugan, comme celle de la primogéniture. Sa vie est narrée dans Le dit de Genji, œuvre du plus jeune fils de Seppun. Cette œuvre dépeint Genji comme un politicien et un poète accompli, et comme un homme d’Etat éclairé. Il est à l’origine de nombreuses facettes de la culture Rokugani, depuis les habitudes alimentaires des habitants de l’Empire jusqu’au protocole pratiqué dans les rapports entre les nobles samurai du royaume. Il fut également à l’origine du développement du shinseisme et de la foi dans le Shintao, bien que ces courants religieux n’aient connu une faveur populaire générale que bien plus tard dans l’histoire de l’Empire. Genji épousa la plus belle femme de l’empire, une samurai du clan de la Grue nommée Doji Oborozukiyo, que les poètes surnommèrent « la Dame de la Lune des Brumes ».

An 48 : Naissance de Osano-Wo
Après avoir perdu son fils unique dans la bataille contre Fu Leng, Hida jura de ne plus jamais avoir d’enfant.
Un jour, alors qu’il parcourait les terres du clan du Crabe, Togashi aperçut son frère qui arpentait tristement les murailles de sa forteresse. Un peu plus tard, il fut invité dans les contrées des Dragons Légendaires et il leur narra l’infortune de son frère; ceux-ci, pris de compassion pour le malheureux, dépéchèrent à son secours le Dragon du Tonnerre, lequel emprunta pour la circonstance l’apparence d’une femme.
Elle lui donna un fils et, devenue mortelle, elle jura à Hida qu’elle resterait à ses côtés pour toujours. L’enfant grandit rapidement, et dès qu’il fut en âge, Hida lui laissa la tête du clan.

An 53 : Premier schisme de la confrérie de Shinsei – apparition de la secte Shinmaki
Lors de l’assemblée annuelle, un moine nommé Basso se présenta avec l’introduction de ce qu’il appelait “ le Sûtra du Diamant ”, affirmant qu’il sagissait là de l’un des enseignements “ perdus ” de Shinsei. Le parchemin s’avéra être une interprétation ésotérique du Sûtra du Lotus et Basso lui donna la prééminence sur tous les autres préceptes de Shinsei. Il considérait les Sûtra de Shinsei, y compris le Tao, comme l’expression rudimentaire de la sagesse de Shinsei et ne leur accordait pas beaucoup d’importance. Ce fut lors de cette réunion, que le moine Kobo fit cette remarque : “ Je préfère pratiquer les préceptes de Shinsei tel que je les ai appris – de sa bouche. ” Puis il partit et on ne le revit plus jamais.

An 55 : Douzième concile de la confrérie de Shinsei
Elle vit létablissement de communautés stables.

An 57 : Mort de la première Asako du nom, femme du premier Yogo du nom
Le premier chef de la famille Asako eut le cœur brisé par le départ brutal de son mari. On dit qu’elle n’oublia jamais sa trahison et elle mourut de façon précoce.

An 60 : Naissance de Moto Soro
Lors de ses pérégrinations, le clan de la Licorne fait la rencontre d’un gaijin appelé Moto. Il fit preuve d’une telle valeur que ses descendant devinrent une famille du clan de la Licorne.

An 62-65 : La guerre d’Osano-Wo
Dès qu’il devint Champion du clan du Crabe, Osano-Wo lança un assaut contre une race de créatures de l’Outremonde qui s’étaient installés au sud du château Hiruma. C’est durant cette guerre que se situent les exploits légendaires d’Osano-Wo, dont on raconte qu’il pouvait invoquer la foudre grâce à son épée et balayer ainsi mille adversaire en même temps.
La guerre fut si dévastatrice, que la race entière, ou plutôt ce qu’il en restait, fut contrainte d’abandonner ses cités et de se replier dans les marais, au plus profond de l’Outremonde, où Osano-Wo ne viendrait pas la chercher. Mais comme toute guerre, celle d’Osano-Wo lui coûta cher. Le clan du Crabe était exsangue et la seule solution pour Osano-Wo était de prendre une épouse dans un clan riche.

An 63 : Hida abdique
Quoiqu’Hida ait été un Kami, il admit que son fils Osano-Wo possédait de nombreuses qualités qui lui manquaient, en particulier le charisme, et le sens du commandement. Particulièrement impressionné par ses premières victoires, Hida abdiqua en faveur de son fils. Après cela il dirigea fréquemment des troupes conséquentes de samurai dans des attaques brutales contre l’Outremonde.

An 64 : Mort de Togashi
C’est le seul kami dont on puisse dater la mort avec une relative certitude car il est dit dans différents parchemins que la célèbre statue de pierre de Mirumoto, dont une inscription nous apprend qu’elle fut entamée la vingt-et-unième année du règne de Hantei Genji, fut sculptée par un jeune apprenti de la famille Agasha suite à la miraculeuse vision qu’eurent trois membres du clan du Dragon après la mort de leur kami.

An 72 : Découverte par le clan du Phénix de Uikku, le Prophète serein
Dans une plaine accidentée, à bonne distance du village le plus proche, des paysans qui s’étaient écartés du chemin trouvèrent un jeune garçon. L’enfant, qui n’avait pas plus de quatre ans, jouait dans un mince ruisseau qui s’écoulait d’un gros bloc de pierre noire tout proche et il ne semblait y avoir personne d’autre. Pensant qu’on avait abandonné l’enfant, les paysans le ramenèrent au village et se mirent en quête de ses parents, mais sans résultat. Nul dans les cinquantes li n’avait un tel enfant et nul n’avait perdu de petit garçon.
L’enfant n’était pas ordinaire. Il avait de grands yeux vert doré des plus étranges, il parlait distinctement mais sa voix résonnait du son d’un lointain cours d’eau. Mais ce n’est pas sa voix qui enchanta la famille Isawa, ce furent ses mots. À quatre ans, sans connaître et avoir jamais même vu le Tao, le garçon en récitait des vers et citait le texte. En ce temps, les paysans de Rokugan n’avaient pas pleinement conscience de l’existence du Tao de Shinsei et étaient encore moins capables de le réciter ou d’en enseigner les plus profonds mystères à un enfant de quatre ans.
Lorsque le Conseil des Cinq fut informé de l’existence du prodige, il fit amener l’enfant à Kyuden Isawa où les membres de la famille Asako l’interrogèrent. Quand ils demandèrent au garconnet de lui dire des passages du Tao, il se contenta de sourire et de réciter des chapitres manifestement mémorisés. La famille Asako fut stupéfaite et les maîtres des Éléments troublés jusqu’à ce que l’un des bibliothécaires arrivât avec des parties de l’enseignement de Shinsei.
Au cœur du Tao, on trouve ce passage qui relate une conversation entre Shinsei et Hantei :

“ Des neuf enfants du Soleil et de la Lune ; Doji, Akodo, Shinjo, Hida, Togashi, Bayushi, Shiba, Fu Leng et moi-même…” commença l’Empereur.
–- Non, dit Shinsei.
–- Non ? demanda mon frère.
–- Le soleil et la Lune avaient dix enfants, mais vous ne connaîtrez jamais votre frère cadet… ”

Les érudits ont longuement débattu de cet énigmatique passage et ont souvent conclu que le dixième “ Enfant ” du Soleil et de la Lune était l’humanité, qu’il s’agissait des enfants de la Terre.
Certes on peut soutenir que Hantei ne considéra jamais véritablement les mortels comme ses frères et sœurs. Néanmoins, quand on découvrit l’enfant sur les terres de la famille Shiba, un vent de folie s’empara de certains. Cet enfant pouvait-il être le dixième kami ? Les discussions à ce sujet continuent à faire rage depuis des générations, même si l’on accepte généralement l’homme comme “ l’enfant cadet du Soleil et de la Lune ”.
Néanmoins, l’enfant resta à Kyuden Isawa, auprès du conseil des Cinq. On l’appela “ Uikku ” ce qui veut dire “ don ” . Alors qu’il grandissait, il devint évident qu’il était faible d’esprit et que les kami l’avaient touché à la naissance. Nulle magie ne pouvait soigner l’éloignement qu’on lisait dans ses yeux et même le plus compétent des érudits ne pouvait réduire l’autisme grave qui frappait l’enfant.
Lorsqu’il prit de l’âge, le garçon commença à parler d’autre chose que du Tao, à savoir de l’avenir et d’énigmes qu’il ne prétendait même pas saisir. Sur ordre du Maître du Vide, les érudits notèrent les paroles de l’enfant et on les conserva. Bientôt, la famille Asako commença à réaliser que le garçon parlait de prophéties et comblait plusieurs “ lacunes ” dans le texte du Tao lui-même.
Si l’enfant connu sous le nom de Uikku ne « s’éveilla » jamais véritablement, il devint un personnage de premier plan en matière de sagesse et de religion rokugani. Ses prophéties et éclaircissements du Tao ont force de loi, comme s’ils avaient été dictés par Shinsei lui-même. Les Maîtres des Éléments se chargèrent de l’élever, et lorsqu’il mourut, à l’âge de dix-huit ans, on le pleura comme s’il avait fait partie de la famille Isawa.

An 74 : Mort de Doji Mizumoto
Mizumoto était un courtisan. Il avait fait une carrière éminente dans les différentes cours de rokugan et on lui doit d’avoir assuré la prédominance du clan de la Grue sur la cour impériale très tôt dans l’histoire de l’Empire. Ses succès dans l’univers des courtisans étaient en grande partie dus à son intelligence perçante. Il avait un don indicible pour voir tous les problèmes que posait une situation et trouver instinctivement la meilleure solution. Son intelligence était célèbre dans tout l’Empire.
Après la mort de son épouse il se retira du monde, il devint un moine et passa le reste de sa vie dans la contemplation des mystères du Tao de Shinsei. Dans ce domaine, il était peut-être encore plus précieux pour l’Empire car il fit de nombreuses observations et interprétations des paroles de Shinsei qui sont depuis lors devenues des canons. Quand l’Empire était encore jeune, on le considérait comme l’une des principales autorités quant à la signification de ce texte saint.

An 75 : Mort de Kakita et de Mirumoto Hojatsu
Mirumoto laissa à son fils adoptif le soin de perpétuer son enseignement. Ce dernier devint l’un des plus brillants duellistes de l’Empire. Quand il rencontra Kakita, chacun se mit en garde, les deux mains sur leur katana… mais aucun d’eux ne dégaina jamais son sabre. On raconte qu’ils se rencontrèrent une nouvelle fois par la suite à un âge avancé. Les deux adversaires en étaient alors venus à s’apprécier (notamment à travers la lecture de leurs traités de kenjutsu respectifs) et voulaient croiser le fer une dernière fois. Le duel eut lieu en terrain neutre : ils dégaînèrent leur katana et quand le premier sang coula, Hojatsu était mort et Kakita était grièvement blessé. Il refusa tout soin et, s’emparant du sabre de Hojatsu, dit : « Remplis ton devoir envers ton maître » avant de se laisser tomber sur la lame. Un monument à la mémoire des deux samurai se dresse toujours au nord-ouest de la vallée des deux généraux.

An 76 (?) : Mort de Kaiu
Kaiu le forgeron, fut l’un des premiers à suivre Hida ; il forgea les armes que le clan du Crabe utilisa pour lutter contre les créatures de l’Outremonde, dont le célèbre sabre de Hida lui-même nommé Chikara. En récompense de ce qu’il avait accompli, il put donner naissance à sa propre lignée.

An 80 (ou peut-être 90) : Fondation du clan du Renard
Le clan du Renard fut fondé par les membres du clan de la Ki-Rin n’ayant pas accompagné Shinjo. Les parchemins du clan du Renard indiquent que les membres du clan restèrent pendant une génération sur les terres du clan de la Ki-Rin jusqu’à ce qu’ils en fussent chassés par le clan du Lion. Peu de temps après, ils s’établirent à Mori Kitsune et recurent l’autorisation de porter un nom de famille personnel. Le clan du Renard affirme être le plus ancien des clans mineurs, honneur que lui contestent les membres du clan de la Mante

Aux environs de l’an 80 : Fondation du clan de la Mante
Lorsqu’Osano-Wo décida de se marier, il examina les candidates potentielles et arrêta son choix sur une épouse de la famille Matsu du clan du Lion. Ayant essuyé deux refus de la part de la famille Matsu, (son premier messager était revenu avec les os brisés, seule la tête du deuxième fut envoyé à Osano-Wo), il décida de se rendre lui-même devant le château familial des Matsu et se présenta de la façon suivante : “ Je suis Osano-Wo, où est ma femme ? ” Quelques instants plus tard, les portes de la forteresse s’ouvrirent, laissant apparaître la première dame de la famille Matsu.
Elle était accompagnée d’un millier d’hommes.
Elle resta longtemps silencieuse à le regarder avant de dire :
“ Vous voulez une femme ? Eh bien, épousez-moi. ”
Quelques mois plus tard, lorsqu’il apprit que sa femme était enceinte, Osano-Wo se rendit dans le village voisin et but plus que de raison. Le matin suivant, il se réveilla à côté d’une paysanne. Neuf mois plus tard, les deux enfants vinrent au monde le même jour. Personne ne put dire lequel était né en premier et Osano-Wo les reconnut tous deux comme étant les siens. Le jour où Osano-Wo dut remettre Chikara, l’épée du clan du Crabe à son fils et héritier, Kaimetsu-uo, le fils légitime, savait déjà qu’il ne la recevrait pas : il avait toujours remporté les épreuves devant son frère. Et son père lui avait expliqué que ne connaissant jamais la défaite, il ne pouvait diriger le clan du Crabe.
La femme d’Osano-Wo entra dans une rage folle. Elle se coupa les cheveux, les abandonna sur le sol de leur chambre à coucher puis elle et son fils partirent hors des terres du clan du Crabe afin de recommencer une nouvelle vie. Ils traversèrent la baie du clan de la Grue et atteignirent un petit groupe d’îles connues sous le nom d’Iles de la Soie.
Ils durent d’abord exterminer toutes les créatures qui peuplaient les îles pour que Kaimetsu-uo prenne enfin possession des lieux et donne naissance à une lignée qu’on devrait un jour connaître sous le nom du clan de la Mante.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:28

An 82 : Achèvement du sanctuaire des Sept Tonnerres
Le sanctuaire fut bâti sur la plus haute montagne de Rokugan, dans la Chaîne du Toit du monde. C’est un monument colossal élevé à la mémoire du sacrifice de ceux qui entreprirent le terrible voyage au côté de Shinsei. On croit que les âmes des Tonnerres demeurent à l’intérieur de la montagne et prêtent leur puissance aux moines, donnant à ces yamabushi d’extraordinaires pouvoirs sur les Éléments.

An 82 : Mort du premier Ikoma du nom
Le karo d’Akodo, le vieil Ikoma était à la fois son conseiller, un magistrat, un conteur et, avant tout le meilleur ami d’Akodo. Ikoma ne se maria jamais et fut le premier à déclarer : “ Il n’y a de place dans le cœur d’un samurai que pour son seigneur. ” Akodo le surnommait “ Migite ” (main droite) et c’est très certainement le rôle qu’il remplissait à ses côtés. Ikoma connut une mort paisible, dans une maison de geisha située à la limite des terres du clan de la Grue. “ À l’heure de ma mort, je veux être entouré de femmes ravissantes. Elles me serviront un délicieux saké et chanteront pour moi et m’écouteront tandis que je me remémorerai toutes les fois où j’ai fait la preuve de ma valeur, de ma gloire et de mon honneur et elle croiront la moindre de mes paroles. Voilà comment je veux mourir. ”

An 82 : Mort de la première Agasha du nom
Fondatrice de l’école de shugenja du clan du Dragon, la finesse de l’intellignece d’Agasha, ainsi que ses dons d’observation, se sont révélés irremplacables pour son seigneur Togashi. Elle semblait avoir une connaissance quasi-intuitive des forces du monde naturel et parler aux animaux était presque une seconde nature pour elle. Ses années de retraites dans les montagnes n’ont fait que renforcer sa compréhension du monde et, au fur et à mesure de son auto-apprentissage, elle prenait méticuleusement note de toutes ses observations.
Comme ses cousins du clan du Phénix, Agasha était opposée à l’emploi de la violence sous toutes ses formes. “ L’homme est la seule créature qui discute et choisit de ne pas le faire ” , écrivit-elle un jour. L’attaque d’une troupe de gobelins faillit bien pourtant marquer le terme de sa vie consacrée à une paisible observation du monde. Ils la kidnappèrent et entreprirent de l’emmener jusque dans l’Outremonde. Hojatsu, le fils de Mirumoto, partit à son secours et la tira des griffes de ses ravisseurs avant qu’ils n’atteignent leur destination. Certains supposent une relation romantique entre eux, comme en témoignent les nombreux romans et pièce de théâtre sur le sujet, mais aucun document historique ne permet de le confirmer.

An 83 : Disparition de Bayushi
On raconte que le fondateur du clan du Scorpion ne pleura qu’une fois dans sa vie : le jour où il regarda sa fille (certains disent que c’était sa fille adoptive), le Tonnerre du clan, partir pour l’Outremonde avec Shinsei. Ses nouveaux compagnons le servirent fidèlement, mais comme l’a dit son fils, Bayushi Ubane, “ Soshi n’était pas Shosuro. ” Quarante ans après la mort de Shosuro, Bayushi disparut. Son fils ne retrouva que son masque et un morceau de papier sur lequel était écrit ces mots : “ Je l’ai perdue pour toujours ”

An 83 (?) : Mort du premier Kuni du nom
Le premier Kuni du nom partagea son savoir avec ses compagnons pour gagner les faveurs de Hida. Il passa sa vie à servir le clan du Crabe, un service qui lui coûta très cher. On raconte que son esprit est en ceux qui portent son nom et qu’il veille sur eux comme s’il s’agissait de ses propres enfants.

An 85 : Mort du premier Miya du nom
À Rokugan, le nom de Miya signifie beaucoup de choses : bâtisseur, diplomate, messager, protecteur. Son nom seul renferme un certain pouvoir et la noblesse de ses descendant est bien plus qu’une simple question d’honneur.

An 87 : Otomo Yamato rédige le Rameau divin
Le Rameau Divin est un texte plutôt ésotérique rédigé dans une forme primitive et plutôt maladroite de calligraphie. Il décrit en détail la relation entre l’homme et les kami. Les mythes et légendes associés au Rameau Divin tournent autour de la jeunesse de Hantei et décrivent souvent le kami impérial comme un individualiste, un héros solitaire qui survit pour sauver ses frères et sœurs bien qu’il ne les ait jamais rencontrés. Armé de Kusangi no tsuru, l’Épée de la Grappe des Nuages, Hantei devient la personnifictation même du bushido, vivant comme s’efforcent de le faire tous les samurai, sans rien connaître des règles du bushido. Hantei devient l’incarnation de l’esprit du guerrier, son âme ne faisant plus qu’un avec les idéaux auxquels tendent tous les samurai. Certains pensent que ce texte, souvent obscur, recèle d’immenses secrets encore incompris à ce jour.

An 90 : Mort du Prophète serein.
On organisa des funéraille en son honneur et on dispersa ses cendres sur le rocher près duquel on l’avait trouvé ; près du lit du ruisseau, on éleva un petit temple au frontispice duquel est gravé sa dernière prophétie. C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus populaire de l’Empire.

An 97 : Mort d’Osano-Wo et siège de Kyuden Isawa
À cette époque, Kaimetsu-uo avait construit une petite ville, érigé un palais de grande taille sur une saillie rocheuse et fondé une légion de soldats robustes. Il reçut un jour une lettre de son frère, devenu Champion du clan du Crabe. Leur père avait été empoisonné par un traître qui s’était réfugié sur les terres du clan du Phénix. Comme son frère ne pouvait venger la mort de leur père car il devait contenir les forces de l’Outremonde, Kaimetsu-uo décida de conduire ses hommes pour aller tuer le traître. Les membres du clan du Phénix se moquèrent derrière leurs éventail, échangeant des plaisanteries avec leurs amis du clan de la Grue.
Dix navires accompagnaient Kaimetsu-uo, lorsqu’ils s’approchèrent des plages entourant Kyuden Isawa, une puissante tempête se déclencha, qu’aucun sort de la famille Isawa ne put dissiper. Les hommes de Kaimetsu-uo débarquèrent sur les plages et se dirigèrent sans peur en direction des murs enchantés du palais, dissimulés par la tempête. Malgré le vent, les shugenja du clan du Phénix invoquèrent des lances de feu et des colonnes de pierre afin de repousser l’armée en marche. Les hommes de Kaimetsu-uo moururent dans d’atroces douleurs sans jamais pousser un cri qui révélerait leur position.
Quand ils arrivèrent devant les portes de Kyuden Isawa, seuls quinze braves samurai vivaient encore. Kaimetsu-uo fit alors appel à la puissance de son père. Il leva son épée et l’enfonça dans la lourde porte de la forteresse. Au même instant, les cieux se déchaînèrent et un éclair de flammes bleues fit voler les portes en éclat.
Devant ce miracle, les membres de la famille Isawa proposèrent un traité à leurs assaillants, malgré leur nombre. Ils refusèrent l’asile au meurtrier d’Osano-Wo et récompensèrent les survivants de l’armée de la Mante avec de l’or et des bijoux. Kaimetsu-uo revint sur les terres du clan du Crabe avec la tête du meurtrier. Une fois sur place, Kaimetsu-uo et son frère emportèrent le corps de leur père vers les plaines qui l’avaient vu naître et le renvoyèrent aux flammes du royaume des esprits.

An 99 : Mort d’Akodo
Alors qu’il surveillait la construction de la Galerie des Ancêtres et de la bibliothèque Ikoma, Akodo-le-Borgne fut surpris par des créatures de l’Outremonde. Les monstre s’étaient frayé un chemin à travers la forêt Shinomen, se préparant à attaquer l’Empire encore chancelant. Akodo affronta la horde avec suelement cent hommes, et rencontra ses ennemis à ce qu’on appelait alors la Passe de Seikitsu. Alors que la bataille semblait perdue, Akodo en appela à sa mère, la déesse-Soleil, afin qu’elle témoigne de la façon dont les braves mouraient. Quand la horde de l’Outremonde l’atteignit, le rugissement d’Akodo fit trembler la passe tout-entière provoquant des avalanches de pierres qui la comblèrent entièrement, recouvrant Akodo avec sa troupe et ses ennemis.

An 100 (?) : Naissance de Shinjo Martera
Les datations du clan de la Licorne sont encore plus incertaines que celles des autres clans, leur Histoire n’étant fondée que sur des traditions orales. C’est une source de confusion perpétuelle en ce qui concerne leur Histoire et il est difficile de la rendre cohérente.

An 100 : Kuni Nakanu détecte la présence de la Souillure sur des cadavres

DEUXIÈME SIÈCLE

An 101 : La mort de Togashi est annoncée officiellement
Quand Doji se rendit dans les terres du Dragon pour visiter son frère Togashi, on lui annonça la mort du Kami.

An 102 : Disparition de Doji
On dit que Doji marcha vers la mer et qu’on ne la revit jamais plus.

An 105 : mort de Kuni Nakanu, érudit du clan du Crabe
Kuni Nakanu était un cousin éloigné du premier fondateur de cette famille. Désireux de retourner le pouvoir de Fu Leng contre lui-même, il accumula un savoir impressionnant sur l’Outremonde et la corruption. Il fut l’un des premiers membres de son clan à se rendre compte que la souillure de l’Outremonde avait l’étrange capacité de ranimer les morts. Il passa près de deux ans à étudier ce phénomène, puis deux années supplémentaires à concentrer l’énergie des terres corrrompues dans un sortilège. Son but était simple : il voulait parvenir à ranimer les morts avant l’énergie corrompue de l’Outremonde et les lancer contre les hordes du Dieu sombre. Après cinq années de recherches, Nakanu fit une légère erreur dans une incantation qui ranima dix-sept cadavres en même temps : le shugenja fut incapable de tous les contrôler et fut dévoré vivant. Néanmoins, pour le plus grand malheur de l’Empire, il avait consigné ses recherches dans un journal, qui réapparaîtrait quatre siècles plus tard entre les mains de Iuchiban.

An 110 : fondation du clan du Blaireau
Le clan du Blaireau est un des plus petit clans de l’Empire d'Émeraude, créé pour garder la passe Nord de l’Empire.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:29

An 115 : Sun Tao commence son apprentissage dans le clan du Lion
On ne sait pas grand chose sur les origines de Sun Tao. Dans certaines versions, il appartenait au clan du Lion et descendait de Akodo lui-même. Dans une autre, il était issu de la famille Isawa et avait été élevé par la famille Akodo en qualité d’otage. Dans une troisième, il était le fils cadet de l’Empereur, parti sillonner Rokugan une fois le rêgne de son frère aîné Hantei Genji solidement assis. Dans une quatrième, il est le fils d’un couple de barbares. Quelles que soient ses origines, un détail revient systématiquement : il entama sa carrière au sein du clan du Lion. Après cinq brillantes années d’études au sein du clan du Lion, Sun Tao entendit en rêve la voix d’Akodo lui-même lui ordonner de parcourir l’Empire pour apprendre la leçon que chaque clan pouvait lui enseigner.
Il décida d’obéir et pour cela, afin d’être accepté dans chaque clan, il se dépouilla de son nom, et devint un ronin. Avant de partir, il remercia le clan du Lion de lui avoir appris la tactique et il promit au Champion du clan du Lion qu’il lui ferait part de ce qu’il apprendrait.

An 115 : Naissance de Kuni Genai
Genai suivi une formation de shugenja mais il vouait une véritable passion pour la nature. Il dessinait souvent des croquis d’animaux, de plantes et d’autres créations de la nature, le tout accompagné de brèves descriptions sur ce qu’il en savait. Un jour, il décida de se faire ronin pour arpenter l’Empire, découvrir davantage d’animaux et de plantes dignes d’être répertoriés. Hida fut tout d’abord courroucé par l’infidélité de son serviteur mais révisa son jugement lorsque le travail de Genai fut remarqué par Hantei Genji. Le Prince étincelant invita Genai à la cour pour jeter un œil à son recueil, puis Hida le réintégra au sein du clan du Crabe avec tous les honneurs et la permission de poursuivre ses voyages. L’œuvre de Genai fut la première tentative cohérente visant à répertorier la vie naturelle de Rokugan. Il n’existe pas de recueil exhaustif de l’œuvre de Genai, mais on prétend qu’il a réalisé des milliers de peintures de son vivant. Ses travaux sont très demandés et le simple fait de posséder une œuvre de Genai confère un prestige énorme.

An 120 : Sun Tao se rend sur les terres du clan de la Grue
Le prenant pour un espion, Le clan de la Grue le mit à l’épreuve, mais il triompha de toutes les difficultés. Cinq ans plus tard, quand il reprit la route, le clan de la Grue tenta de le retenir, mais il les remercia de lui avoir appris l’excellence et il promit de leur faire part de ce qu’il apprendrait. Les bushi qu’il avait dirigé dans ce clan le suivirent avec loyauté.

An 125 : Sun Tao se rend sur les terres du clan du Phénix
Le clan du Phénix l’accueillit à bras ouvert et fut heureux de partager son savoir de la guerre avec lui en échange de ses conseils, et pendant cinq ans, Sun Tao ne participa à aucun conflit. Lorsqu’il repartit, il remercia le clan de lui avoir appris la paix et il promit au Champion du clan qu’il partagerait avec lui ce qu’il apprendrait.

An 127 : Mort du premier Hiruma du nom
L’esprit aussi rapide que sa course, Hiruma est l’archétype du chasseur rokugani. Les récits de ses exploits dans l’Outremonde oscillent entre la description d’un courage surhumain et d’une témérité inconsciente.

An 130 : Sun Tao se rend sur les terres du clan du Dragon
Là, il attendit avec son armée sur les contreforts des montagnes que le Champion du clan accepte de le rencontrer. Il attendit cinq ans. Au bout de ce temps, le Champion descendit de sa montagne et Sun Tao le remercia pour lui avoir appris la patience et il lui dit qu’il reviendrait pour partager ce qu’il avait appris.

An 130 : Naissance de Soshi Saibankan
Avant l’institution des magistrats d’Émeraude, chaque cité disposait souvent de son propre système judiciaire et de sa propre interprétation des décrets impériaux. Saibankan, l’un des plus célèbres de ces juges a officié à Taigo One Toshi (la cité de la crête ensoleillée) pendant dix ans. Ce sont les histoires de son “ vieil oncle Sochoku ” qui contibuèrent le plus à sa renommée : Saibankan se servait de ces histoires pleines de sagesse pour expliquer ses jugements parfois surprenants.

An 135 : Sun Tao se rend sur les terres du clan du Crabe
Sur la muraille, Sun Tao ne connut qu’affrontement. Les trois quarts des bushi qui l’accompagnaient moururent, mais il parvint à survivre et à gagner le respect du clan du Crabe. Après cinq ans, le Champion du clan du Crabe lui offrit une armure créé par la famille Kaiu. Sun Tao le remercia de lui avoir appris la défaite et il lui dit qu’il reviendrait pour partager ce qu’il avait appris.

An 136 : Naissance de Doji Hatsuo

An 140 : Sun Tao se rend sur les terres du clan du Scorpion
Ce que fit Sun Tao sur les terres du clan du Scorpion, nul ne le sait, mais quand il repartit cinq ans après, il remercia le clan de lui avoir appris tout ce que les autres n’avaient pu lui apprendre et il dit au Champion qu’il reviendrait pour partager ce qu’il avait appris. “ Votre quête n’est-elle pas achevée ? ” demanda le Champion du clan en proie à la confusion. Le clan du scorpion projetait depuis longtemps d’être le dernier maître de Sun Tao, et donc de découvrir tous ses secrets.
“ Non, répondit Sun Tao, il y a encore un clan que je n’ai pas vu. ” Sur ce, Sun Tao se mit en route vers les Terres brûlées.
Il n’en revint jamais.

An 141 (?) : Miyuko rencontre Naka Kaeteru
Miyuko était une simple fermière, lorsqu’elle passa devant un moine en train de méditer à l’ombre d’un paisible bosquet. Elle devint le premier et le plus illustre des apprentis de Naka Kaeteru. Sur un élan, elle le rejoignit dans sa méditation. Au fil du temps, les deux personnages furent rejoints par une douzaine d’autres heimin, comme Miyuko, jusqu’à des shugenja de la famille Isawa et des moines de la confrérie de Shinsei.
Au cours des fréquentes discussions philosophiques, qui avaient lieu à l’ombre du bosquet, c’était toujours à Miyuko que Kaeteru posait ses questions d’abord. Bien que d’origine modeste, ses idées étaient pleines de profondeur.

An 145 : Terumoto remet une copie du Traité de Sun Tao à l’Empereur
Sun Tao laissa son armure et ses écrits à Terumoto, le plus fidèle des serviteurs. Terumoto fit très respectueusement sept copies du journal de Sun Tao : une pour chaque clan majeur, plus une pour l’Empereur. Terumoto fut tué par des bandits avant de pouvoir remettre tous les parchemins. Seuls les exemplaires destinés au clan du Dragon, du Scorpion et à la famille Hantei arrivèrent à destination. Les autres, ainsi que l’armure de Sun Tao, sont perdus à jamais. Le clan de la Licorne se souvient à peu près à cette époque d’un homme venu de l’Est et qui a passé cinq ans parmi eux. On peut donc supposer que Sun Tao a écrit une version plus complète de son Traité mais comme il n’est jamais reparu, on suppose qu’il est mort lors de son voyage de retour. Quoiqu’il en soit, le clan de la Licorne ne possède pas le Traité complet. Sun Tao n’a peut-être pas voulu le leur laisser.

An 147 : Naissance de Bayushi Tangen
Tangen fut l’auteur du célèbre traité Mensonges ainsi que le premier rédacteur du recueil des “ Shinriko ” (petites vérités). Il fut l’un des daimyo qui dans l’histoire du clan du Scorpion connut la plus grande popularité et la plus grande réussite.

An 148 : Mort de Kuni Gennai

An 160 : Mort de Naka Kaeteru
Kaeteru passa les années qui lui restaient en contemplation, à guider ceux qui s’étaient assis à ses côtés sur la voie de l’illumination. Quand le clan du Phénix commença à exister en tant que communauté, ses membres prirent soin de Kaeteru et le nourrirent en disant que ses enseignements et lui-même faisaient partie de la grandeur de l’esprit et de la spiritualité. Ce fut le premier moine à se voir décerner le titre de Seishin Ichibiku (guide spirituel ou hôte illuminé). Et il est depuis vénéré par les moines de la confrérie de Shinsei et par les membres de la famille Asako comme le plus grand et le principal maître des enseignements de Shinsei et de la contemplation qui a jamais foulé le sol de Rokugan.
Après la mort du sage, le clan du Phénix accorda à Miyuko le statut de samurai, tout comme un ashigaru héroïque peut se voir accorder un tel honneur après une guerre longue et difficile. Mais bien que Miyuko fût profondément touchée de l’honneur qui lui était fait sa voie devait la conduire ailleurs. Le Grand Maître des Éléments souhaitait que Miyuko poursuive ses enseignements, mais en fasse bénéficier tout l’Empire. Avec la bénédiction de la famille Isawa, Miyuko devint un ronin.

An 168 (?) : Mort de Hida Akemi

An 170 : Mort de Bayushi Tangen
Tangen fut brutalement foudroyé à l’âge de trente-trois ans pendant qu’il se trouvait à la cour de Akodo Hiyorimi. Il décéda brusquement au cours d’une discussion concernant son œuvre, juste après qu’il l’eut présentée à l’Empereur. Les membres du clan du Lion qualifièrent ses œuvres de ramassis de perfidies, mais Tangen subit l’affront, se contentant de répliquer : “ Elles ne contiennent pas le moindre mensonge. ” Et c’est au milieu de cette discussion animée que Tangen se tut soudain, agrippa son bras gauche, et s’écroula, mort.
La panique gagna la cour. Ses partisans dirent qu’on l’avait empoisonné. Hiyorimi affirma qu’il avait été assassiné pour que la faute en retombe sur le clan du Lion. Les membres de la Grue suggérèrent que certains, au sein même du clan du Scorpion, ne faisaient pas confiance en Tangen depuis qu’il avait dévoilé les méthodes du clan. Ceux du clan du Phénix se bornèrent à dire que c’était la volonté des Fortunes. On discute encore aujourd’hui des causes de la mort de Tangen.

An 172 : Le Code ritsuryo des Lois est achevé
Ce code, créé par Otomo Kuchiru, comporte le Danzai (droit du samurai à tuer toute personne ayant souillé son honneur) et le Seisatsu-Yodatsu (droit dont dispose les samurai à tuer les individus des castes inférieures). Les paysans n’ont plus le droit de posséder d’armes. Le ritsuryo, inspiré dit-on par Soshi Saibankan, est la partie la plus importante du code. Ce système pénal et administratif met l’accent sur les témoignage et le sens de l’honneur plutôt que sur les preuves matérielles.

An 173 : Togashi Kaze est le premier Ise Zumi aperçu à Rokugan
Alors que les paysans, devenus incapables de se défendre, étaient la proie des bandits et des créatures de l’Outremonde, dans l’indifférence des samurai, un Ise Zumi descendit de la montagne pour enseigner à ceux qui le voulaient un style de combat sans arme nommé “ mains et pieds ”. Le jiujitsu se répandit comme une traînée de poudre. Il s’apprenait facilement et Kaze était un remarquable professeur. Il se rendait dans les maisons de thé pour y provoquer les samurai. Puis il ressortait et attendait que le samurai dégaine son sabre. Chaque fois, le samurai sous-estimait son adversaire désarmé et se retrouvait en un rien de temps face contre terre dans la rue, la main paralysée et le pied de Kaze sur sa nuque. De telles démonstrations le rendirent populaire chez les paysans et très impopulaire chez les samurai.
Après plusieurs années, les samurai commencèrent à rechercher le maître pour apprendre sa technique de combat à mains nues, mais il refusa de l’enseigner à des samurai tant que l’Empereur continuerait à interdire aux paysans de porter une arme.

An 173 : Création des magistrats d’Émeraude
Contrarié par l’idée que ses lois ne sont pas mises en valeur de manière appropriée, l’Empereur chargea son Champion d’Émeraude, Doji Hatsuo, de poser les bases d’un système plus cohérent.
Hatsuo convoqua un juge particulièrement populaire, renommé à la fois pour sa courtoisie et son impartialité : Soshi Saibankan, qui lui proposa un système dans lequel des samurai, choisis pour leur dévouement et leurs capacités, seraient dispersés dans tout l’Empire pour faire appliquer la loi, et ne seraient responsables que devant le Champion d’Émeraude lui-même. De plus, Saibankan rédigea une charte qui détaillait les devoirs exacts des magistrats, incluant les crimes qui relevaient de leur compétence et ceux qui relevaient des autorité des provinces et des villes. Ensemble Hatsuo et Saibankan présentèrent l’idée à Hantei qui ordonna qu’elle fut mise en application sur-le-champ.

An 175 : Mort de Soshi Saibankan

An 177 : Création de la secte de Kaimetsu-uo
Togashi Kaze arriva un jour dans un monastère des montagnes. Autour, les champ étaient à l’abandon, en friche. Le lieu semblait désert mais les portes étaient bien fermées. Kaze se mit à marteler le portail et exigea d’une voix forte qu’on le fit entrer. Suspectant la présence d’un gaki, il se prépara à défoncer la porte lorsqu’elle s’ouvrit enfin. Kaze fut accueilli par une apparition bien plus effrayante – un homme squelettique, non pas un zombie mais un vivant, faible et affamé. Kaze demanda et obtint la permission de rester. Ce qu’il vit durant les semaines qui suivirent le stupéfia : les moines méditaient de façon si intense qu’ils négligeaient tout le reste et refusaient de se préoccuper de quoi que ce fût d’autre. Kaze prit sur lui d’aider ces moines.
Affirmant qu’il avait une nouvelle forme de méditation à leur montrer, il les emmena dans la cour mal entretenue. Puis il leur montra les kata les plus simples du kaze-do. Au début, les moines étaient sceptiques et Kaze dut se montrer prudent pour ne pas les épuiser trop rapidement. Mais bientôt, les moines se mirent au Kaze-do, le combinant avec leurs propres techniques de méditation. Ainsi était né une nouvelle branche du shinseisme. Ils se nommèrent les moines de Kaimetsu-uo en l’honneur du fils vengeur de la Fortune du Tonnerre.
Depuis, même si le Sentier de la Purification interdit toute violence aux moines, ceux du temple de kaimetsu-uo prennent sur eux de soulager la souffrance du monde. Ils arpentent le monde pour y combattre le mal. Des légendes populaires racontent comment un pieux moine arrive dans un village pour rosser les brigands/gaki/magistrats corrompus. Ces moines parcourent le pays pour redresser tous les torts. Trois temple de Kaimetsu-uo ont été construits.

An 179 (?) : Mort de Doji Nio
Doji Nio était le fils aîné de Doji et de Kakita, ce qui rend la date de sa mort improbable. Il s’agit de l’un des plus grand poètes et calligraphes de toute l’histoire. Bien qu’une seule de ses œuvres originales soit arrivée jusqu’à nous (Ma mère, le monde), des copies de ses poèmes et essais honorent presque toutes les bibliothèques de Rokugan. Les principes fondamentaux de l’art et de la poésie rokugani trouvèrent leur inspiration au sein même des œuvres de Nio. D’aucuns prétendent d’ailleurs qu’il est le père de la culture de l’Empire.

An 183 : Mort de Doji Hatsuo
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:30

An 185 : Mort de Togashi Kaze
Finalement, Hantei Ningi requit la présence de Kaze à la cour et ce dernier accepta l’invitation. Quand l’Empereur lui demanda de faire une démonstration de sa technique, l’Ise Zumi refusa. Hantei, furieux qu’un de ses sujets ose de la sorte refuser un ordre, ordonna au Champion d’Émeraude de tuer le moine, imaginant qu’il verrait ainsi, d’une manière ou d’une autre, la fameuse technique.
Kaze précisa à l’Empereur qu’il ne léverait pas le petit doigt contre le Champion d’Émeraude, pas même pour sauver sa propre vie. Doji Kuzume, le Champion d’Emeraude, refusant de combattre un homme qui ne se défendait pas, dit à l’Empereur qu’il ne tuerait pas Kaze et requit la permission de se faire seppuku pour la déobéissance à un ordre. La permission fut accordée.
L’Empereur se tourna alors vers Matsu Noshin et lui ordonna, en tant que nouveau Champion d’émeraude, de tuer Kaze. Sans hésitation, le samurai du clan du Lion dégaina son sabre et trancha la tête de l’homme tatoué. Ainsi Togashi Kaze mourut sans avoir jamais dévoilé sa technique à un samurai.

An 200 : Première mention du mythe des Naga

An 200 (peut-être bien plus tard – 300-500) : Mort du premier Iuchi du nom

TROISIÈME SIÈCLE

An 210 (?) : Mort de Hida
Hida, le fondateur du clan du Crabe, le combattant originel, le père de tous les gardiens de Rokugan, est le parangon de la force et de l’endurance. On raconte qu’un jour, il vainquit un oni à mains nues, le taillant en pièces de ses ongles et de ses dents. Quand Hida envoya son fils accompagner Shinsei vers l’Outremonde, “ le Crabe ” était persuadé qu’il reverrait son fils. Aucun des six autres Tonnerres ne reviendrait mais le fils de Hida aurait certainement la force de surmonter toutes les épreuves que Fu Leng allait leur faire subir. Hida ne sut jamais quel avait été le destin de son fils aîné et cela le hanta jusqu’à la fin de ses jours.
Selon la légende, Hida vécu jusqu’à l’âge de deux cent dix ans. Bien entendu les historiens du clan du Lion doutent de la véracité de ce fait. Les membres du clan du Crabe n’en ont cure. Ils disent que si Hida avait voulu vivre cent années de plus, il l’aurait fait. Quoiqu’il en soit, Hida, une fois parvenu à ce grand âge, abandonna son palais où il continuait à conseiller ses descendants et annonça qu’il partait à la recherche de son fils. Nul ne mit en cause sa décision. Et ce jour-là, le plus valeureux membre du clan passa les portes en appelant son fils à pleine voix. Nul ne le revit jamais.

An 214 : Naissance d’Agasha Chuichi
Chuichi fut l’un des plus grands penseurs de l’histoire du clan du Dragon. Cependant, même, s’il fit grandement avancer la magie de son clan, on se souvient souvent mieux de lui comme d’un soigneur.

An 237-242 : Une épidémie ravage le nord-ouest de Rokugan
Agasha Chuichi se rendit dans la région frappée par le désastre. Dans certaines villes, il rencontra des fermiers qui en étaient réduits à manger des chiens, des chats et des chevaux. Il découvrit même quelques rares cas d’hommes civilisés se livrant au cannibalisme. Chuichi contribua à la conception de nombreuses techniques d’irrigation afin d’aporter du soulagement aux paysans et d’offrir aux fermes un meilleur rendement. Il fit également de rapides progrès dans son combat contre la peste et fut le premier à comprendre que l’épidémie était en fait constitué de différentes maladies regroupées sous le même nom par peur et par ignorance. Il établit et soigna plusieurs types de maladie avant de succomber face à une souche particulièrement violente dans un minuscule village situé à la frontière de ce qui était alors le territoire du clan du Renard (aujourd’hui passé sous la coupe du clan de la Licorne).

An 243 : mort de Asako Ingen

An 245 : bataille du lac des pétales de fleur de cerisiers
Cette bataille provoqua un grand émoi à la cour de l’Empereur. Les clans du Lion et du Scorpion se disputaient un lopin de terre situé au sud du col de Beiden. Après l’échec de plusieurs tentatives de règlement politique du conflit, les deux clans envoyèrent sur place leurs armées pour débloquer la situation. Les armées se livrèrent bataille et tout semblait indiquer une victoire rapide de la famille Akodo. Mais soudain, un cri venu du nord révéla un camp secret de samurai du clan du Dragon. Ces derniers chargèrent le flan de l’armée du clan du Lion, qui dut abandonner le col et la victoire au clan du Scorpion.

An 223 : Création du koku par Yasuki Tanaka
Le système de troc existait déjà mais Yasuki Tanaka, simple marchand dans une famille mineure du clan de la Grue, concut le koku tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le koku affiche le kanji des Fortunes d’un côté, et celui des kami de l’autre. Bien qu’elles fussent simples et reconnaissables, les pièces de Tanaka permettaient de confondre la plupart des tentatives de contrefaçon. Lorsque l’Empereur voulut en savoir plus sur l’étrange petite pièce de cuivre (alors exclusivement utilisée par le clan de la Grue), Tanaka lui offrit ses matrices. Hantei Genji fut ravi par tant d’ingéniosité et le koku est depuis la monnaie officielle de Rokugan.

An 247 : Mort d’Hantei Genji
On croit que, comme son père, Hantei Genji monta aux cieux quand il fut las de régner.

An 247 : Hantei Ningi monte sur le trône
On dit que Ningi, le second enfant et le premier fils de Hantei Genji fut le premier Empereur véritablement mortel. Son ascendance est transcrite dans les tous premiers parchemins des bibliothèques de la famile Ikoma et a toujours suscité de nombreux débats entre les familles Asako et Doji.
Ningi a créé la cour impériale, révisa le système judiciaire et améliora le premier code des lois de l’Empire. On lui attribue également l’unification des sept clans majeurs de l’Empire sous son autorité, et l’établissement du système légal de propriété des terres (toutes les terres apartiennent à l’Empereur).

An 250 : naissance de Isawa Akuma
Le shugenja connu sous le nom d’Isawa Akuma tenta de percer le secret de l’identité. Il passa des années à étudier avec les membres de la famille Kuni, dans les bibliothèques impériales, alla demander conseil aux membres de la famille Agasha et passa même quelques temps sur la grande muraille Kaiu à observer les sombres légions de l’Outremonde et, en particulier, les créatures appelées oni.
Il finit par découvrir que sa quête ne trouverait pas son aboutissement au sein de l’Empire connu. Il devait faire des progrès très importants s’il voulait percer les secrets de l’être unique. Il se prépara pendant des semaines, puis – malgré les avertissements répétés des membres du clan du Crabe – s’aventura dans le sombre royaume de Fu Leng.
Il ne revint jamais.

An 274 : Achèvement du Temple d’Osano-Wo
Le temple d’Osano-Wo est situé au sud de la Plaine du tonnerre. Bien que la protection de la plaine soit le devoir de la famille Myia, les sohei (moines-guerriers) qui y vivent ont fait de sa défense leur mission. On leur attribue l’invention de plusieurs armes parmi lesquelles le ono et le nagamaki. Les sohei d’Osano-Wo sont facilement identifiables, car chacun subit un rituel brutal de scarification et de mortification avant d’être autorisé à rejoindre la Confrérie. Ces moines portent des manteaux élaborés qui couvrent leur corps et leur visage pour dissimuler leurs cicatrices rituelles et pour se protéger des éternelles tempêtes qui sévissent en ce lieu.

An 282 : naissance de Kaiu Anou
Architecte le plus doué que Rokugan ait certainement jamais vu, Kaiu Anou était un véritable maître dans les arts de la construction et du siège.

An 283 : Mort de Isawa Akuma
À ce que disent les membres de la famille Kuni, Isawa Akuma explora pendant des années les étendues dévastées, où il captura de petits oni peu puissants en vue de les interroger et de les examiner, tout en évitant les oni les plus redoutables.
Il trouva les réponses qu’il cherchait, mais seulement après qu’un oni dont il avait sous-estimé à la fois l’intelligence et la puissance les lui livrât. L’oni s’appropria son nom, le dépouillant de ce qu’il recherchait depuis tant d’années. Brisé et dément, Akuma erra dans l’Outremonde, et ce jusqu’à ce qu’il soit tué sans autre forme de procès par un membre de la famille Kuni qui l’avait mis en garde contre les dangers de sa quête. L’oni no Akuma se rendit sur les terres du Phénix et terrassa le Conseil des Cinq avant de rejoindre l’Outremonde qu’il hante toujours.

An 300 (?) : Fondation de la famille Moto
Moto Soro était un simple paysan gaijin mais sa détermination inébranlable à réussir et sa dévotion sans pareille au code du bushido permit à ses descendants de devenir samurai et de continuer à porter son nom de famille. À l’époque, plusieurs membres du clan de la Licorne contestèrent cette promotion d’un garde gaijin mal dégrossi et mal élevé, mais après plusieurs générations personne ne pouvait plus contester le brillant choix de Shinjo. Moto Soro et ses descendants étaient à la fois sans peur et redoutables, et ont payé un grand nombre de victoire de leur sang.

An 300 (?) : fondation de la Cité de la Grenouille Riche
La légende veut qu’un marchand qui faisait route croisa un second marchand qui était occupé à attraper des mouches. Quand le premier interrogea le second sur les raisons de ce comportement, ce dernier lui répondit que les mouches avaient bien plus de valeur que l’or n’en aurait jamais. Le premier marchand se moqua du second et, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, il se retrouva métamorphosé en grenouille par le second. Celui-ci lui demanda alors : “ Quelle est donc la valeur de votre or maintenant ? ” Ayant recouvré forme humaine et illuminé par la sagesse, il fit don de tout son or au second marchand. Le second marchand qui s’appelait Kaeru (grenouille) et dont certains disent que c’était un kami, fonda un petit village sur le site duquel une cité riche et prospère devait bientôt voir le jour. Les descendants du fondateur existent toujours et dirigent cette ville, l’une des plus commerçantes de Rokugan.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:31


QUATRIÈME SIÈCLE


An 302 : naissance de Hiruma Kazuma
Il s’agirait du début de la soit-disant alliance entre le clan du Crabe et les nezumi (alliance toujours niée par le clan). On sait néanmoins que Kazuma était en contact avec les hommes-rats.

An 312 : Mort de Hantei Ningi

An 312 : Hantei Bosai monte sur le trône
Bosai, fils de Ningi, contribua à l’essort de l’Empire en faisant édifier des monastères destinés à accueillir ceux qui se retiraient du monde et en instituant la tradition de l’Inkyo qui veut que les samurai entrent dans les ordres lorsqu’ils atteignent leur quarantième année.

An 314 : échec du siège du château de la famille Hiruma

An 320 : Incendie de Gisei Toshi
Cet incendie de la cité mythique située sur les terres du Phénix aurait causé la disparition de la transcription originale du Tao par Shiba.

An 333 :bataille de la rivière des Trois Pierres / traité de Mamoru Kyotei Toshi
Échaudés par les hostilités qui les avaient opposés, les clans du Lion et du Phénix continuèrent à se méfier l’un de l’autre et ne firent aucun effort diplomatique. Une autre bataille finit par éclater, car le clan du Lion avait trouvé une faille dans les défenses du clan du Phénix. Mille samurai du clan du Lion attaquèrent les terres situées au sud-ouest des provinces du clan du Phénix et qui n’étaient défendues que par un groupe de quarante-cinq shugenja. Selon les récits, les membres du clan du Phénix utilisèrent le terrain à leur avantage, mais leur véritable force reposait dans la puissance de leurs sortilèges.
Seuls une centaine de samurai du clan du Lion survécurent. Après le traité, l’Empereur exigea que le clan du Lion commençât à entraîner des shugenja en prévision de la guerre, pour se protéger contre une éventuelle invasion.

An 337 : mort de Kaiu Anou
Kaiou Anou joua un grand rôle dans la création de plusieurs structures importantes du clan du Crabe et supervisa la reconstruction du château de la famille Hiruma après le siège manqué de 314. Il reçut le nom de famille vassale Anou et ses descendants furent absorbés par la famille Miya, même si certains samurai de la famille Kaiu puisent en lui leurs origines.

An 339 : fondation du clan du Serpent
Le Magistrat Impérial, Isawa Chuda sauva cette année-là la vie de l’Empereur, menacée par un culte maho. Chuda se proclame le serpent de l’empereur « rampant dans des lieux cachés près à frapper vos ennemis ». En remerciement pour son haut fait, l’Empereur fait de Chuda le daimyo du clan du Serpent.

An 347 : le poète ronin Rezan gagne le concours de poésie de la famille Doji
Rezan est considéré comme le plus grand poète de tous les temps. Il était en outre un redoutable duelliste. Plusieurs centaines de poèmes lui sont attribués, mais le clan de la Grue doute qu’ils soient vraiment de Rezan. Certains disent même que Rezan n’a jamais écrit un seul poème.

An 347 : Fondation du clan du Mille-Pattes

An 353 : « La victoire par la paix »
Scandalisé par l’ingérence du clan de la Grue dans un conflit entre les clans du Lion et du Phénix, un puissant shugenja du nom de Isawa Asahina mit à feu et à sang les terres situées au nord des provinces du clan de la Grue. C’est la fille du Champion du clan de la Grue, Doji Kiriko, une samurai-ko connue pour son grand honneur et son cœur plein de bonté, qui se dressa sur son chemin. Elle lui barra la route, refusant de l’affronter mais l’empêchant de tuer des innocents en s’interposant devant les sorts meurtriers. De sa colère, elle garda plusieurs cicatrices, mais par sa résistance passive, elle gagna également son respect.

An 353 : fondation de la famille Asahina
Finalement, inspiré et humilié par le sacrifice de Kiriko, Asahina arrêta ses assauts. Ensuite, pour réparer le mal qu’il avait fait au clan de la Grue, il épousa Kiriko et forma la famille Asahina, fidèle au clan de la Grue.

An 354 : Naissance de Iuchi Atesoro
Iuchi Atesoro fut le premier membre de cette famille, traditionnellement de shugenja, à embrasser le métier des armes. Si, bien sûr, la famille Iuchi avait déjà adopté des bushi, Atesoro fut le premier descendant mâle à choisir cette voie. Atesoro ne portait jamais d’armure (la famille ne disposait pas alors de serviteurs compétents en ferronerie) et fut ainsi forcé de recourir à d’autres moyens pour se protéger. Certains récits le dépeignent chargeant une importante unité d’archers ennemie, se frayant un chemin tandis que les flèches tombaient en pluie autour de lui. Cette technique de protection a malheureusement été perdue au fil des âges.

An 357 : Naissance de Doji Gaijushiko

An 360-372 : guerres contre l’oni no usu
Hantei Fujiwa est célèbre pour avoir pris la direction du clan du Crabe pendant cette guerre. Fujiwa avait pris la tête de l’armée impériale pour seconder le clan du Crabe contre les forces de l’oni no usu. Après avoir vaincu l’oni et ses hordes, Hantei Fujiwa punit sévèrement les clans de la Grue et du Lion qui avaient affaibli le clan du Crabe par des attaques politiques.

An 371 : Mort de Hantei Bosai
Le règne de Hantei Bosai aura été une longue période de paix marquée par une volonté d’exploration, de recherche et de cartographie de l’Empire pour la première fois de son histoire. Les cartes qu’utilisent aujourd’hui les érudits rokugani furent établies durant le règne de Bosai et n’ont pas changé depuis.

An 371 : Hantei Fujiwa monte sur le trône
Dès son jeune âge, Fujiwa fait preuve d’un sens exceptionnel du pouvoir et lance une politique de rénovation de l’Empire : il se donne pour objectif de passer des traités et de définir des frontières claires entre les territoires des sept clans majeurs ainsi que de déterminer ceux des deux premiers clans mineurs : ceux de la Mante et du Renard.

An 383 : Naissance de Otomu Reju

An 387 : Sécession de la famille Yasuki / guerre entre les clans du Crabe et de la Grue
La première vraie guerre entre clans (auparavant, il ne s’était agi que de batailles isolées, d’escarmouches et de conflits mineurs) se produisit très tôt dans l’histoire de l’Empire. Les clans du Lion et du Phénix venaient de régler leur querelle, et voici que de nouveaux problèmes se posaient entre les clans de la Grue et du Crabe. La guerre éclata à cause des prétentions du clan de la Grue sur la péninsule de Kenkai Hanto et les eaux de sa baie riches en poisson.
La guerre entre les clans du Crabe et de la Grue dura presque quatre ans avec un fond de bataille constant entre Kyuden Hida et Yasuki Yakishi, alors sous contrôle du clan de la Grue. La situation sortit finalement de l’impasse quand la famille Yasuki “ trahit ” (certains disent “ choisit de quitter ”) le clan de la Grue et fut accueillie par le clan du Crabe. Cet acte mettait fin au monopole du clan de la Grue sur le commerce.
Le clan du Crabe avec son armée plus puissante, s’empara de la péninsule et fit battre le clan de la Grue en retraite jusqu’aux murs de Shiro Daidoji. À la fin, la famille Doji usa de son influence à la cour impériale une fois encore et repoussa le clan du Crabe sur le territoire de la famille Yasuki.
La guerre s’acheva assez brusquement tandis que les deux belligérants subissaient des pressions politiques. La guerre avait provoqué une pénurie de riz et de poissons dans tout Rokugan, et les autres clans insistaient pour que les clans de la Grue et du Crabe cessent de se chamailler et reviennent à l’accomplissement de leur devoir envers l’Empire. Les droits sur la terre et la pêche furent divisés équitablement entre les deux clans.

An 389 : prise de pouvoir du gozoku
Le gozoku, une alliance politique créée par les champions de trois clans majeurs : celui de la Grue, du Phénix et du Scorpion, enleva le fils de Fujiwa. Doji Raigu, Shiba Gaijushiko et Bayushi Atsuki considéraient que l’Empereur ne doit être qu’un guide pour l’Empire et que les clans devaient détenir le vrai pouvoir. Ils voulaient s’assurer l’indépendance des provinces des clans en créant un système de cités-états plutôt qu’un empire unique. Le fils de Fujiwa pris en otage, l’Empereur dut céder à leurs exigences.
À la demande du gozoku, Fujiwa ordonna qu’un certain nombre de samurai fussent rejetés de leurs clans pour le motif manifestement fallacieux de “ violation majeure du bushido ”. Tous ceux qui s’étaient opposés à l’ascension du gozoku furent jetés sur les routes de rokugan. Parmi les premiers qui furent chassés, la légende dit qu’on comptait une jeune et fougueuse samurai-ko du nom de Matsu Mochihime (ou peut-être Matsu Mochiko) qui fut la première héroïne ronin, célèbre pour n’avoir pas baissé les bras après sa disgrâce et avoir continué à lutter contre le gozoku.

An 392 : Mort de Hantei Fujiwa
Otomo Tohojatsu assura la régence jusqu’à ce que Hantei Kusada fut en âge de subir son gempukku. Le déjà puissant conseil du gozoku n’eut aucun mal à influencer Tohojatsu, qui avait toujours convoité le trône d’Émeraude. Les concessions qu’il fit décidèrent de la voie qu’allait emprunter l’Empire pour plusieurs décennies et condamnèrent le jeune Kusada à n’être qu’un empereur fantoche entre les mains du gozoku.

An 397 : Hantei Kusada monte sur le trône
Le règne de Kusada eut peu d’impact sur l’empire, excepté d’un point de vue culturel. Pendant cette période, beaucoup des poètes et des artistes les plus talentuex de l’Empire se firent connaître en créant des œuvres légendaires qui sont toujours admirées dans l’Empire actuel. Il fit également beaucoup pour la religion, faisant construire avant la douzième année de son règne plus de vingt-quatre temples dans les principaux quartiers de Otosan Uchi. La plupart de ces édifices étaient considérés comme des lieux sacré où Shinsei lui-même avait soit posé le pied, soit prononcé ses sûtra.
Kusada, dont le règne fut totalement dominé par la volonté du gozoku, fut un Empereur inefficace et impuissant. Le gozoku se servit de son influence pour créer un important réseau de routes, encourager les efforts en matière d’agriculture et jouer sur la volonté des clans d’assurer leur indépendance.

An 400 : fin de la guerre entre le clan de la Grue et le clan du Crabe
Un édit impérial bannit les guerres ouvertes à grande échelle entre les sept clans majeurs. Depuis ce moment seules des petites batailles sont authorisées avec l’aval explicite ou tacite de l’Empereur.

An 400 : fondation du clan du Moineau
Le clan du Moineau est l’un des plus anciens clans mineurs, fondé initialement par des membres du clan de la Grue qui ont vus dans la philosophie de Shinsei un renoncement à la richesse. De ce fait, ils ont choisi de s’émanciper de leurs frères et de leur goût pour l’argent pour s’appeler clan du Moineau, oiseau plus modeste que celui qu’ils avaient quitté.

An 400 ( ?) : Shinjo aperçue pour la dernière fois combattant les « Ténèbres Vivantes »
De tous les Kamis, Shinjo était sans doute le plus bienveillant et le plus compatissant. Elle n’avait pas l’âme d’un guerrier, préférant toujours l’emporter sur ses adversaires par la tactique plutôt que de les détruire purement et simplement.
Ses pérégrinations hors des frontières de Rokugan lui ont beaucoup appris des façons d’être et de se comporter des mortels et c’est sans doute pour ça qu’ils étaient si chers à son cœur. « Le monde a beaucoup à nous apprendre, disait-elle. Pas uniquement de nous-même et des autres, mais également des arbres et du vent et de ce que nous apprenons à ignorer. »
On sait qu’elle a été aperçue pour la dernière fois par ses compagnons, alors qu’elle combattait les ténèbres dans la partie de l’Outremonde qui se trouve de l’autre côté des Terres Brûlées, mais les membres du clan de la Licorne refusent d’en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:33

CINQUIÈME SIÈCLE

An 401 : « Les Cinq Nuits de la Honte »
Il y a de cela bien longtemps, un peuple prospère vivait dans les hauteurs des Plaines du cœur du dragon. Une jeune famille qui se faisait appeler le clan du Serpent, occupait la plaine et menait une existence confortable grâce aux relations commerciales qu’elle entretenait avec les régions du sud. C’était une famille de samurai petite et modeste qui servait l’Empire sans zèle particulier mais avec loyauté. Un désastre frappa cette famille d’hommes nobles.
Un très vieil esprit hantait les terres entourant le château – l’un de ceux qui ne trouvent jamais le repos. De nombreuses années durant, Shuten Doji vint la première nuit de chaque mois près du château, criant, hurlant son courroux et implorant la famille de tenir compte de ses appels à la clémence. Même si la petite famille du clan du Serpent avait appris à ignorer ses appels, le jeune fils du daimyo ne put résister à ces appels. Une fois à ses côtés, les plaintes semblèrent cesser – pour un temps. Quand le daimyo du château mourut, tout le clan du Phénix prit le deuil car il s’agissait d’un loyal serviteur de l’Empire et d’un ami du clan. Sept jours après qu’on eut mis le feu au bûcher funéraire du père, le fils monta sur le trône diriger le château de la famille et le petit village des plaines. Mais son âme abritait des ténèbres. Shuten Doji lui avait enseigné les noirs secrets et le daimyo songea à obtenir l’immortalité grace à la maho. Seule l’intervention des Fortunes permit au clan du Phénix de découvrir ce qui se tramait. En quelques jours la famille Shiba se mit en branle. Les forces du clan du Phénix fondirent sur le village telle une vague de flamme venue des cieux. Magie élémentaire et sorcellerie du sang s’affrontèrent pendant que les sabres de la famille Shiba terrassaient toute âme vivante. En cinq jours, nul homme, femme ou enfant du clan du Serpent n’était plus en vie. Depuis le sud, le reste de l’Empire vit le massacre avec horreur et indignation, et Hantei lui-même adressa une missive au clan du Phénix pour lui demander de s’expliquer. La réponse des Maîtres des Éléments tenait en deux mots : “ Jamais plus. ”

An 410 : naissance de Akodo Godaigo
On sait peu de choses de Godaigo, mis à part le fait qu’il commanda aux côté de Matsu Hitomi.

An 412 : expédition de Hida Tadaka et Matsu Itagi dans l’Outremonde
Il s’agit de l’histoire du champion du clan du Lion qui s’aventura dans l’Outremonde, et du Champion du clan du Crabe qui partit à sa recherche. Si vous ne la connaissez pas, demandez un jour à un éloquent membre d’un de ces clans de vous la conter.

An 412 : naissance de Agasha Notodai
Notodai, l’un des meilleurs shugenja du clan du Dragon était également un des meilleurs stratèges de l’Empire et un professeur brillant. Notodai commença son apprentissage à l’école de la famille Mirumoto qu’il quitta à l’âge de neuf ans pour suivre les enseignements de l’école de shugenja de son clan. Il continua cependant d’apprendre le bushido et ses essais sur la voie du guerrier compte parmi les plus profonds et les plus beaux. Au fur et à mesure que ses essais étaient lus par un nombre croissant de généraux, ces derniers l’invitaient à venir parler à la cour. Il était en effet capable d’expliquer les passages les plus allusifs du Tao de Shinsei : il les illustrait d’anecdotes et de récits, qui lui permettaient de les faire comprendre avec simplicité et clarté aux samurai et aux shugenja.

An 415 : naissance de Bayushi Tesaguri

An 418 : mort de Iuchi Atesoro

An 419 : naissance de Shiba Maryasu
Shiba Maryasu est né des amours d’un père du clan du Phénix et d’une riche mère de la famille Otomo. Il passa sa jeunesse à voyager entre les jardins impériaux de Otosan Uchi et le dojo de Shiro Shiba. Ses journées d’entraînement de bushi témoignèrent de sa tranquille habileté. Ses explications simples et les exemples naturels qu’il donnait de l’essence de l’escrime de la famille Shiba lui valurent une place de sensei cadet, et il ne cessait de progresser dans le maniement de l’épée. À 26 ans, il devint l’un des plus jeune sensei que l’école eût jamais connu.

An 420 : naissance de Agasha Kasuga

An 423 : naissance de Matsu Hitomi

An 433 : naissance de Mirumoto Ryudumu et Tokeru

An 434 : deuxième schisme de la Confrérie : le Shintao
Cette secte fait prévaloir la méditation sur l’étude des enseignements de Shinsei. Ses créateurs firent remarquer que « Shinsei ne disposait pas du Tao pour atteindre l’illumination, aussi pourquoi le ferions-nous ? » Shinsei devint le personnage principal d’une série de paraboles conçues pour enseigner directement sa pensée. Les disciples renoncèrent aux règles traditionnelles énoncées dans le Sentier de la Purification.
Les questionneurs, une branche du Shintao, se concentrent sur la résolution d’énigmes nommées koan, concues pour briser le schéma de perception du disciple.

An 435 : Mort de Hantei Kusada
Quand Hantei Kusada mourut, on fit venir son fils aîné depuis les terres du clan du Phénix pour prendre sa succession (et prolonger l’influence du gozoku). Mais lors de son intronisation, sa sœur Yugozohime le défia en duel pour le trône. Les filles de Kusada avaient été laissées aux mains des autres clans dans le but de forger des alliances politiques et Yugozohime avait été élevée par le clan du Lion. Elle remporta la victoire.

An 435 : Hantei Yugozohime monte sur le trône
Avec le soutien militaire des clans du Lion et du Dragon, Yugozohime anéantit totalement le contrôle politique exercé par le gozoku. Bien des membres des trois clans impliqués se retirèrent immédiatement dans des monastères ou périrent au cours de duels pendant l’année, bien que les ouvrages détenus par la famille Ikoma ne fasse jamais formellement mention de charges ou d’accusations portées contre eux.
Yugozohime épousa Doji Usan, un ami d’enfance et un élève, comme elle, de l’école Kakita. Ce dernier renonça à devenir Champion d’Émeraude pour gagner sa main. Elle démantela le gozoku, dont les fonctions administratives échurent aux familles impériales Seppun et Otomo. Les fonctions administratives autres que la magistrature furent dès lors interdites aux clans Majeurs.

An 435 : Matsu Mochiko devient Champion d’Émeraude
Il s’agirait de l’ancien ronin qui défia le gozoku, mais de nombreux historiens doutent qu’un ronin puissent atteindre un tel rang, quelles que soient les circonstances.

An 439 : mort de Shiba Gaijushiko
L’histoire de Shiba Gaijushiko est des plus étranges. Selon les archives du Phénix, il n’était qu’un scribe impérial devenu Champion du Phénix mais les historiens connaissent une tout autre histoire. À un moment donné, Gaijushiko prit la tête de la triade gozoku qui contrôla les règnes de Hantei Fujiwa et Hantei Kusada. Il survécut lorsque Doji Raigu usurpa son pouvoir. Il survécut lorsque le gozoku s’effondra, trouvant même une place à la cour de Hantei Yugozohime en trahissant ses anciens camarades. C’était un homme froid, impitoyable et traitre mais il survécut à l’adversité jusqu’à un âge assez avancé.

An 440 : mort de Bayushi Akoru

An 440 : Arrivée d’ambassadeurs gaijin à la cour impériale
Quand les gaijin arrivèrent à Rokugan, ils furent tolérés un peu à contrecœur par Hantei Yogozohime et sa cour. Selon tous les récits, les gaijin étaient grossiers, rustres et fort sales. Mais le commerce avec eux était profitable : ils apportaient des épices et de l’or de territoires lointains. L’arrivée de ces hommes pâles constitue le premier contact entre Rokugan et une civilisation d’au-delà de la grande mer, mais les récits concernant la culture des gaijin ont depuis été en grande partie détruits. Il reste peu d’informations hormis la description de leur style de combat, de leur étrange magie et de leurs tubes d’acier rugissants.

An 441 : Mort de Matsu Hitomi
La légende de Matsu Hitomi est une des plus célèbre de tout Rokugan. C’est dans Heigen no Hayai Mondai (les plaines des ennuis soudains) que Matsu Hitomi fut obligée par amour de rompre ses serments et d’entamer le long et douloureux calvaire qui devait la mener à sa perte (et à son immortalité dans une pièce tragique). Elle tua son chef (un samurai douteux du clan du Dragon) plutôt que de l’aider à prendre d’assaut le palais de son amant. Le duel en lui-même est légendaire, Hitomi pénétrant dans la tente du samurai à la nuit tombée, se déshabillant et l’affrontant sans arme ni armure. C’est la seule manière qu’elle avait trouvée de pouvoir le rencontrer et de commencer un duel équitable sans pour autant lui laisser le temps de donner l’alerte.
Après avoir tué le samurai, Hitomi et les compagnons qui lui étaient restés fidèles fuirent le camp avant l’aube. Au moment où elle pensait être définitivement à l’abri, en ayant rejoint ces plaines, Matsu Hitomi devait être la victime des mujina. Les créatures l’obligèrent en premier lieu à révéler son secret, puis torturèrent ses compagnons, au moment où d’autres monstres partaient répandre la nouvelle.
Poursuivie avec acharnement par les troupes du clan du Dragon (et même par quelques hommes de celui du Lion menés par leur daimyo), la fuite des troupes de Matsu Hitomi s’arrêta devant l’impressionnante falaise des Grandes Marches, au pied de la Grande Muraille du Nord. Alors que les hommes du clan du Dragon attendaient leur daimyo, lequel voulait trancher personnellement la tête de Hitomi, ses compagnons allumèrent un feu de broussaille. Ceux du clan du Dragon pensèrent que Hitomi avait mis le feu à sa caravane afin de ne rien abandonner qui puisse être récupéré mais il s’agissait en fait d’un écran de fumée qui devait masquer l’escalade de Hitomi et de ses compagnons, tirant derrière eux, attachés à des cordes, leurs armes et leurs armures. Voyant cela, le daimyo du Dragon essuya quelques larmes, désolé de devoir par serment tuer quelqu’un que l’amour rendait si courageux.
C’est dans Toshi no Omoidoso (la cité du souvenir) que Matsu Hitomi passa sa dernière journée. De ce qu’elle y a fait ou dit, en particulier lors de sa dernière rencontre avec le traître Akodo Godaigo, les villageois n’ont rien divulgué. Fou de rage, l’officier du clan du Lion qui accompagnait les troupes du clan du Dragon ordonna que les trois quart de la population soient exécutés pour leur insolence avant de se laisser convaincre de s’arrêter là. Peu après, hanté par les esprits des morts, il sombra dans l’alcoolisme et mourut trois ans plus tard. Certains pensent que les citadins connaissent toujours le secret du dernier jour de Hitomi.

An 441 : disparition de Akodo Godaigo
On a émis de nombreuse hypothèses quant à la raison qui a poussé Akodo Godaigo, après avoir été le compagnon d’arme d’Hitomi, à rejoindre les troupes du clan du Dragon. On sait que ce furent ses troupes qui parvinrent finalement à l’encercler à Toshi no Omoidoso. Godaigo et Hitomi se rencontrèrent pour la dernière fois près de ce village et seuls les paysans de l’endroit savent ce qu’ils se dirent alors. La trahison de Godaigo est devenue légendaire et différentes interprétations de ce récit ont donné naissance à de nombreuses histoires populaires. Après cela, il refusa les récompenses du clan du Dragon et choisit de devenir ronin. Certains affirment qu’il est condamné à arpenter le monde à jamais, reniant tout honneur, ne s’accordant pas le moindre repos et refusant jusqu’à la mort même.

An 442 : bataille des mers déchaînées
Les textes du Dragon, les plus clairs sur le sujet, indiquent sans équivoque qu’il fut accordé deux années aux gaijin pour prouver leur sens de l’honneur et leur respect de l’Empire. Quand Hantei Yugozohime exigea au terme échu que tous les gaijin quittent Rokugan, les hommes pâles d’au-delà de l’océan refusèrent. Une grande flotte assaillit Otosan Uchi elle-même, mais fut repoussée par l’union des forces des clans de la Grue et de la Mante. Depuis, tout contact et information concernant les gaijin – dont les gens venus d’au-delà des Terres brûlées et des terres du sud connues sous le nom de Royaume d’Ivoire – sont soumis à un contrôle étroit de la part de l’Empereur et de ses fonctionnaires.

An 442 : fondation du clan de la Tortue

An 442 : Bataille du Cerf Blanc
Cette bataille, l’une des plus célèbres bataille de l’histoire de l’Empire, marque la fin du conflit entre les gaijin et les six clans majeurs. Bien que la flotte eût été repoussée loin des côtes rokugani, des troupes gaijin avaient pris le contrôle stratégique du cerf blanc.
Un assaut mené par l’infanterie du clan du Lion coûta la vie à près de deux mille samurai de la famille Matsu, qui périrent sous les coups de tonnerre de la magie des envahisseurs. L’une de ces explosions tua Hantei Yugozohime et son garde du corps, forçant les légions de l’Empire à battre en retraite en direction de Otosan Uchi. Pendant que les combats continuaient, le premier Champion du clan du Lion issu de la famille Matsu fut nommé pour la durée de la guerre, jusqu’à ce que la famille Ikoma soit en mesure de décider quel membre de la famille Akodo pouvait prétendre à ce poste. Ce champion, Matsu Zaruko (aussi connu sous le nom de la “ Lionne blanche ” ) rallia les troupes de l’Empereur et rassembla les forces des six clans majeurs pour lancer un assaut décisif. Les gaijin furent repoussés jusqu’à l’océan par la fureur de l’attaque.
Quand les gaijin parvinrent à la baie du soleil couchant, ils découvrirent que leurs canots avaient été détruits par les hommes du clan de la Tortue et la flotte éloignée par ceux de la Mante et de la Grue. Zaruko déclara qu’il ne fallait montrer aucune pitié envers les envahisseurs : les gaijin furent massacrés jusqu’au dernier sur les rives de la baie.

An 442 : mort de Agasha Nodotai
A la bataille du cerf blanc, il était le conseiller personnel du jeune général de l’Empire, Akodo Ujika. Il fut tué à cette bataille d’un coup de feu. S’il ne s’était tenu qu’à trente centimètres plus à gauche, c’est le général du clan du Lion qui serait tombé foudroyé. Akodo Ujika adopta par la suite la famille de Notodai.

An 442 : Hantei Muhaki monte sur le trône
La principale contribution de Muhaki à l’essort de l’Empire fut de mettre à l’index le texte original du Commandement de Akodo. Après s’être rendu dans les terres du clan du Lion et avoir été instruit par ses sensei, il déclara hérétiques plusieurs parties du texte pour leurs apparentes incitations à la tromperie en temps de guerre.
Certains disent que sa décision fut inspiré par son premier sensei, un samurai du clan de la Grue du nom de Kakita Kuga; d’autres qui avaient lu le texte de Akodo, affirment que la décision de l’Empereur était motivée par les valeurs – ou le manque de valeur – du texte d’origine.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:35

An 445 : Bayushi Tesaguri fils du daimyo est attaché à un arbre dans le bosquet des traitres
Bayushi Junzen, shugodaimyo du clan du Scorpion, ne faisait aucune confiance aux membres de la famille Yogo. Il leur prit trois parchemins noirs qu’il confia à son fils Bayushi Tesaguri, qui non seulement était un tacticien hors pair, mais aussi un shugenja aguerri.
Malheureusement, Junzen faisait un peu trop confiance à son fils. Juste après avoir reçu les trois parchemins, Tesaguri trompa la confiance de son père, les vendit au clan du Phénix et les remplaça par des faux, pensant que personne ne remarquerait la supercherie.
Mais Ichinore, le daimyo de la famille Yogo, s’en rendit compte. Il informa Junzen de sa découverte, lequel convoqua son fils pour qu’il confirme cette version des faits. Dès que Tesaguri sut qu’il avait été percé à jour, il s’enfuit. Mais il ne put aller très loin.
Il fut rattrapé dans un endroit connu aujourd’hui sous le nom de bosquet des traitres. Là, les membres de la famille Yogo l’attachèrent à un arbre, auxquels ils lièrent son âme pour l’éternité.

An 446 : Shiba Murayasu devient le sensei de l’empereur
Après la mort de Kakita Kuga, Hantei Muhaki ordonna à Murayasu (qui était un ami d’enfance) de revenir pour enseigner au dojo de la famille Seppun. Ainsi, Shiba Murayasu devint-il le sensei de Hantei Rehutsime, la deuxième impératrice et une des rares Hantei a n’avoir pas suivi l’entraînement de la famille Kakita.

An 447 : fondation du clan du Sanglier
Les descendants d’un groupe d’explorateurs du clan du Crabe que l’on pensait perdus depuis 383 dans les Montagnes du Crépuscule arrive à Otosan Uchi avec une caravane chargée de jade et de fer. Leur commandant, Heichi, présente son trésor comme payement des taxes passées. Ses suivants ne veulent pas retourner dans leur ancien clan. Étonné par par l’histoire d’Heichi et intrigué par sa connaissance du bushido et des lois, Hantei Muhaki lui accorde le statut de clan Mineur.

An 450 (?) : reconnaissance de la famille Gusai du clan de la Mante

An 450 : naissance de Kakita Wayozu
Kakita Wayozu fut la première femme à devenir maître de l’académie de la famille Kakita, artisan principal et sensei de tous les arts, y compris de l’école de iaijutsu.
Maître artisan respecté et conseiller avisé, tout laissait penser que Wayozu allait s’aquitter de sa tâche dans la paix et l’harmonie et qu’on se souviendrait de sa sagesse et de sa nature pacifique. Elle termina néanmoins sa vie, alors qu’elle avait quatre-vingt-cinq ans pendant la bataille de l’Or Blanc.

An 452 : naissance de Miya Mai
Ayant embrassé une vocation de comédienne auprès du clan de la Grue, Miya Mai vit sa carrière médiocre emprunter un virage lorsque l’incendie ravagea son théâtre, la défigura et la priva d’une voix normale. Alors incapable d’assouvir sa passion, la comédie, Mai suivit la seule voie restante et se mit à écrire des pièces. Ainsi que les Fortunes l’avaient sans doute voulu, la comédienne médiocre devint un formidable auteur dramatique. La Bénédiction de l’Empereur, son œuvre la plus appréciée, conte l’histoire de la fin de la guerre contre Fu Leng et décrit la fondation de la maison Miya. Mai trouvait l’œuvre trop anodine et l’acheva uniquement parce que la commande de son mécène allait lui permettre de survivre. La pièce est généralement considérée comme sa meilleure et a donné naissance à de nombreuses imitations. Shosuro Furuyari appréciait grandement les écrits de Miya Mai et possédait plusieurs de ses manuscrits originaux.

An 456 : mort de Mirumoto Tokeru
Tokeru était le lieutenant de confiance de son frère jumeau, Ryudumu. Mais ce dernier n’avait pas vraiment la fibre du commandement. Ses soldats admiraient et faisaient confiance à Tokeru mais se moquaient du daimyo en secret. Toute sa vie Tokeru soutint son frère aîné et ne le trahit jamais. Quand Ryudumu se maria, il remarqua avec quels yeux sa ravissante épouse regardait son séduisant frère cadet et en conçut immédiatement de la jalousie.
Cette jalousie prit bientôt un tour violent et Ryudumu lança un défi à son jeune frère : un duel à mort.
Tokeru aurait très facilement pu tuer son frère aîné, mais il choisit de le laisser gagner. Sa mort est l’une des plus tragiques et des plus héroïques de l’histoire de Rokugan ; elle est commémorée le troisième jour du mois du Rat.

An 457 : mort de Otomo Reju
Otomo Reju avait atteint l’apogée de sa gloire durant l’ère du gozoku. Bien qu’il fût proche de l’Empereur, il avait le sentiment que le gozoku se souciait bien plus des intérêts du peuple de Rokugan. Reju croyait fermement que l’enseignement, en particulier l’étude du Tao, pouvait élever les principes moraux du peuple. Il fonda plusieurs écoles dans les villages stratégiques d’Otosan Uchi, dont la Maison de la Lueur étincelante qui existe encore aujourd’hui. Il écrivit également de longs discours sur l’importance de la moralité dans la vie d’un samurai. Lorsque le gozoku commença à se quereller avec la confrérie de Shinsei, Reju condamna la triade et retira son considérable soutien financier (ce qui mena en partie le gozoku à sa perte). Après la déchéance de l’organisation, Reju ne put plus trouver de place au sein de la cour de Hantei Yugozohime, qui le prenait pour un flagorneur manipulateur du gozoku. Reju finit sa vie en exil non loin des terres du clan du Blaireau.

An 459 : naissance de Kaiu Gineza

An 465 : naissance de Isawa Takao

An 468 : achèvement du château de la fiancée vertueuse pour Matsu Hitomi
Ce château fut bâti par le fiancé de Matsu Hitomi. Il en fit poser la première pierre le jour anniversaire de sa mort. Le seigneur de ce château ne se maria jamais et sa lignée disparut à sa mort. Même son nom de famille est aujourd’hui sujet à controverses.
Selon la légende, le château fut terminé vingt-sept ans après la mort de Hitomi, pour commémorer les vingt-sept premières années de sa vie. Cependant, les membres du clan du Lion affirment que Hitomi ne vécut que dix-sept ou dix-huit ans.

An 470 : naissance de Iuchiban
Le passé de l’Empire dissimule de nombreux secrets honteux, mais aucun n’est aussi effrayant que celui des guerre contre le sorcier du sang, Iuchiban.
Le nom de Iuchiban signifie “ adepte du sang ”, mais nul ne sait réellement qui était Iuchiban. Trois parchemins racontent trois histoires différentes, qui peuvent toutes être vraies. Selon le premier, c’était un jardinier dans la cité d’Otosan Uchi ; selon le deuxième, c’était un maître du Vide ; selon le troisième, c’était un membre du clan de la Ki-Rin, alors disparu, qui revint d’au-delà des montagnes porteur des secrets d’une magie étrangère.

An 472 : Rédaction de La Bénédiction de l’Empereur

An 475 : naissance de Asahina Yajinden
Asahina Yajinden, shugenja du clan de la Grue, devint le plus proche lieutenant de Iuchiban.

An 478 : mort de Hantei Muhaki
Hantei Muhaki était amoureux d’une cousine de Shiba Murayasu, et brisa une nouvelle fois la tradition en faisant enterrer ses cendres sur les terres du clan du Phénix. Le cimetierre, connu sous le nom de plaine du Chêne Pâle, est un lieu populaire pour tous les amoureux.

An 478 : Hantei Retsuhime monte sur le trône
Retsuhime fut la deuxième impératrice de la famille Hantei. Elle alla à l’encontre de la volonté de son père – qui s’était lui-même opposé plus d’une fois à la tradition – en épousant un membre de la famille Matsu. Retsuhime et son mari n’eurent qu’un seul enfant, qui mourut durant la Guerre du Sang : peut-être faut-il y voir la marque de la désapprobation de Amaterasu vis-à-vis de cette union. En tout cas, il n’y eut plus jamais de tentative par la suite pour rompre avec les traditions de la famille Hantei.

An 479 : mort de Shiba Murayasu

An 486 : Isawa Takao devient Maître du Feu
Isawa Takao n’avait que 21 ans quand il devint Maître du Feu et qu’il présida aux destinées de la famille Isawa. Les autres Maîtres des éléments trouvèrent ses méthodes brutales et immatures, mais son statut lui offrait une certaine liberté de manœuvre.

An 489 : mort de Isawa Takao
Arrivé à l’âge de 24 ans, Isawa Takao mourut consumé par une colonne de feu, à cause, dit-on, de son arrogance et pour avoir défié l’Oracle du Feu.

An 495 : mort de Myia Mai
La plupart des dernières pièces de Mai furent comiques et politiques, réfléchissant ainsi sa perception cynique de la vie. Bien que Mai soit aujourd’hui encore considérée comme l’un des plus grands dramaturges de Rokugan, elle mourut dans la pauvreté à cause des machinations des puissants qu’elle avait offensés dans ses dernières œuvres.

An 500 (?) : mort de Shinjo Martera
Shinjo Martera est le premier fils de Shinjo. Général impitoyable et explorateur audacieux. Il était craint en combat au corps-à-corps. Dans la région des Terres Brûlées, alors qu’il n’avait qu’un an et demi, il arracha l’œil de l’un de ses ravisseurs avant de succomber au nombre. Mais le fils de Shinjo était surtout célèbre car il était l’exemple vivant de ce que doit être un samurai. Il incarnait les principes du bushido pour le clan de la Licorne et nul ne put jamais noter le moindre manquement dans sa conduite, tout au long de sa vie. Chacun de ses gestes était empreint de grâce et il réussissait tout ce qu’il entreprenait.

An 500 : Le nom de la famille « Gusai » du clan de la Mante est retiré des archives officielles
Il fut effacé trois génération seulement après son avènement, quand Gusai Rioshida tenta un coup d’État, en retenant le fils de Hantei Retsuhime “ en otage ” dans les îles du clan de la Mante. Le prince fut rendu et la famille Gusai fut autorisée à se faire seppuku, mais le clan de la Mante fut autorisé à subsister, car ses membres avaient trahi leur seigneur pour sauver le prince.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:35

SIXIÈME SIÈCLE

An 501 : disparition du clan du sanglier
Le daimyo du clan du Sanglier ayant refusé de s’aquitter de ses impôts, et étant rentré en rébellion sans raison apparente, l’Empereur lui envoie une légion d’Émeraude. À son arrivée, celle-ci découvre un horrible spectacle : tous les membres du clan sont morts. Les maisons sont couvertes, et des entrailles pendent des plafonds. Les collines où vivaient le clan du Sanglier sont depuis ce jour considérées comme hantées et même les plus courageux membres du clan du Crabe n’oseraient s’y rendre.

An 501 : promulgation des lois hitojichi
Ces lois exigent de chaque daimyo qu’il passe au moins un mois par an à Otosan Uchi. Après le retour de chaque daimyo dans ses terres, ses parent doivent rester encore pendant un mois dans la cité impériale comme otages de l’Empereur.

An 508 : les quatre épées du sang sont forgées
Iuchiban fut rejoint, après avoir acquis son sombre savoir par la lecture du journal de Kuni Nakaru, par un puissant shugenja du clan de la Grue, Asahina Yajinden. Ensemble, il forgèrent les “ quatre lames de Iuchiban ” – Ambition, Passion, Jugment et Revanche. Ces épées maudites furent fabriquées nul ne sait où ni comment à partir de l’âme de quatre honorables samurai, et chacune d’elle devint la parodie d’une vertu vénérée par la caste des samurai. Iuchiban, grâce à ses caricatures des principes du bushido, provoqua la chute de trois daimyo de clan.

An 509 : La Bataille de la neige Rouge
Akodo Mikuko mobilisa une armée de 20000 soldat pour attaquer Kyude Togashi, suite à une remarque à la cour d’un moine protégé par la famille Togashi. Seulement 2000 hommes survécurent, les autres furent emportés par le froid. Meikuko se suicida à l’aide de “Vengeance”. Son nom devint synonyme d’erreur pour le clan du Lion.

An 509 : Mort d’Hida Tenburo
Hida Tenburo, daimyo du clan du Crabe, tua tragiquement ses enfants dans leur sommeil, avant de se suicider à l’aide de “Jugement”.

An 509 : Suicide de Doji Tanaka
Le Daimyo du clan de la Grue, Doji Tanaka, confessa devant sa cour son amour pour une geisha de onze ans avant d’aller se jeter de la muraille de Kyuden Doji. Il portait “Passion”.

An 510 : La Guerre du Sang
Le plan de Iuchiban fut mis au jour grâce à l’enquête menée par Soshi Takasho et Akodo Minobe, qui avaient des soupçons concernant les quatre puissantes épées vampiriques forgées par Asahina Yajinden sur ordre du sorcier.

An 510 : bataille des Tombes volées
Iuchiban ranima les cadavres des héros qui avaient reçu une honorable sépulture à Otosan Uchi et constitua une armée de morts vivants, puis la lança à l’assaut de la capitale et faillit bien s’emparer de l’Empire.
Les disciples de Iuchiban attaquèrent Otosan Uchi avec leur armée de zombies et les forces du clan du Lion et de la Grue les rencontrèrent sur le champ de bataille. Iuchiban fut capturé et exécuté.
Les divisions de la Grue percèrent les lignes ennemies et atteignirent le lieutenant de Iuchiban, Asahina Yajinden, le faisant prisonnier. Yajinden fut emprisonné par les paisibles membres de la famille Asahina et on fit disparaître sa personnalité et ses souvenirs : il termina paisiblement sa vie comme jardinier à la capitale, témoignage vivant de ce qui arrive à ceux qui trahissent le clan de la Grue. Néanmoins, les paysans murmurent que ce jardinier n’était pas vraiment Asahina Yajinden et qu’il s’était échappé pour hanter le monde jusqu’au retour de Iuchiban.

An 510 : fondation du clan du lièvre
Pour sa bravoure contre les armées de Iuchiban, le ronin Reichi se voit accordé un nom de famille Usagi, et un statut de daimyo d’un clan mineur, le clan du Lièvre.

An 511 : mort de Hantei Retsuhime
On dit que Hantei Retsuhime, après avoir promulgué des lois préparant une ère de prospérité et de paix qui dura quarante années, put se laisser aller au chagrin de la perte de son fils et mourut en quelques jours.
Retsuhime n’avait aucun frère, mais trois jeunes sœurs. C’est donc un cousin de Retsuhime (qui avait épousé une Doji) qui hérita du titre.

An 511 : Hantei X monte sur le trône
Le nom de cet Empereur n’a pas été retranscrit par les historiens officiels, qui se réfèrent à lui non seulement par son titre, mais aussi par l’expression : “ Celui qui sacrifia son nom pour l’Empire. ”
C’est lui qui institua la coutume selon laquelle l’Empereur règnerait uniquement sous le titre de Hantei, sans référence à son nom. De même, il fut le premier Empereur qui dut être “ re-découvert ” parmi les familles impériales, et le premier membre de la famille Hantei qui ne descende pas d’un aîné de la lignée du premier Empereur Hantei.
Beaucoup supposent qu’il abandonna son nom pour qu’on oublie son ascendance exacte et qu’on retienne seulement que le sang de Hantei coulait dans ses veines – pour faire titre du nom, et par ce geste réaffirmer la noblesse de son sang.

An 511 : la famille Kuni crée l’ordre des tsukai-sagasu

An 500 : création du Champion de Jade
Ce poste était destiné au plus puissant et noble shugenja du pays, censé servir et protéger l’Empire dans sa lutte visant à détruire l’Outremonde et la maho. Mais le clan du Phénix protesta contre une telle position, insistant sur le fait qu’elle interférait avec les missions du Conseil des Cinq.
Le poste tomba finalement en désuétude car inutile et vidé de toutes prérogatives. Cette position existe dans les archives Hantei mais nul ne l’a plus occupée depuis des centaines d’années.

An 511 : mort de Kaiu Gineza
Après la victoire sur Iuchiban, on édifia trois tombes, dont deux servirent de leurres. Kaiu Gineza fut l’architecte de la tombe de Iuchiban. Une fois l’ouvrage achevé, il choisit de rester dans la tombe et activa un à un les pièges qui la scellaient en sachant qu’il mourait là.

An 515 : mort de Asahina Yajinden

An 520 : mort de Hantei X
Hantei X établit le premier système éducatif à Rokugan ; son aversion pour les shugenja et la magie était bien connue. Il porta beaucoup d’attention aux monastères voués à Shinsei, voyant dans la sagesse de leurs membres une alternative viable aux sortilèges des shugenja.
Mais ses tentatives pour débarrasser progressivement l’Empire de toute sorcellerie échouèrent lamentablement.

An 520 : Hantei XI monte sur le trône

An 522 : mort de Asaku Samune

An 533 : bataille de Kenson Gakka
Le clan du Scorpion tenta de prendre possession du château des Ikoma, mais ses efforts demeurèrent vains. En réponse à l’agression, les Matsu attaquèrent le château du clan du Scorpion le plus proche, auparavant appelé “ l’Ombre du Lion ”. Quand Matsu en prirent le contrôle, ils exécutèrent chaque homme, chaque femme et chaque enfant qui s’y trouvaient, et s’en proclamèrent les nouveaux propriétaires légitimes. Ils le rebaptisèrent “ la leçon d’humilité ”. Il n’y eut qu’un seul survivant : un shugenja nommé Shosuro Kuzushi qui par la suite devint ronin.

An 533-534 : morts mystérieuses de notables du clan du Lion
Ces notables avaient tous participé de près ou de loin à la bataille de Kenson Gakka. Le premier à mourir fut cependant Mirumoto Dehoda général du clan du Dragon qui, en venant prêter main forte de façon inattendue au clan du Lion, lui avait assuré la victoire.

An 535 : bataille de la rivière de l’Or Blanc
Le clan du Crabe tenta cette année-là d’envahir les terres au sud du clan de la Grue. Après que les hommes de la famille Daidoji eurent subi des pertes considérables, on appela à la rescousse les membres de la famille Kakita pour défendre le clan contre l’invasion et le protéger de la fureur guerrière des hordes de la famille Hida. Ce ne furent pas les experts de iaijutsu, mais les artisans, menés par Kakita Wayozu, qui empêchèrent l’invasion, en sacrifiant leurs vies sur un pont qui enjambait un grand ravin, près de la Rivière de l’Or Blanc.

An 537 : achèvement des Quatre Temples
La construction des Quatre Temples avait été lancée par Hantei X mais ne fut achevée que sous son successeur. Les Quatre Temples sont situés près de Kyuden Seppun, où est née la religion rokugani. Ces temples détiennent d’innombrables objets et reliques, parmi lesquelles, et non des moindres, les quatre cloches sacrées. Bien que les moines de Shinsei soient peu disposés à s’immiscer dans la politique, les Quatre Temple sont leur porte-parole à la cour. Le chef des Quatre Temples est invité à la capitale au moins une fois par an pour rapporter directement à l’Empereur tous les développements religieux importants. Comme le moine qui dirige les Quatre Temple parle au nom de toute la Confrérie, ce moine est considéré comme son chef. (Hantei a le titre légitime de chef de la religion de Shinsei, mais intervient rarement dans ses activités).

An 539 : naissance de Doji Hotei
Doji Hotei fut jadis le Champion du clan de la Grue. Marié et heureux en ménage depuis de nombreuses années, il n’avait pourtant pas d’enfant. Quand son épouse décéda, il devint fou, renonçant à son statut de champion au profit de son frère cadet, Kukojin, qui était à l’époque Champion d’Émeraude. Au milieu de la nuit, Hotei prit un cheval et son daisho et abandonna la demeure ancestrale. Malgré ses ordres et ses protestations, deux samurai qui lui étaient loyaux (Sanzo et Panjuo) l’accompagnèrent, bien décidés à le protéger malgré lui de sa folie. Hotei arpenta Rokugan pendant des années, affirmant que son épouse lui avait confié une grande quête. Dans sa folie, il provoqua en duel des arbres immenses et tint conseil de cour sur une plage, devant des vols de colombes. Le temps effaça le souvenir de ses hauts faits passés et il devint pour tout Rokugan un objet de mépris, même au sein de la cour de son frère.

An 540 : Mort de Hantei XI

An 545 : Hantei XII monte sur le trône

An 546 : Mort de Hantei XII

An 546 : Hantei XIII monte sur le trône
Hantei XIII n’a pas très bonne réputation chez les historiens. Évidemment personne n’oserait critiquer le fils du Ciel, mais sous Hantei XIII, Otosan Uchi devint le repaire des flagorneurs et de samurai richissimes qui ne se souciaient guère du bushido. Le reste de l’Empire s’effondrait tandis que s’effondrait l’éthique des samurai.


Dernière édition par le Jeu 18 Mai - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:36

An 554 : bataille de la Plaine des Fortunes
Les armées du clan du Crabe et du Scorpion s’affrontaient depuis des heures près du temple dédié à Osano-Wo pour s’assurer le contrôle des terres fertiles de la région. La bataille cessa lorsqu’une impressionnante armée du clan du Lion fit son apparition dans la plaine. Les troupes du clan du Crabe, comme celles du clan du scorpion, pouvaient affronter les armées du clan du Lion, et peut-être même l’emporter. Mais si elles continuaient à se combattre, l’armée du clan du Lion n’aurait plus aucun mal à défaire le vainqueur.
Le général du clan du Scorpion proposa donc une alliance à son adversaire mais le général du Crabe n’avait pas confiance. Ils décidèrent donc de jouer l’issue de la bataille aux dés.
Le général du clan du Crabe exigea que l’on utilise ses dés et lança une première fois ses dés ; il obtint douze et crut posséder la victoire. Mais le général du clan du Scorpion fit douze lui aussi. Le général du Crabe s’assura que les dés était toujours les siens et les lança à nouveau pour obtenir douze. Le général du clan du Scorpion fit une prière à Bayushi et lança les dés à son tour. Le premier dé s’arrêta sur six et le deuxième se cassa en deux.
“ Ah ah ! dit son adversaire, tu as perdu.
– Non répliqua le général du Scorpion en désignant les dés. Car les deux moitiés de dés brisés indique six et un. Six plus six plus un donne treize. La plaine m’appartient. ”
Le général du clan du Crabe maudit son adversaire, puis se retira avec son armée. L’armée du clan du Scorpion défit l’armée du Lion, prit le temple d’Osano-Wo et brûla la forteresse du clan du Lion.

An 560 : mort de Hiruma Asano
Parmi les serviteurs de Hantei XIII se trouvait un courtisan répondant au nom de Bayushi Kira. Sa richesse et ses relations lui avaient permis d’obtenir un poste d’agent de liaison à la cour. Tous les daimyo de passage devaient s’annoncer à Kira pour être informé du protocole. Toute entorse à l’étiquette, même mineure, entraînait parfois des rerésailles terribles contre un clan entier. Kira fut corrompu par l’importance de son poste et demandait d’énormes pots-de-vin pour son assistance.
Hiruma Asano, un daimyo de la famille Hiruma, honnête et courageux refusa de payer Kira lorsqu’il fit sa visite annuelle. En représaille, Kira utilisa les armes à sa disposition pour lancer une campagne de rumeur malveillantes sur Hiruma. Asano, convaincu qu’il avait à jamais terni la réputation de son clan et harcelé par les moqueries, s’ôta la vie sans même demander la permission à l’Empereur.
En raison de ce grossier manquement au protocole, on confisqua les terres et titres de Asano ; son épouse fut exilée dans un monastère ; les samurai qui le servaient devinrent des ronin.
Les anciens serviteurs d’Asano appelèrent à la vengeance mais le hatamo d’Asano, un bushi grisonnant du nom de Oishi, plaida la tempérance. Kira était hors d’atteinte. Après avoir mis de l’ordre dans les affaires de leur maître, Oishi et les autres ronin se dispersèrent.

An 560 : la légende des trente-et-un ronin
Pendant huit mois, Bayushi Kira resta au cœur de la capitale. Il chargea des espions de ne pas perdre de vue les ronin de Asano, se doutant bien qu’ils allaient chercher à se venger. Ses espions ne découvrirent rien. L’un des ronin avait fondé une académie d’arc pour heimin, un autre s’était joint à la croisade du fou du clan de la Grue, Doji Hotei, un troisième faisait son apprentissage pour devenir tsukai-sagasu. Oishi avait finalement refait surface à Ryoko Owari. Il avait quitté son épouse, succombé aux charmes faciles du saké et même déclenché une bagarre d’ivrogne dans un théâtre kabuki.
Kira n’eut bientôt plus les moyens de payer ses espions. Pour éviter toute controverse, l’Empereur s’était éloigné de lui et ses finances s’amenuisaient. Mais il n’avait pas grand chose à craindre : les ronins étaient l’exemple même de la déchéance du bushido. Il quitta donc Otosan Uchi pour retourner dans sa demeure.
Un an après la mort d’Asano, trente-et-un hommes vêtus de la pélerine des soldats du feu se rassemblèrent dans les rues autour de la demeure de Bayushi Kira. Se démasquant soudain, il révélèrent les armes et les armures qu’ils avaient soigneusement entretenues depuis douze mois. Enfonçant les portes de la demeure de Kira, ils lancèrent l’assaut et vainquirent les gardes du clan du Scorpion pris au dépourvu. Ceux qui se rendirent eurent la vie sauve : ceux qui résistèrent furent abattus sans la moindre pitié. Pendant tout ce temps, un ronin assez âgé se tenait devant les portes de la propriété avec, à la main, un écriteau sur lequel on pouvait lire :
“ Nous sommes les ronin de Hiruma Asano. En cette nuit, nous venons venger notre maître en terrassant Bayushi Kira. Nous ne vous voulons aucun mal. ”
Fer de lance de l’attaque, Oishi était étrangement sobre et compétent malgré les excès de l’année écoulée. Il poursuivit Kira et le défia. Kira dégaina son sabre et l’attaqua, mais il n’avait ni le courage, ni la passion du ronin. Oishi mit la tête ensanglantée de Kira dans une musette et se rendit à Otosan Uchi pour la présenter devant la tombe qui abritait les cendres de son maître.
Lorsque les soldats arrivèrent et encerclèrent les homme d’Asano, les ronin se rendirent pacifiquement. Leur histoire s’était répandue au sein du peuple : la façon dont ils avaient conspirés dans le plus grand secret, la manière dont ils s’étaient élevés contre un châtiment injuste au nom de l’honneur. Il venaient de montrer à Rokugan que le bushido était loin d’être mort.
Hantei XIII en resta perplexe. On ne pouvait excuser les hommes d’Asano pour leur acte criminel , mais leur exécution aurait provoqué un désastre politique. Pour contenter à la fois la justice et le peuple, l’Empereur accorda aux ronin le droit de faire un honorable seppuku. Les serviteurs encore en vie de Kira recurent la même permission. Les cendres de Hiruma Oishi et de ses compagnons furent enterrées près de celles de leur seigneur.

An 569 : naissance de Hantei XVI
La naissance du Chysanthème d’Acier fut accompagnée de présages lourds, comme on en avait pas vu depuis l’époque de Iuchiban. Les Shosuro, Ikoma et Asahina les ignorèrent tranquillement.

An 570 : naissance de Seppun Hanako

An 582 : mort de Doji Hotei
Au cours de la guerre qui opposa cette année-là, une fois de plus, le clan du Lion au clan de la Grue, Akodo Shakato était sur le point de l’emporter. Terrorisées et ayant perdu tout espoir, les troupes du clan de la Grue battaient en retraite devant l’avancée de l’armée du clan du Lion. Et le général de l’armée d’invasion vit le palais de la famille Kakita comme un objectif facile à prendre.
Soudain, de derrière les lignes du clan de la Grue, un vieil homme et deux samurai d’âge mûr chargèrent. Quand les hommes du clan de la Grue virent leurs adversaires fauchés comme les blés par l’épée du “ dément ”, ils reprirent espoir, reformèrent les rangs et l’emportèrent.
Doji Hotei mourut ce jour-là sur le champ de bataille, cerné par les samurai du clan du Lion et ses deux fidèles samurai à ses côtés. Un temple à sa mémoire fut édifié dans les plaines de la famille Kakita et son daisho est toujours à l’endroit où il est tombé.

An 582 : Hantei XVI, le Chrysanthème d’Acier, monte sur le trône
Hantei XVI prit le trône quand son père se retira prématurément à sa demande. Hantei XV croyait que son fils honnête, capable et intelligent dirigerait Rokugan vers une ère de prospérité. Hantei XVI se montra très différent de cette attente. Frappé de folie depuis sa naissance, le Chrysanthème d’Acier voyait des ennemis et des traitres partout. Il fait ecraser sans pitié toute menace potentielle, réelle ou imaginaire. Des milliers de gens moururent derant son règne cruel.

An 589 : fin du règne de Hantei XVI
Hantei XVI fut finalement renversé quand il ordonna au daimyo du clan du Crabe, Hida Tsuneo, de tuer Hantei Chutoko, sa propre mère. Quoiqu’ils arrivèrent trop tard pour sauver la mère de l’Empereur, les Guardes Impériaux se retournère contre Hantei, et le tuèrent, avec Tsuneo et tous ceux qui lui étaient loyal. On dit que ceux qui l suivirent dans la mort sont condamnés à le suivre pour l’éternité.

An 589 : Hantei XVII monte sur le trône

An 593 : Naissance de Moto Chai
Moto Chai, qui fut l’un des plus grands cavaliers de tous les temps, au regard même des critères du clan de la Licorne, servit d’éclaireur et de tirailleur dans les situations les plus dangereuses. Quand seul un miracle pouvait sortir le clan de la Licorne d’une mauvaise passe, on faisait appel à lui. On raconte qu’une fois, il lança son cheval au galop et se cramponna à son ventre afin que les hautes herbes le dissimulent à l’ennemi. Qu’une autre fois, il utilisa son umayari comme une perche pour franchir une haie afin d’échapper à des sentinelles gaijin. Et on aurait dit en fait que plus il faisait preuve d’audace, plus les Fortunes lui souriaient.

SEPTIÈME SIÈCLE

An 619 : Mort de Moto Chai
Par trois fois, on offit à Moto Chai de prendre le commandement d’une unité d’importance. Et par trois fois, il refusa, avançant que s’il devait donner des ordres à d’autres hommes, au lieu de mener ses missions seuls, il ne serait pas en mesure d’utiliser ses compétences du mieux que l’exigeait son devoir envers son seigneur. Le général qui lui avait proposé ce commandement se sentit à ce point insulté par son troisième refus, qu’il lui ordonna de se faire seppuku. Quand le daimyo en eut vent, il pleura la perte de ce grand homme, ordonna à son tour au général de se faire seppuku et fit disparaître le nom de ce dernier des annales du clan de la Licorne.

An 622: Seppun Hanako rédige les Articles du ciel
Seppun Hanako accomplit son gempukku lors du règne court et brutal de Hantei XVI. Survivant malgré les évènements, elle fut le témoin de multiples cas de corruption et d’atrocités durant le règne du Chrysanthème d’Acier qui n’était que l’aboutissement du déclin commencé sous Hantei XIII.
Lorsque Hantei XVII accéda au trône, Hanako accepta de bon cœur d’aider le jeune Empereur inexpérimenté en qualité de chancelier. Durant cette ère, non seulement Hanako répara une partie des dommages causés par l’Empereur précédent, mais elle lança une vague de réforme auxquelle elle songeait depuis longtemps. Sa plus grande œuvre, Les articles du Ciel, devint la nouvelle base du droit rokugani. Ces articles limitèrent la torture, améliorèrent la condition de vie de nombreux heimin et fixèrent des règles précises en matière de prisonniers et otages en temps de guerre.

An 635 : naissance de Yasuki Fumoki

An 637 : mort de Seppun Hanako

An 638 : bataille de l’Heure du Loup
La bataille de l’Heure du Loup eut lieu sur les rives du Aka Mizu-umi, le Lac rouge, où dix mille hommes périrent en une heure. Lors de cette terrible bataille, les forces des familles Bayushi et Doji s’allièrent contre une armée d’envahisseur de la famille Matsu et furent balayées. Néanmoins, les pertes furent énormes des deux côtés et la rumeur affirme que l’eau du lac devint rouge du sang des morts. On ne retrouva jamais les corps de nombreux soldats dont on dit qu’ils furent emportés par une crue du lac.
La rivière qui part du lac s’appelle la Kama Sano Okami Jikan ou rivière de l’Heure du Loup. L’heure du Chien (19h00 à 21h00) arrive juste après le coucher du soleil, quand les ténèbres ne sont pas encore complètes. Le clan de la Grue, manifestement influencé par les déloyales légions du clan du Scorpion, lança un assaut contre les forces du clan du Lion alors que le soleil avait disparut du ciel. Au terme de l’heure du Chien, la bataille était terminée, le feu faisait rage sur le rivage et les corps flottaient à la surface du lac.
Selon les parchemins de la famille Ikoma, la bataille était le signe avant-coureur de l’invasion du col de Beiden par le clan du Scorpion, incursion qui devait survenir après la destruction des renforts du clan du Lion stationnés à Aka Mizu-umi (alors connu sous le nom de Lac du verre étincelant). Toutefois, le clan du Lion parvint à défendre son territoire et l’invasion prévue par le clan du Scorpion fut évitée avant d’avoir pu réellement commencer.
On dit que les fantômes de ceux qui ne parvinrent pas à rejoindre le Jigoku après être morts au combat arpentent la surface du lac. En raison de cette agitation, il n’est pas recommandé aux membres de la famille Kitsu de visiter les nombreux tombeaux situés près du lac ou d’évoquer les esprits des morts massacrés lors de cette bataille. Néanmoins, en cas de besoin extrême, il vaut mieux évoquer les morts errants du Aka Mizu-umi qui reviennent sous forme d’esprit que ceux du Mizu-umi no Fuko situé tout près, où des cadavres pourrissants arpentent les marais salants entourant le lac noir.

An 640 : naissance de Otomo Madoko
Madoko fut la faiseuse de mariages impériales sous les règnes de Hantei XIX à Hantei XXII. Ses expériences lui conférèrent d’incroyables talents de cour. Son ouvrage le plus célèbre, La subtilité de la cour, est un guide fondamental de la vie de cour.

An 669 : le “ Maître des éléments ” annonce sa visite à Shiro sano Kakita
Un ronin shugenja, que certains appelaient “ le Maître des éléments ”, déclara qu’il ferait une halte à Shiro sano Kakita. De peur que le shugenja ne trouve les portes du palais fermées et qu’il ne s’en trouve offensé, le daimyo de la famille Kakita déclara que les portes seraient laissées ouvertes en permanence, jusqu’à la visite du shugenja.

An 671 : disparition de Yasuki Fumoki
Fumoki était un pirate tristement célèbre qui attaquait les navires marchands du clan du Crabe commerçant le long de la côte. Il pilla ou coula plus d’une centaine de ces navires avant de disparaître au cours d’une violente tempête. Les membres de son équipages qui survécurent affirmèrent qu’ils avaient été attaqués par un gigantesque monstre marin et que la dernière fois qu’ils virent Fumoki, celui-ci enfonçait son katana dans la puissante gueule de la créature.

An 675 : la malédiction de Shiro sano Kakita
Six années s’écoulèrent sans que le maître des éléments ne vienne. Les portes, tenues ouverte par une longue perche en bois, était toujours prêtes à accueillir le shugenja, malgré la rumeur selon laquelle il ne viendrait jamais sur les terres du clan de la Grue. Une nuit, le ronin arriva, à l’insu de la famille Kakita. Alors qu’il franchissait les portes ouvertes, un vent fort se leva et les portes dorées du château se refermèrent devant son nez. Furieux, le maître en appela à ses pouvoirs pour jeter un sort sur le palais. “ Que chaque enfant qui naîtra dans les murs clos de Shiro sano Kakita ne dégaine jamais le sabre, proclama-t-il alors que la tempête faisait rage autour de lui, ou les lames du clan de la Grue se retourneront contre lui et le palais de la famille Kakita s’effondrera. ”
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:38

An 680 : naissance de Doji Taehime

An 684 : naissance de Hida Banuken

An 689 : Otomo Makodo rédige La Subtilité de la Cour

An 690 : naissance de Daidoji Masahigi

An 690 : mort de Otomo Madoko

An 693 : l’île des Richesses Infinies est engloutie
Au large des côtes méridionales du territoire du clan de la Grue, non loin de la célèbre cité portuaire de Mura Sabishii Toshi, existait jadis une île qui abritait l’un des plus somptueux palais du clan de la Grue. On raconte que, grâce à la fortune de la famille Asahina, les allées de ses jardins étaient pavées de pierres d’or et qu’il y poussait des arbres aux feuilles d’argent. C’était la demeure de Morehei Yuo, un daimyo mineur affilié à la famille Doji; il vivait là avec sa famille, administrait plusieurs petits villages et commerçait avec la proche cité de Mura Sabishii Toshi. Son palais était la résidence d’été préférée des nobles des familles Doji et Kakita. Dans la baie de l’île se dressait une imposante statue de bronze représentant Suitengu, le gardien des eaux. La statue, haute de plus de trente mètres, avait les pieds profondément enfoncés dans l’eau de la baie et les mains ouvertes en signe de bienvenue.
Cette année-là , un terrible tremblement de terre ébranla l’île, qui fut engloutie par les eaux. La statue de Suitengu, que les marins de passage appellent désormais le “ roi des mers ”, se dresse toujours à l’emplacement de ce qui était autrefois la baie de cette terre magnifique, mais il n’y a plus guère que ses épaules, sa tête et ses mains tendues qui émergent de l’océan.

An 695 : naissance de Kuni Osaku

HUITIÈME SIÈCLE

An 704 : Le clan de la Libellule est fondé
Le clan de la Libellule fut fondé par un samurai de la famille Mirumoto (Mirumoto Asijin et une shugenja de la famille Isawa (Isawa Maroko). Bien que Maroko ait été promise à un samurai du clan du Lion, Asinjin et elle s’éprirent l’un de l’autre, passion qui les poussa à abandonner leurs clans respectifs et leurs responsabilités. Leurs serviteurs les suivirent, et le couple fonda une école de bushi et de shugenja dans les basses collines du clan du Dragon. L’amoureux éconduit du clan du Lion – Akodo Yokutsu – y vit une opportunité. Réunissant son armée, il l’amena aux portes du minuscule établissement. Mais il se trouva rapidement cerné par des bushi du clan du Phénix et du Dragon. On ne lui permit de s’en aller que contre sa parole de ne plus jamais causer de tort au couple.
Depuis cette époque, les descendants de Asijin et Maroko arborent la bannière de la Libellule, symbole de leur amour et de leur dévotion à leurs deux familles d’origine.

An 711 : Le siège des grandes marches
Akodo Yokutsu fut offensé par un diplomate de la famille Kitsuki. La cour reconnut l’insulte et Yokutsu partit en quête de vengeance. Il mena cinq légions d’hommes du clan du Lion contre le clan du Dragon, en évitant soigneusement les terres du clan de la Libellule, honorant sa promesse de laisser ce clan mineur en paix.
Son attaque se concentra d’abord sur le château de la famille Agasha. Les forces de la famille Mirumoto se révélèrent importantes et le siège dura cinq jours. À son issue, la famille Mirumoto hissa le drapeau blanc et Yokutsu revendiqua le droit de défier en combat singulier le mari de son ancienne fiancée du clan du Phénix. Le samurai du clan de la Libellule accepta et tous deux se livrèrent un duel sur les marches menant au château de la famille Agasha. Yokutsu tua son rival, qui n’eut même pas le temps de dégaîner son sabre. Yokutsu s’autoproclama daimyo du clan de la Libellule, mais fut alors défié par Tonbo Kyuden, le fils de l’homme qu’il venait de tuer. Lors du duel qui s’ensuivit, Kyuden tua le samourai insolent du clan du Lion, posant définitivement la première pierre de l’édifice de haine et de guerre froide qui sépare désormais les clans du Lion et de la Libellule.

An 715 : bataille du pont des marées
Il y a de cela plusieurs siècles, les assauts de l’Outremonde contre le clan du Crabe commencèrent à s’intensifier, repoussant la famille Hida dans leurs terres. Pendant ce temps, une armée assez importante s’attaquait à l’extrémité sud-est de la fortification que l’on appelle aujourd’hui la Grande Muraille Kaiu. En ce temps-là, la position était protégée par une seule tour de garde, pauvrement défendue par le clan du Crabe. L’attaque fut menée par l’Oni no Kinjiro, une ignoble créature plus renommée pour son astuce que pour sa force.
Dépassé, le commandant de l’endroit, un samurai nommé Hida Bokaru, essaya de demander des renforts, mais une magie infecte envahit le ciel au nord et empêcha le clan du Crabe d’apercevoir ses signaux de feu. Tandis que les défenseurs de la tour de garde se préparaient pour ce qui semblait être un assaut final, un cor de chasse résonna dans la baie, et un groupe de gardes de la famille Daidoji arriva à cheval pour épauler le clan du Crabe. Leur chef, Daidoji Masashigi, prêta assistance aux membres de la famille Hida et repoussa l’oni au sud, dans les vagues du pont des marées. Là, Masashigi et ses hommes combattirent l’oni no Kinjiro jusqu’à ce que la marée monte et les emporte tous.

An 716 : perte du château de la famille Hiruma
Moins d’un an après la bataille du pont des marées et la mort de l’oni no Kinjiro, les terres du clan du Crabe subirent une invasion massive. Il apparut bien vite que les premiers assauts menés par l’oni no Kinjiro ne visaient qu’à tester les forces du clan du Crabe et que désormais la véritable horde de l’Outremonde était lâchée sur ses terres.
Une vague massive d’oni, de morts vivants et d’autres créatures déferla depuis le sud, menée par un oni connu uniquement sous le nom de “Mangeur ” – on pense qu’il avait volé un nom venu d’au-delà de l’Empire – peut-être des royaumes d’Ivoire. Les forces de “ Mangeur ” s’emparèrent facilement des provinces des familles Kuni et Hiruma. Durant l’assaut, ils brûlèrent et détruisirent la bibliothèque et les terres ancestrales de la famille Kuni, et s’emparèrent également de Kyuden Hiruma, le transformant en une forteresse pour leur propre usage.

An 716 : bataille de la crête de la vague
Après que les forces de “ Mangeur ” eurent commencé à s’emparer des provinces des familles Kuni et Hiruma, les samurai du clan du Crabe se lancèrent dans un combat désespéré. Le gros de l’armée se rassembla à la frontière des terres de la famille Hida, mais ne parvint pas à stopper l’avance de la horde maléfique. La Grande Muraille Kaiu, qui n’était encore à cette époque qu’un plan sur la table d’un architecte, était le seul espoir du clan du Crabe. Pour donner le temps d’élever le mur, une jeune shugenja nommée Kuni Osaku créa une énorme vague qui barra la route à l’ennemi pendant soixante-treize jours. Une fois que les autres clans eurent réalisé ce qui se passait, ils se rassemblèrent pour aider le clan du Crabe. Les clans de la Grue et du Phénix envoyèrent du jade et de la nourriture; les renforts des clans du Lion et du Dragon arrivèrent avec des tonnes de pierre et de métal, pour aider à la construction et combattre les sbires de “ Mangeur ”. La bataille fut un succès : les membres du clan du Crabe arrivèrent à protéger le mur récemment construit contre la horde de l’Outremonde et “ Mangeur ” fut vaincu.

An 716 : apparition de “ la Main de jade ”
On dit que ce puissant objet fut sculpté par Osano-Wo lui-même à partir d’une écaille de son frère céleste, le Dragon de jade, et qu’il l’offrit à un bushi du clan du Crabe en compensation de tout ce qu’ils avaient soufferts pendant l’invasion de “ Mangeur ”. Cet objet légendaire aurait un grand pouvoir sur les créatures de l’Outremonde et il est détenu par une lignée de la famille Kuni.

An 717 : Naissance de Kitsu Taiko

An 718 : bataille du temple du tonnerre

An 739 : mort de Hida Banuken
Hida Banuken, daimyo du clan du Crabe, unit les forces de plusieurs clans et supervisa la construction miraculeuse de la Grande Muraille.

An 745 : mort de Doji Taehime
Doji Taehime était la représentante officielle du clan de la Grue à la cour du clan du Scorpion. Ellle n’avait pas son pareil pour percer à jour les mensonges et les complots secrets. De nombreux Scorpions la surnommèrent “ la Grue poison ”. On lui proposa un poste à la cour impériale qu’elle refusa en affirmant qu’elle était bien plus utile à l’empereur là où elle se trouvait. Nul n’en disconvint.
On raconte qu’elle connaissait un grand nombre de secrets du daimyo du clan du Scorpion et qu’ils étaient amants.
Taehime mourut fort âgée et ses biens – ainsi qu’elle l’avait demandé – furent enfermés dans une boîte en fer qui fut enterrée quelque part à l’intérieur des murailles du palais Kakita. “ Que tout mon savoir revienne à ma famille, avait-elle écrit, mais que nul ne trahisse la confiance que me faisait le seigneur qui fut mon hôte pendant de si longues années. ” Aujourd’hui encore, nul ne sait quels secrets elle avait découverts car elle n’a jamais trahi ni la loyauté qu’elle devait à son clan, ni la confiance de l’énigmatique daimyo du clan du Scorpion.

An 750 : bataille de la Retraite sanglante
Pendant une période assez paisible de l’Empire, les forces de l’Outremonde frappèrent à nouveau en envoyant une importante troupe de mort-vivants par les cols septentrionaux des montagnes du crépuscule, apparemment pour rejoindre le sorcier Iuchiban qui venait de se libérer de son tombeau. Les neiges épaisses de l’hiver – un climat qui ne gênait aucunement les mort-vivants – dissimulaient la progression de l’armée. Quand ils réalisèrent que les forces de l’Outremonde projetaient une invasion, les membres du clan du Scorpion évacuèrent Ryoko Owari et leurs troupes firent mouvement vers le col de Beiden pour défendre les terres de l’Empereur. Après cinq jour de combat acharné, le reste de l’Empire rejoignit les troupes survivantes du clan du Scorpion sur le champ de bataille.

An 750 : bataille de la rivière endormie (ou bataille des Sept Jours)
Deux cents ans après l’emprisonnement du sorcier Iuchiban, son esprit s’échappa une nouvelle fois. À nouveau, il invoqua une horde de mort-vivants, mais cette fois, il créa également un culte très répandu – celui des Adeptes du sang – pour accomplir ses desseins s’il échouait à détruire seul la lignée des Hantei.
Pendant son emprisonnement, Iuchiban avait appris comment transférer son esprit d’un corps à un autre. Il utilisa ce pouvoir pour tenter de s’emparer du corps d’un Ise zumi, Togashi Yamatsu, qui résista à son pouvoir. L’homme tatoué retourna dans les montagnes du clan du Dragon et donna l’alerte : une armée fut levée pour anéantir Iuchiban.
La famille Usagi, mené par Usagi Gohei et sa femme Usagi Furiko, accompagnée d’une armée du clan du Lion, fut la première à engager le combat. La famille Usagi, aussi connue comme étant le clan mineur du Lièvre, devint une fidèle alliée du clan du Lion à la suite de cette bataille qui allait durer sept jours. Usagi Gohei mourut sur le champ de bataille, mais Furiko reprit son arme pour continuer le combat.
Le sorcier était devenu plus puissant depuis sa première défaite, et il fallut le pouvoir combiné des six clans majeurs pour vaincre ses légions d’adeptes du sang. N’étant pas préparés à se retrouver confrontés à une armée de morts vivants et aux sinistres sorts maho des adeptes du sang, les forces de Rokugan manquèrent de peu d’échouer à protéger l’Empire. Mirumoto Gojunawan dirigeait les forces du Dragon et son shireikan était Agasha Hanujito.
À la fin, le clan de la Grue les rejoignit et combattit, mené par Doji Hejiu, aux côtés des puissants soldats du clan du Lion, permettant à l’Empire de triompher. Rokugan était sauvé, Iuchiban fut capturé par les Ise zumi, et on reconstruisit sa tombe. Depuis ce jour il n’est pas reparu.
Une unité de volontaires ronin avait participé à cette bataille. Ils avaient été systématiquement envoyés aux premières lignes par les généraux des autres clans mais n’avaient jamais protesté. Un seul survécut aux combats. Gravement blessé, le ronin Chiroru se vit offrir une place au sein du clan du Renard, dont le daimyo représentait les enfants de Shinjo pendant la bataille.
Chiroru répondit simplement : “ Mes frères périrent sans clan, Kitsune-sama. Si je me rend au Jigoku en portant votre mon, leurs esprits ne me reconnaîtront pas. ”
Il succomba à ses blessures peu après. Ces restes furent incinérés et dispersés dans la plaine de la rivière endormie par le clan du Renard, afin qu’il puisse veiller sur elle dans la mort comme il l’avait fait dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:38

An 755 : mort du dernier élève de l’école de bushi Hiruma, Sokokai
Et par là-même, disparition de l’école de bushi Hiruma.

An 761 : Kitsu Taiko devient Maître du Feu
Le premier et le dernier exemple d’un Maître des Éléments n’appartenant pas au clan du Phénix.

An 774 : naissance de Shosuro Furuyari
Furuyari est l’auteur de trois des plus importantes pièces de l’histoire du théâtre rokugani : "La mort de Hantei", qui raconte la fin du premier Empereur, "Le masque", qui retrace la vie du seul daimyo du clan du Scorpion à n’avoir jamais porté de masque, et "Père et Fille", une pièce épique consacrée aux relations qu’entretenait Bayushi et Shosuro.

An 774 : une immense explosion de flamme est aperçue loin dans l’Outremonde

An 781 : mort de Kitsu Taiko

An 782 : la Chute de Morikage Toshi

An 789 : naissance de Mirumoto Kaijuko

An 798 : naissance de Agasha Kitsuki
Ayant toujours montré une fascination pour les énigmes, on pouvait s’attendre à ce que Kitsuki réussisse plutôt bien ses études dans l’école de shugenja familiale. Mais, à vrai dire, ce ne fut pas le cas. Il semblait ne pas s’intéresser à la “ métaphysique ” et seulement à l’observation des êtres et des faits. Son sensei l’avertit un jour, suite à ses recherches jugées vulgaires et son manque d’obéissance, que toute nouvelle infraction entraînerait automatiquement son expulsion.
Deux semaines plus tard le sensei fut retrouvé assassiné dans sa chambre, le wakizashi ensanglanté de Kitsuki à ses côtés. Kitsuki fut interrogé mais refusa d’admettre le crime. Le daimyo de la famille Agasha ne voulait pas contraindre son neveu préféré à faire seppuku mais il n’avait visiblement pas le choix. Kitsuki sollicita un délai d’un jour pour prouver son innocence. Le daimyo accepta et Kitsuki se mit en quête du véritable meurtrier du sensei.
Exactement vingt-quatre heures après sa requête, Kitsuki retourna chez son oncle accompagné du meurtrier, de preuves et d’une confession. Il fut élevé au rang de yoriki à sa sortie d’école. Par la suite Kitsuki poursuivit son ascension hiérarchique en devenant d’abord karo, puis daimyo, après avoir déjoué une tentative d’assassinat contre Mirumoto Januko.

NEUVIÈME SIÈCLE

An 802 : naissance de Shiba Toriiko
Alors que Shiba Toriiko était encore une enfant, sa tante bien-aimée fut choisie pour devenir l’Oracle de l’Air. La petite fille qui ne savait pas ce qu’impliquaient ses nouveaux pouvoirs, lui demanda de faire un “ tour ”. L’Oracle posa ses mains sur la petite fille et son expression se renfrogna.
“ Que se passe-t-il, Tama-san ?
– Connaître le futur, c’est renoncer à l’espoir.
– Il y a toujours un espoir pour la paix, répondit gravement la petite fille.
– Deviens forte en grandissant, un jour tu préserveras la paix. ”

An 805 : mort de Mirumoto Watanubo

An 805 : Mirumoto Kaijuko est la première femme à devenir daimyo de la famille Mirumoto
Kaijuko, fille de Mirumoto Watanubo et de Doji Kaijuko (dont elle hérita le prénom) fut la première femme à devenir daimyo de la famille Mirumoto. Comme son père n’avait pas de fils, son frère fit valoir à sa mort ses droits à diriger le clan. Kaijuko refusa de se laisser écarter ainsi. “ Tu ne prendras la place de mon père que si tu parviens à prendre ma vie. ”
Ujino ne voulait pas affronter sa nièce en combat singulier, mais il ne pouvait refuser sans perdre la face, aussi releva-t-il le défi. Kaijuko vainquit nettement son oncle et son droit à diriger la famille ne fut plus jamais mis en question.
Kaijuko était une femme charmante et avait de nombreux prétendants à la cour. Elle ne se coupait jamais les cheveux et portait souvent de somptueux kimonos qui la mettaient en valeur. Le fameux poète Kakita Sojatsu du clan de la Grue la rebaptisa “ le Scorpion écailleux ”. C’était également un des daimyo les plus opportunistes de la famille Mirumoto. Elle ne se déplaçait jamais sans un conseiller attitré, Kitsuki Runoso, qui était également son amant, si l’on en croit la rumeur. Elle donnait l’impression de n’aller à la cour que pour déjouer les plans des émissaires du clan du Scorpion. Elle se fit d’ailleurs un ennemi de Bayushi Shinoko, l’épouse du daimyo de cette famille. On peut trouver une relation de leur rivalité dans le roman de Akodo Wujen, "Des traces de pas dans la neige".

An 812 : Naissance de Ikoma Dayu
Ikoma Dayu était un omoidasu (barde) controversé dont les avis tranchés au sujet de l’Histoire auraient été oubliés s’il n’avait été le fils du daimyo de la famille Ikoma. Dayu n’était pas content des histoires de la famille Ikoma, qu’il trouvait vieillottes, barbantes et inintéressantes. Il pensait que les historiens devraient prendre exemple sur les artisans de la famille Kakita, et rendre leurs histoires aussi divertissantes qu’instructives. Il pensait que si l’Histoire était enthousiaste, pleine d’émotion et agréable, les samurai s’y intéresseraient davantage. En lisant continuellement, l’esprit de la classe des guerriers serait plus fin et chacun pourrait être fier de sa famille. Les récit de Dayu traitant de la bataille du Cerf blanc et de la guerre contre Iuchiban sont devenus de véritables légendes et épopées. D’aucun critiquent la véracité historique des récits de Dayu, mais son œuvre est aujourd’hui encore très populaire.

An 815 : retour du clan de la Licorne
Pendant sept cents ans, le clan de la Ki-Rin avait été absent de Rokugan, laissant toute latitude au clan du Renard pour parler en son nom en toutes circonstances. Ce furent des samurai du clan du Crabe qui repérèrent les premiers un immense groupe de guerriers inconnus qui se dirigeaient vers l’Empire en traversant l’Outremonde à une vitesse vertigineuse.
Le clan du Crabe se prépara au pire, ses membres étant convaincus qu’il s’agissait d’une nouvelle manœuvre du Sombre seigneur. Mais les membres du clan du Crabe n’étaient pas préparés à réagir à la vitesse stupéfiante de la cavalerie du clan de la Licorne, et les troupes des descendants de Shinjo s’élancèrent à travers les montagnes du crépuscule et franchirent la Grande Muraille Kaiu.

An 815 : deuxième bataille des Sept Jours
Les samurai du clan de la Licorne installèrent ensuite leur campement au nord de la forêt Shinomen. Mais les clans de l’Empire n’étaient pas particulièrement impatients de faire la paix avec ces barbares, et le clan de la Licorne se heurta aux forces combinées des clans du Lion et du Scorpion sur la plaine près de la rivière endormie, là où furent jadis vaincus Iuchiban et les adeptes du sang.
Puis le clan du Lion attaqua à son tour le clan de la Licorne. Usant de l’avantage que leur conféraient le terrain et la vitesse de leurs étalons, les descendant de Shinjo s’échappèrent par le col de Beiden et rencontrèrent une délégation du clan du Phénix envoyée par les Maîtres des Éléments pour découvrir la vérité au sujet de ces envahisseurs étrangers. Après de courtes négociations, un messager fut envoyé à la cour impériale et pria Hantei de régler le problème.
Quand l’Empereur envoya un messager de la famille Miya auprès de ces étranges samurai, la réponse fut prompte : il faisaient partie du clan de la Licorne, étaient les descendants de Shinjo et étaient de retour. Comme ceux du clan du Crabe, les membres des clans du Lion et du Scorpion n’en crurent pas un mot et continuèrent d’attaquer les intrus. Par la suite, avec l’aide du clan de la Grue et de la famille Miya, l’Empereur fut convaincu de la véracité des affirmations de ces étranges cavaliers et les accueillit dans l’Empire.

An 816 : une nouvelle école Hiruma est fondée
Après un siècle sans école attribuée, les techniques de la famille Hiruma commencent à s’atrophier. Rien ne reste de leurs techniques d’autrefois. La famille Hiruma ne veut cependant pas accepter la charité d’une autre famille du Crabe.
En geste de paix et pour montrer leur regret d’avoir attaqué les défenses du clan du Crabe, le clan de la Licorne offre d’accueillir et de permettre à la famille Hiruma de s’entraîner dans le dojo de la famille Shinjo. Bientôt de nouvelles techniques, presque exclusivement axées sur la reconnaisance dans l’Outremonde, voient le jour.

An 819 : Hiruma Katsuhito échoue dans sa tentative de reprendre le château de la famille Hiruma

An 820 : fondation de la famille Kitsuki
Les succès de Kitsuki dans les intrigues de cour (et les échecs cuisants qu’il y a provoqués) alimentent la légende. Ses tactiques peu orthodoxes et son goût immodéré pour la justice ont fait de lui un héros au sein de la paysannerie.

An 825 : la famille Moto chevauche vers l’Outremonde
Menée par Moto Tsume, une légion de la famille Moto chevauche vers l’Outremonde, pensant aider les Crabes dans leur lutte contre l’Outremonde. Ils ne revinrent jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:39

An 827 : bataille du daisho brisé
Kakita Gosano, dont la famille avait péri longtemps avant au cours d’une attaque de la famille Matsu, s’estima prêt à tuer le daimyo de cette dernière. Les deux généraux, ayant chacun fait le serment de tuer l’autre, avaient rassemblé de grandes armées dans les hautes plaines du nord. Après quelques échauffourée mineures, le gros des troupes se rencontrèrent dans une vallée située près de la Route Impitoyable.
Un éclair fendit le clair ciel d’été, ouvrant du même coup le monde, et une violente averse commença à s’abattre au beau milieu de la vallée. Shiba Toriiko, le Champion du clan du Phénix, et Isawa Anoso, le Maître de l’eau, sortirent du rideau de grisaille. Derrière eux apparut une armée du clan du Phénix.
Toriiko avait eu vent de la bataille à venir et refusait que l’on sacrifiât la vie de tant d’hommes pour satisfaire l’orgueil de quelques-uns. Alors que les armées des clans de la Grue et du Lion approchaient, elle disposa son armée – simplement 20 000 hommes – entre les deux grandes puissances. Pendant cinquante années, le clan du Phénix n’avait pas porté un seul coup à ses voisins, mais ses guerriers se tenaient prêts sous la bannière de leur Champion.
Les généraux du clan du Lion et de la Grue exigèrent une explication. “ Les conséquences de cette journée déchireraient l’Empire pour les cent années à venir, dit Toriiko. Votre rage vous survivrait. Mon peuple ne vivra pas dans un monde forgé par votre aveuglement. ” Matsu Tusun crut que cette réponse signifiait que le clan du Phénix allait combattre aux côtés de ses alliés du clan de la Grue. Courroucé, il s’en retourna à son campement et ordonna la charge. Les traits du clan du Lion s’abattirent sur les forces du clan du Phénix, puis les samurai de la famille Matsu s’enfoncèrent dans ses lignes. Néanmoins, même les bushi les plus résolus reculèrent, perplexes, lorsqu’ils réalisèrent qu’aucun des samurai du clan du Phénix ne tirait son épée du fourreau.
Sur le champ de bataille, les samurai de la famille Shiba mouraient par vingtaines sans broncher entre les deux grandes armées. Chaque fois qu’un homme tombait, un autre s’avançait pour prendre sa place. Les vétérants aguerris tremblaient face à la discipline du clan du Phénix. Tusun apprit que certains de ses commandants, pris entre les ordres et le spectacle du courage d’hommes qui mouraient sans céder le moindre centimètre de terrain, avaient fait seppuku.
À l’est, Kakita Gosano se porta à la hauteur des rangs de l’armée du Phénix. Quand les clans du Phénix et de la Grue se rencontrèrent, les seuls bruits étaient ceux de la violence et du bain de sang en cours à l’ouest.
“ Aimable clan du Phénix, ce n’est pas votre combat, vous écarterez-vous ? ”
Toriiko fit non de la tête.
“ Ferez-vous entrave à l’exercice de la justice ? Songez au sang qu’à déjà répandu la famille Matsu parmi les votres et les miens. Les pacifiques samurai du clan de la Grue morts en raison de la cupidité du clan du Lion !
– Je ne contemplerai pas un monde dévoré par l’orgueil, Kakita. ” Elle posa la main sur son épée.
Gosano se mit instantanément en position de frapper et la regarda dans les yeux. Il ne vit que ferme résolution et discipline d’acier. Il jugea qu’elle était prête à mourir. Et elle allait l’emporter. Nerveux, son orgueil le poussa à frapper.
Jamais elle ne fit le moindre mouvement.
Alors que le corps de Shiba Toriiko tombait au sol, le général du clan de la Grue, battu, entendit de nouveau ses mots résonner dans son esprit. Elle était la plus forte sur toute la ligne. Il sentit la présence de son aïeul, la très vieille âme de Kakita, se détourner de honte.
Matsu Tusun reçut les épées brisées de Gosano à midi.
“ Je vais me retirer dans un temple et tenter de construire le monde que Shiba Toriiko ne verra jamais. Avec des mots, non du sang. ” Sachant seulement que son ennemi n’était plus un samurai, qu’il avait abandonné épée et famille, Tusun fit retirer ses troupes. Puis il se demanda ce que Toriiko avait bien pu dire pour briser un homme comme Gosano. C’était une bien plus grande vengeance que celle à laquelle il aspirait.
L’automne, cette année-là, fut paisible à Rokugan.

An 829 : mort de Agasha Kitsuki
Les dons d’observations de Kitsuki lui valurent beaucoup d’ennemis tout au long de sa vie, particulièrement au sein du clan du Scorpion. Les conflits avec ce clan se focalisèrent en la personne d’un de ses membres en particulier, Bayushi Shiko, qui fut la perte de Kitsuki. Ce n’est que récemment que Doji Yosei a écrit une pièce intitulée Les yeux et les oreilles qui leur est consacrée. Son adaptation libre de leur histoire a provoqué un certain émoi chez certains membres du clan du Lion, mais la pièce a connu un réel succès à la cour impériale.
Kitsuki est mort mystérieusement après sa dernière confrontation avec Bayushi Shiko. Cette dernière avait eu accès à des informations compromettantes concernant un membre du clan de la Licorne, fruit de l’union d’un samurai et d’une paysanne, et une fausse déclaration de naissance. Elle voulait utiliser ces renseignements pour forcer le daimyo du clan à lui livrer des informations concernant les objets et la magie gaijin. Kitsuki parvint à s’emparer des documents compromettants après une traque héroïque à travers la forêt Shinomen, mais se rendit compte qu’ils s’agissait de faux qui avaient été empoisonnés. Kitsuki mourut les doigts noircis sous l’effet du poison le trentième jour du mois du Singe.

An 830 : le Shimushigaki est vaincu
Douze shugenjas se sacrifient vaillemment pour bannir le Shimushagi, un gaki puissant revenu du royaume des esprits à la suite de sa défaite avec les armées de Iuchiban. Un mémorial est érigé en l’honneur du shugenja, et le moine de l’endroit croient que tant que la Cloche du Mort sonnera régulièrement, le Shimushigaki ne pourra rvenir dans le monde mortel.

An 834 : Fondation du clan du Faucon
L’Empereur accorde les terres de la provinve Toritaka au fils d’un lancier ashigaru qui est mort e sauvant le vie du conseiller impérial. Yotogi, le jeune paysan, découvre bientôt la nature de l’assassin – un paysan rendu à moitié fou par la possession d’un esprit maléfique.

An 845 : exécution de Shosuro Kenjo par le clan de la Licorne
Shosuro Kenjo était un jeune homme envoyé en mission auprès de la famille Ide par le clan du Scorpion, porteurs semble-t-il de missives compromettant cette dernière famille. On ne peut que supposer quel était sa mission, car quelques semaines plus tard, le corps désarticulé de Kenjo fut renvoyé au dojo de la famille Shosuro avec les missives compromettantes qui n’avaient même pas été ouvertes. Kenjo avait été écartelé. Il n’y eut semble-t-il pas de représailles de la part du clan du Scorpion.

An 845 : bataille de la plaine des Rives Blanches
En représaille de l’éxecution, une division du clan du Scorpion, s’attendant à l’emporter facilement, proposa au clan du Lion de s’allier contre le clan de la Licorne. Mais les hommes du clan du Lion, voyant que l’ennemi était inférieur en nombre, ne bougèrent pas au moment de l’assaut. Les troupes du clan du Scorpion furent néanmoins battues avec facilité par des troupes relativement peu importantes, composées, il est vrai, en grande partie des vierges de bataille de la famille Otaku. Le général du clan du Scorpion se fit seppuku sur le champ de bataille et son clan fut discrédité. Selon le clan de la Licorne, le général du clan du Scorpion les prenaient pour des barbares faibles et ignorants ; cette erreur de jugement fut rapidement corrigée. Si vous demandez son avis à un membre du Scorpion, il vous concédera ce point et changera de sujet.

An 856 : mort de Shosuro Furuyari
On raconte que Furuyari est morte trois jours après le décès de son fils unique.

An 877 : mort de Mirumoto Kaijuko
Elle mourut à 88 ans sans laisser d’enfants. C’est le petit-fils de son oncle qui prit la tête de la famille avec sa bénédiction. Elle mourut peu après avoir demandé à son nouveau daimyo de la pardonner pour avoir tué son grand-père. On commémore son décès le jour du Coq.

An 881 : naissance de Shiba Sakazu

An 895 : la souillure de la famille Moto
Cette année-là, la famille Moto, qui avait une réputaion d’être des guerriers accomplis au courage infaillible, décida d’aider le clan du Crabe dans ses efforts pour contenir l’Outremonde. Ayant déjà combattu les horreurs issues du royaume de Fu Leng, ses membres pensaient pouvoir apporter aux troupes du clan du Crabe un soutien non négligeable. Tsume (c’était un nom à la mode à cette époque), le daimyo de la famille Moto, mena ses troupes au combat avec confiance et panache. Ses hommes étaient tellement persuadés d’emporter la victoire qu’en s’enfonçant profondément dans l’Outremonde en direction de l’ouest, leurs cœurs étaient emplis de sérénité et même de joie. Ils chantaient des chansons de salles de garde et prenaient des paris sur le nombre de tête de bakemono et d’oni qu’ils ramèneraient.
Ils ignoraient tous alors que cette chevauchée mettrait un terme à la puissance de la famille Moto pour de nombreuses années et souillerait son nom pour l’éternité.
Personne ne peut dire avec exactitude ce qui se passa dans l’Outremonde. Quand les rares survivants encore doués de raison rejoignirent le camp du clan, leurs cheveux étaient blancs comme la neige en hiver et leurs cœurs étaient glacés de peur. Aucun ne voulut – ou peut-être ne put – décrire la bataille qui avait emporté leurs camarades, et nuit après nuit, ils se réveillaient en hurlant, assaillis par leurs indicibles souvenirs. Cinq ans plus tard, tous les survivants étaient morts, livides, tremblants et paraissant bien plus que leur âge.
Depuis ce jour, on peut voir des membres de la famille Moto parcourir l’Outremonde sur les monstrueux coursiers de Fu Leng, une lueur infernale brillant à la place de leurs yeux. Leur daimyo maudit, dont on entend le rire inhumain, les conduit toujours au travers des terres sombres. C’est ainsi que le nom de la famille Moto est associé à l’horreur et à la honte. En pénitence de cet événement, les membres de la famille Moto portent désormais une armure blanche rehaussée de quelques discrètes taches de pourpres.

DIXIÈME SIÈCLE

An 914 : naissance de Shosuro Itode

An 920 : Usagi Nidei disparaît dans l’Outremonde
Usagi Nidei, fils aîné du daimyo du clan du lièvre, avait une liaison passionnée avec une samurai-ko du clan du Crabe. Ayant appris qu’elle avait disparu dans l’Outremonde, Nidei pria sa mère, le daimyo du clan, de l’autoriser à partir à sa recherche. Elle refusa, mais cette nuit-là Nidei s’enfuit de la forteresse pour secourir sa bien-aimée, emportant avec lui l’épée ancestrale du clan. Il ne reparut jamais.

An 925 : découvertes par Shinjo Fujimaka et Ikoma Goheshu de ruines dans la forêt Shinomen

An 927 : bataille du Lac des pétales de chrysanthèmes
Le clan de la Licorne livra bataille contre des armée de l’Outremonde qui s’étaient aventurées loin de leur territoire menées par Moto le corrompu. Les créatures tentèrent de piller la région, mais le courage d’un fermier devenu ashigaru permit de renverser la situation. Il sauva l’armée du clan de la Licorne et la rivière où la bataille fut livrée porte désormais le nom de “ Rivière du héros inattendu ”.

An 935 : naissance de Kakita Rensei
Kakita Rensei était un célèbre bushi issu de l’école de la famille Kakita, qui ne suivit pas la tradition familiale ; il suivit les enseignements de l’école Daidoji plutôt que l’académie de la famille Kakita. Rensei eut une vie simple et faisait ce que lui dictait son cœur en toute occasion, se fiant plus à son instinct et à ses convictions qu’à l’entrainement et à la discipline. Malgré la simplicité de son existence, Rensei percevait immédiatement les faiblesse de ses adversaires et remportait régulièrement tous ses duels. On lui proposa plusieurs fois de devenir le maître de l’académie de l’école Kakita, mais il refusa à chaque fois en disant qu’il ne voulait pas vivre en cage quelle que soit la beauté de la vue.
Rensei passa sa vie à aller de village en village, à découvrir les us et les coutumes des autres clans de Rokugan et à vaincre les meilleurs bretteurs qu’on lui opposait. Sur le champ de bataille, son style de iaijutsu vint à bout de tous ses adversaires : son épée tranchait les armures comme s’il s’agissait d’eau sous la lame. On raconte qu’au court d’un affrontement, il coupa en un seul geste un cavalier et sa monture.
Sa force et sa résistance physique sont légendaires ; sa soif de liberté est au centre de nombreuses pièces de théâtre.

An 937 : Daidoji Tsume devient Tsume Kigura
Daidoji Tsume, pour avoir servi son clan lors de négociations difficiles, reçoit le droit de transmettre son nom à ses descendants et reçoit en récompense une parcelle de terre de la vallée Kintani, une vallée fertile partagée entre les clans du Lion, du Phénix et de la Grue, dont on dit que celui qui la contrôlera, contrôlera le nord de Rokugan – raison pour laquelle l’Empereur divisa ainsi la région, il y a quelques siècles.

An 940 : mort de Shosuro Itode
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:40

An 960 : nuit des étoiles filantes
Frustrées par des années de manipulation subtiles des courtisans du clan de la Grue, les armées du clan du Lion marchèrent sur la ville de Shiro no Yojin, située dans la partie occidentale des terres du clan de la Grue. Celui-ci, alertée de la progression du clan du Lion au dernier moment, se barricada dans la ville et se prépara à l’inévitable. Lorsque le clan du Lion arriva devant la cité, il fut accueillit par des barricades de déchets et d’immondices, une terrible insulte pour le clan du Lion.
L’armée du clan du Lion assiégea Shiro no Yojin, ne laissant personne entrer ou sortir. Ses lignes de ravitaillement coupées, le clan de la Grue ressentit vite les effets du siège. En quelques jours, il fut à court d’eau comme de nourriture. Le clan du Lion donna l’assaut dans l’espoir de prendre le château et de le fortifier avant l’arrivée des renforts. Dans un dernier geste de mépris, nombre des membres du clan de la Grue se jetèrent dans le vide depuis les murailles de la ville. Les torches qu’ils tenaient en se précipitant vers la rivière située en contrebas donnèrent à la bataille le nom de “ Nuit des étoiles filantes ”. On raconte que leurs esprits hantent encore le château.
À ce jour, malgré les machinations politiques du clan de la Grue, le clan du Lion tient encore Shiro no Yojin.

An 960 : naissance de Daidoji Yurei
Daidoji Yurei était surnommé “ Chiyurei ” par ses ennemis. Né sur le champ de bataille de Shiro no Yojin, Daidoji Yurei devint l’un des généraux les plus craints de Rokugan. Les paysans racontent qu’il était habité par tous les samurai morts sur le champ de bataille et il est incontestable qu’il a nourri toute sa vie une haine inextinguible pour le clan du Lion.
Se dévouant corps et âme à la destruction du clan honni, Yurei fut le premier général à se livrer à des tactiques de harcèlement : il divisait son armée en de petites unités et tendait des embuscades à l’ennemi pour l’isoler et l’affaiblir, le coupant de toute possibilité de retraite.

An 962 : disparition de Kakita Rensei
Les circonstances de la mort de Rensei sont une énigme pour les historiens. La dernière trace qu’on a de lui remonte juste après la prise de Shiro no Yojin, quand il fit part de son intention de se rendre seul jusqu’au palais de la famille Matsu pour défier son champion. Nul ne sait s’il parvint jamais au château – on ne retrouva jamais son corps et le Champion du clan du Lion disparut trois mois plus tard. Ni l’un ni l’autre ne furent officiellement déclarés morts et on s’interroge encore sur le point de savoir s’il se sont véritablement affrontés en duel.

An 975 : Shiba Tsuna fonde l’école de tejina
Tsuna était un véritable phénomène parmi les shugenja, puisque les membres de sa famille rejoignaient généralement les bancs des écoles de bushi de la famille Shiba. Toutefois, en raison de bien tristes divisions au sein des familles du clan du Phénix, Tsuna découvrit que la famille Isawa n’avait aucune place pour lui dans les bibliothèques de la famille et que la famille Asako ne souhaitait pas qu’il devint historien. Tsuna refusa de gâcher son potentiel, aussi décida-t-il d’utiliser sa magie afin qu’elle profita à l’Empire. Tsuna prétendit que la solution à son problème lui était venu en songe. En effet, un minuscule esprit de l’Air lui avait rendu visite dans son sommeil. Le kami lui révéla que les rires d’un enfant étaient le plus beau son qu’il avait jamais entendu. Ainsi, il demanda à Tsuna d’offrir plus de joie aux enfants de Rokugan. Tsuna accepta, réalisant sur le champ que l’esprit venait d’apporter une réponse à son problème.
Ainsi naquit le tejina. Tsuna rencontra d’autres jeunes shugenja décidés à se lancer dans une expérience nouvelle et ils constituèrent ensemble une petite troupe de comiques shugenja. Même s’ils se heurtèrent d’abord à quelque résistance, leurs époustouflantes parades de fumée, de feu et de magie rencontrèrent rapidement du succès dans les cours et bientôt, des douzaines de shugenja frappèrent à sa porte pour suivre son apprentissage.
Tsuna impressionna le Champion du clan mais laissa de marbre les autres membres du Phénix. Un inquisiteur du nom d’Asako Bokkai, en particulier, fut à la fois offensé par l’attitude de Tsuna et jaloux de son succès. Bokkai affirma publiquement que le simple fait d’invoquer des kami à des fins de divertissement était un manque de respect envers leur pouvoir. Au palais d’hiver de l’Empereur, il alla jusqu’à accuser Tsuna d’utiliser la maho.
Tsuna ne prit d’abord pas ces accusations au sérieux, mais il fut bientôt arrêté par les inquisiteurs ainsi que le reste de sa troupe. À cette époque, la maho était définie par la loi comme “ une utilisation de la magie visant à accroître son pouvoir personnel et corrompre l’ordre naturel des éléments. ” Bokkai affirma que Tsuna se livrait à semblable activité, tandis que tous ceux qui ne connaissaient rien de la véritable maho, c’est-à-dire l’immense majorité de la cour, acceptait les arguments de Bokkai pour argent comptant. Tsuna se rendit compte que personne ne le défendrait et qu’il allait être condamné à tort.
Lors des derniers instants du procès, Tsuna eut la vie sauve grâce à l’intervention inattendue de Hida Namika, le Champion du clan du Crabe. Namika entra dans la pièce tel un ouragan et défia ouvertement Bokkai en duel. Lorsque l’inquisiteur, frappé d’effroi, lui demanda pour quelle raison elle souhaitait le défier, elle se contenta de répondre : “ Ton devoir est d’anéantir les maho-tsukai, pas les marionnettistes. Alors même que tu te détournes de ton devoir, le mien devient de t’ôter la vie. ” Bokkai tenta nerveusement de sortir de cette situation mais Namika n’était pas d’humeur à discuter. Elle dégaina son katana et abattit l’inquisiteur de dégoût. Le tollé et les répercussions politiques de ce geste furent tels que la troupe de Tsuna fut oubliée dans l’affaire. Un inquisiteur plus rationnel abandonna les charges et relâcha les artistes. Depuis, nul n’a plus accusé les tejina d’hérésie de peur de rouvrir de vieilles blessures, même si certains détracteurs se demandent si leur magie est vraiment respectable.

ONZIÈME SIÈCLE

An 1002 : bataille de la Plaine du Tonnerre
L’histoire du clan de la Licorne ne consigne pas cet événement tant comme une bataille que comme une erreur tactique. À cette époque, l’orage couvait entre les familles Iuchi et Kaiu. Le daimyio de la famille Iuchi décida de régler l’affaire par une attaque rapide et décisive sur un village de la famille Kaiu situé à l’extrémité septentrionale du territoire du clan du Crabe. La route que prit ce membre de la famille Iuchi le mena à la plaine du tonnerre.
Les sohei (moines-guerriers) d’Osano-Wo connaissaient les raisons de l’attaque du clan de la Licorne et n’étaient pas prêts à laisser leur plaine sacrée être souillée à cause de la vanité d’arrogants bellicistes. Les moines attaquèrent brutalement, utilisant des lances avec une efficacité redoutable contre les cavaliers du clan. Ces derniers ne s’attendaient pas à l’embuscade et quand il tentèrent de se protéger par la magie, les kami ne répondirent pas à leurs prières. Les moines harcelèrent les troupes de la famille Iuchi en déroute des jours durant, les repoussant sans relâche vers leur propre province. Depuis cet événement, les relations entre le clan de la Licorne et les sohei sont tendues mais la famille Iuchi n’a pas cherché à obtenir réparation. Une défaite aussi cuisante fut très embarrassante pour elle, et elle préfère oublier l’incident qu’empirer les choses.

An 1044 : troisième schisme de la Confrérie de Shinsei : la Terre Pure
Le shinseisme de la Terre Pure enseigne que Shinsei était une Fortune similaire à Jizo, Fortune de la compassion. Quand il mourut, il s’en fut dans la “ Terre Pure ” également appelé le Grand Paradis. Là-bas, les âmes méritantes peuvent étudier le shinseisme directement de Shinsei. De la Terre Pure, un individu peut obtenir l’illumination et se libérer de la Roue de l’Existence. Depuis peu, des paysans ont commencé à demander à des shugenja de prier Shinsei de les laisser, ainsi que leurs ancêtres, accéder à la Terre Pure.

An 1078 : Naissance de Hantei Jodan

An 1083 : fondation de Nanashi Mura
En règle générale, les communauté de ronin ne durent pas. Toutefois le village de Nanashi Mura a resisté contre vents et marées.
Il fut fondé par le ronin Shinjo Fuyari, un ancien bushi du clan de la Licorne après sa rencontre avec un mystérieux ronin encapuchonné du nom de Nanashi. Fuyari demanda à tous les clans la permission de fonder son village. Après un an d’échec, il ne lui restait plus que les terres du clan du Dragon. Il dressa son camp dans les contreforts et demanda une audience, que le clan de la Libellule ne se donna même pas la peine de transmettre. Néanmoins, une semaine après, le Champion du clan du Dragon envoya une missive disant qu’il acceptait l’entrevue.
On ne sait pas ce qui se passa durant cette entrevue, mais Fuyari obtint l’autorisation de fonder son village, dans la partie sud des terres du clan de Dragon.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:40

An 1090 : bataille de Kyuden Kitsune
Deux clans mineurs – ceux du Renard et du Lièvre – s’affrontaient par escarmouches à leurs frontières communes, chacun aspirant à asseoir sa propre réputation au dépens de l’autre. Finalement, un groupe de samurai de la famille Kakita, guidé par Toshimoko alors jeune, rencontra les troupes des deux familles réunies à la frontière des terres du clan de la Grue. La persuasion et quelques menaces non dissimulées aidant, les deux clans acceptèrent de chercher une solution diplomatique. Mais il ne devait y en avoir aucune. Tard cette nuit-là , un groupe d’assassins éxécuta dans leur sommeil un grand nombre de dignitaires du clan du Renard. Son daimyo, Kitsune Oshirin, déclara la guerre au clan du Lièvre et les deux clans ouvrirent les hostilités dès le lendemain matin. Le clan de la Grue se rallia à celui du Renard, et la bataille tourna vite court. Loin d’être reconnaissant, Oshirin clama que c’était à cause de l’intervention du clan de la Grue que son épouse avait trouvé la mort. Il provoqua Toshimoko en duel, fut vaincu et mourut sur le champ de bataille.
Cette bataille est également connue sous le nom de “ nuit des cent morts ” du fait du grand nombre de dignitaires tués par les assassins.

Le daimyo du clan du Lièvre Usagi Takoshi eut beau affirmer qu’il n’avait pas participé à l’attaque de cette fameuse nuit, rares sont les représentants des clans Majeurs qui le crurent. Depuis cette tragique bataille, les membres du clan de la Grue ont surveillé les deux clans et leurs frontières, aidant leurs dirigeants à rebâtir. L’Empereur ordonna que chacun des daimyo soit secondé par un représentant du clan de la Grue et que toute décision puisse être contestée au nom de l’Empereur. Cela n’est arrivé que deux fois durant les quinze années suivantes, et chaque fois, lorsque le clan du Lièvre menaça d’envahir à nouveau les terres du clan du Renard, le clan de la Grue a évité au maximum toute ingérence, et les relations entre les deux clans sont progressivement redevenues amicales. Ce ne’st pas le cas entre le clan du Lièvre et celui de la Grue. Usagi Oda, le fils de Takoshi, finit par obtenir la levée de l’édit impérial afin de se débarrasser de son “ conseiller ” imposé grâce à l’appui du clan du Lion, son allié de toujours. L’obtention de cette faveur impériale n’est pas pour rien dans les tensions actuelles entre le clan du Lion et celui de la Grue.

An 1100 : bataille aux Gorges du destin
Matsu Uniri n’estimait pas nécessaire la présence de shugenja dans les armées de l’Empereur. La courtoise famille Isawa affirma que sa maîtrise de la magie était sans égale et qu’aucune armée de soldats n’était à la hauteur d’une armée de ses shugenja.
Matsu Uniri se leva, sortit son katana de son saya et s’entailla le doigt. Calmement il prononça le mot : “ Entendu ” et quitta la cour.
Trois mois plus tard, les armées des familles Matsu et Isawa se faisaient face pour la bataille à venir. Alors que Matsu Uniri dormait, huit membres de la famille Shiba furent téléportés dans sa tente pour l’assassiner avant la bataille du lendemain. Le premier membre de la famille Shiba fut tué par un réflexe d’Uniri, mais le deuxième plongea son épée dans le corps du daimyo. Sa femme, Matsu Yunaki, ramassa son katana et se débarrassa promptement des guerriers de la famille Shiba un par un pendant que Uniri puisait dans ses dernières forces pour en tuer deux de plus. Mais ce fut Matsu Tsuko, la fille d’Uniri alors âgée de dix ans, broyant la trachée du dernier guerrier de la famille Shiba à l’aide de son boken, qui scella le sort de la famille Isawa. Lorsque les gardes du clan du Lion entrèrent précipitamment sous la tente, tous les assaillants étaient morts.
Le lendemain, quand l’armée de la famille Matsu se rassembla en prévision de la bataille, on entendit le cri de guerre d’une petite fille âgée de dix ans : “ Je suis Matsu Tsuko, fille du grand Uniri, et j’ai tué un lâche guerrier du Phénix armée d’un bâton et de mon honneur. Combien de samurai peuvent en dire autant ? ” Les guerriers de la famille Matsu rugirent et chargèrent. Et le reste est histoire confiée au soin des bardes.

DOUZIEME SIECLE

An 1101 : bataille de la Cité des Apparences
L’ambitieux Tsume Retsu afin d’augmenter son prestige et sa gloire, attaqua Toshi Ranbo wo Shien Shite Reigisaho qui appartenait alors à Damasu Kojima, un daimyo du clan du Lion. Kojima mourut pendant l’assaut. Tsume Retsu prit Toshi Ranbo, la cité des Apparences, ordonna l’exécution de la famille Damasu, et obligea les samurai Damasu à commettre le seppuku. A l’époque Doji Satsume, malgré le fait que des membres de son clan aient considéré ce geste comme répréhensible, n’eut d’autres choix que de récompenser Tsume Retsu et, en tant que Champion d’Émeraude, de reconnaître la prise, ce que de nombreux membres du clan du Lion estiment injuste. Toshi Ranbo est, depuis ce temps, le symbole de la dégradation des relations entre le clan de la Grue et le clan du Lion.

An 1103 : Hantei XXXVIII monte sur le trône
Hantei Jodan, comme on l’appelait avant son couronnement, était un jeune prince audacieux, nourrissant des rêves et des idéaux pour rendre l’Empire meilleur. Son sensei était Kakita Toshimoko. Aujourd’hui il est l’Empereur, admiré de son peuple mais tant critiqué par Hida Kisada. Cependant, qui d’autre oserait le critiquer ? Chercher à comprendre l’esprit d’un empereur, c’est comme regarder le visage du Soleil.

An 1107 : naissance de Hantei Sotorii

An 1109 : fondation du clan de la Guêpe
Né d’un père du clan du Scorpion et d’une mère du clan du Lion, le jeune homme nommé Tsuruchi survécut aux perfidies des deux clans, perdant ses deux parents et le château dont il devait hériter. Avec ruse et furtivité, il reconquit son foyer et tua le daimyo du clan du Lion qui l’avait volé, et qui se trouvait être son oncle. Tsuruchi représentait un dilemme pour le Champion d’Émeraude, un membre du clan de la Grue qui partageait son dégoût pour le Lion et le Scorpion, et qui lui offrit finalement de créer son propre clan. Le clan de la Guêpe était né, et il jura de servir la cause du Champion d’Émeraude.

An 1110 : escarmouche entre le clan de la Grue et le clan du Lion
Kakita Hojin, un daimyo du clan de la Grue, revendiqua des terres gérées depuis des décennies par les ancêtres de Matsu Chonoku, un daimyo du clan du Lion. Les deux daimyo finirent par s’affronter au cours d’une bataille qui fut perdue par le clan du Lion et qui coûta la vie à Matsu Chonoku lui-même. Son frère Matsu Ino parvint cependant à obtenir un duel contre Hojin et à le vaincre. Kakita Hojin dut rendre les Terres à la famille Matsu et l’honneur de la famille d’Ino fut sauve.

An 1111 : mort de l’impératrice Hochiahime
Mille gardes escortaient l’Impératrice et son fils jusqu’à leur destination. Il s’agissait des meilleurs hommes de la famille Seppun et l’escorte comptait également une garde d’honneur constituée de yojimbo de la famille Shiba. On ne pouvait rêver meilleure escorte.
Cependant, ils furent attaqués par des adeptes du sang alors que tous se rendaient dans les terres du clan du Phénix en empruntant Kiken no Roka, aussi appelé Col périlleux, et les palanquins impériaux furent livrés aux flammes sous le ciel étoilé.
Mais un ronin du nom de Yotsu, parcourait les collines, en quête de nourriture et de bois pour réchauffer sa famille. Ses huit enfants l’accompagnaient et effectuaient leurs travaux quotidiens. Un tremblement de terre avait rasé leur hutte et tué leur mère. On dit que Yotsu descendait d’un Ise zumi perdu du clan du dragon qui avait renoncé à sa place dans les montagnes de Togashi pour l’amour d’une femme.
Lorsqu’ils virent les feux de camp des adeptes du sang, Yotsu sut qu’il devait aller voir ce qui se passait. Le spectacle qu’il découvrit fut le plus horrible qu’il ait jamais vu. Plus d’un milliers de cadavres gisaient au sol autour des feux rituels. Ils avaient donné leur vie pour protéger l’Impératrice et le Prince mais avaient échoué.
Yotsu ramassa le katana d’un défunt membre de la famille Seppun et marcha courageusement vers le camp des adeptes du sang. Ses enfants restèrent dans les falaises, dissimulés comme il le leur avait appris.
Yotsu se faufila entre les gardes tandis qu’un rituel débutait et s’agenouilla devant la silhouette de l’Impératrice entravée. Il lui ôta son bâillon et lui demanda s’il pouvait mourir à ses ordres. Mais l’Impératrice Hochiahime chuchota simplement : “ Non, ronin. Vis. Conduis mon fils aîné jusqu’à son père. Dis-leur de me pleurer et de pleurer l’enfant auquel j’aurais dû donner naissance. ”
Sachant que les adeptes du sang l’auraient suivi pour tuer Sotorii s’ils avaient su ce qui s’était passé, Yotsu fit la seule chose qu’il avait à faire. Il retourna auprès de ses enfants, là où ils se cachaient dans les collines, puis emmena son fils cadet jusqu’au campement. Laissant le jeune garçonnet aux soins de l’Impératrice, Yotsu partit ensuite mettre Sotorii à l’abri.

An 1112 : le périple du ronin Yotsu
Yotsu nourrit et prit soin de Sotorii, alors âgé de cinq ans, pendant qu’ils traversaient de dangereux cols et de perfides terres. N’importe quel paysan pouvait être un adepte du sang à la recherche de l’enfant – tout samurai à cheval pouvait être un agent. Ainsi, Yotsu couvrit le garçonnet de loques arrachées à ses propres vêtements et le cacha parmi ses sept enfants.
La famille voyagea pendant dix-sept jours, empruntant les longues routes et traversant les terrains couverts menant aux palais de la famille Seppun. Au moment où ils arrivèrent, on préparait déjà de grandes obsèques impériales – tous étaient au courant du sort de la caravane et de ses occupants.
Ayant perdu tout espoir, l’Empereur avait décrété sept jours de deuil en hommage à Hochiahime et ses enfants. Au troisième jour, un ronin fatigué compagné de ses huit garçons et filles arriva en vue du palais de la famille Seppun et demanda à voir l’Empereur en personne. Il essuya un refus. On ne laissait jamais les ronin se présenter en l’auguste présence impériale, et le seul fait de suggérer une telle idée en période de deuil aurait certainement pris des allures d’insulte à l’encontre de l’Ordre Céleste.
Finalement Yotsu conçut un plan audacieux. Lorsque l’Empereur et son palanquin quittèrent le palais de la famille Seppun, Yotsu sortit de la foule devant les gardes. Porteur de l’épée de la famille Seppun qu’il avait ramassé sur le champ de bataille et entouré de ses enfants, il attendit patiemment jusqu’à ce que les gardes vinssent prendre la tête du cortège. Puis, alors que Hantei XXXVIII ouvrait les parois de son palanquin pour voir quelle était la gêne, Yotsu lâcha la main de Sotorii et regarda le garçonnet de cinq ans, les yeux en larmes, courir en direction de son père.
Malgré sa tenue souillée, l’Empereur reconnut immédiatement son fils et l’enlaça. Criant un ordre, il empêcha les gardes de la famille Seppun d’occire Yotsu, puis exigea qu’on lui amène le ronin et ses enfants.
Après avoir entendu son récit, Hantei demanda au ronin de suivre la caravane impériale jusqu’à Otosan Uchi. Lorsqu’ils arrivèrent, Hantei tint une cérémonie officielle durant laquelle il offrit au ronin le katana que portait son propre père.
“ Pendant quelques instants, dit Hantei, vos enfants furent frères et sœur de mon fils, et vous, ronin, fûtes son père. Désormais, vous êtes non seulement leur père, mais également celui de votre lignée – la lignée des Yotsu. Levez-vous, Yotsu Yatoshin, et portez de surcroît le nom de mon père. ”
Le ronin reçut un petit fief dans les Montagnes du regret, à la limite des terres du clan du Mille-pattes, et ses enfants furent invités à la cour impériale, aux titres de camarades de jeux et de compagnons du garçonnet qu’ils avaient sauvés.
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
Bayushi Shoju


Nombre de messages : 187
Age : 47
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan EmptyJeu 18 Mai - 13:44

An 1113 : ascension de Shosuro Kachiko à la cour
Le palais d’hiver, cette année-là fut agité de remous et de scandales. Hiruma Maruku, promis à Shosuro Kachiko, fut tué en duel par Doji Hoturi après que celle-ci ait rompu ses vœux pour annoncer son prochain mariage avec Bayushi Shoju, Champion du clan du Scorpion. Kachiko règla une difficile situation diplomatique avec le clan de la Mante et reçut les compliments de l’Empereur.
Vers la fin de l’hiver, Shiba Burisagi, Champion du clan du Phénix, qui n’avait cessé de regarder la belle Kachiko à la dérobée durant les derniers mois, fut surpris par l’Empereur lui-même et sa suite alors qu’il tentait d’abuser de Kachiko. Sur un geste d’Hantei, Hoturi coupa la tête de Shiba Burisagi.
Les noces du daimyo du clan du Scorpion et de Kachiko eut lieu au printemps. Les courtisans répandirent sur Kachiko rumeurs, commérages et jalousies, mais sans succès. Bayushi Kachiko était à présent la plus puissante femme de l’empire. Même Hantei XXXVIII lui offrit une place à ses côtés à bord de la barge impériale et déclara qu’elle serait toujours la bienvenue à la cour de l’Empereur.

An 1116 : la trahison de Seppun Waritsu
On découvrit que l’administrateur Seppun Waritsu transmettait des documents aux adeptes du sang. Bien que ces accusation ne fussent étayées par aucune preuve concrète et qu’Agasha Hisojo ait même produit des preuves de l’innocence de Waritsu, le témoignage de nombreux courtisans l’accusait de trahison et nombreux étaient ceux qui savaient que les parchemins trouvés sur un adepte du sang lui appartenaient.
Furieux, Hantei XXXVIII proclama que Waritsu et toute sa lignée devaient se faire seppuku. Il n’eut aucune miséricorde, aucune pitié pour les enfants et exigea que leurs âmes ne connaissent aucun repos. Les corps devaient être abandonnés aux busards, ne pas recevoir de funérailles et ne jamais connaître la paix.
Forcé par un décret impérial d’ordonner la mort de ses innocentes femmes et filles, le gendre de Waritsu, Shiba Ujimitsu, le daimyo du clan du Phénix, demanda la grâce de l’Empereur. Hantei resta ferme et exigea qu’on lui amenât sur-le-champ Shimiko et Saija, afin que ses ordres fussent mis à exécution.
Ujimitsu obéit. Il amena sa femme et leur chère fille au pied de Hantei et regarda impassiblement alors que Shimiko faisait jigai – le suicide rituel des femmes. Alors que son corps tombait mollement au sol, Saija, âgée de huit ans, se précipita et prit dans ses bras sa mère mourante, dépassant ainsi les limites de la bienséance et du décorum. Puis dans un sanglot, elle maudit Hantei et sa lignée. Choqués et consternés, les courtisans ouvrirent de grands yeux. Des samurai du clan du Lion se saisirent de leur katana mais Ujimitsu fut plus prompt. Son sabre frappa, et le corps de la fille s’effondra sur celui de la mère.

An 1116 : Duel entre Hida Yakamo et Mirumoto Satsu
L’origine de ce duel n’est pas très clair. Il semblerait que, lors de la cour d’hiver de la famille Bayushi, la femme de Satsu se soit laissée aller à colporter des rumeurs sur le compte de Yakamo et que Satsu dut soutenir la cause de sa femme. Bien que ce fut un duel iaijutsu, Yakamo refusa d’utiliser son katana, estimant que cela lui donnerait un trop grand avantage. Il utilisa donc son tetsubo et fracassa la tête de son adversaire. Ce duel devenu légendaire est toujours commenté par les courtisans. Néanmoins, nul n’oserait réitérer l’exploit de Yakamo.
Alors que son frère gisait dans une mare de sang, la jeune Hitomi ramassa son katana et s’approcha de Yakamo. Puis elle le défia. Il sourit et fit sauter l’arme de la petite fille d’un revers de main. Elle lui cracha au visage. Yakamo leva son tetsubo mais arrêta son geste et dit :
“ Je ne te tuerai pas maintenant, petite, mais souviens-toi que j’aurais pu le faire. ”
Peu après cet événement, la mère de Satsu mourut de désespoir et son père se fit seppuku, léguant sa position de daimyo à sa fille.

An 1116 : un complot visant les magistrats Kitsuki est éventé
Durant ce même palais d’Hiver, un complot du clan du Scorpion visant à discréditer les magistrats Kitsuki et à pousser un grand nombre d’entre eux à faire seppuku fut éventé. Ce complot fut découvert grace à un membre du clan du Scorpion, Yogo Ajo, qui fit kanshi (seppuku pour condamner les actes de son propre daimyo) pour protester contre ce complot qu’il jugeait déshonorant. Cet acte éveilla l’attention des magistrats Kitsuki qui découvrirent bientôt le complot et purent l’étouffer dans l’œuf.

An 1117 : Yorimoto devient daimyo du clan de la Mante

An 1118 : le daimyo du clan du Blaireau est tué lors d’une visite au clan de la Grue
Bien que le clan du Blaireau ait une influence mineure à Rokugan, le déshonneur causé par cet assassinat embarrassa le clan de la Grue. On murmura à la cour que l’assassinat avait été causé par la tension croissante entre le clan du Lion et celui de la Grue, mais le tueur ne fut jamais pris.

An 1119 : déclaration d’Hida Kisada
Alors qu’il assiste à une célébration en compagnie de daimyo d’autres clans, Hida Kisada critique publiquement l’Empereur.
“ Certes, la famille Hantei descend des dieux, mais à quel point s’en est-elle éloignée ? ”
Pour l’instant, il n’y a pas de réaction du côté d’Otosan Uchi mais le mot a été largement commenté.

An 1120 : mort d’Akodo Arasu, champion du clan du Lion
Afin de reprendre Toshi Ranbo wo Shien Shite Reigisaho, connue aussi sous le nom de Cité des Apparences, une armée du clan du Lion attaqua les troupes retranchées Daidoji. Malgré la valeur d’Akodo Arasu et de sa fiancée, Matsu Tsuko, daimyo de la famille Matsu, le clan du Lion fut incapable de reprendre la ville. Le Champion du clan du Lion, Akodo Arasu, fut tué pendant l’assaut par Tsume Retsu lui-même. Quoiqu’Arasu ait eu la réputation d’être invincible, nul ne contesta que le combat fut loyal. Retsu rendit les honneurs à son adversaire après sa mort en autorisant le clan du Lion à enterrer les cendres d’Arasu au sein de Toshi Ranbo selon le vœu du shugodaimyo qui avait dit avant l’attaque : “ Je prendrai Toshi Ranbo ou j’y serai enterré. ”
La mort d’Akodo Arasu fut un choc pour tous les membres du clan du Lion. Beaucoup le considéraient comme la réincarnation de héros d’anciennes légendes et certains affirmaient qu’il descendaient en droite ligne d’Akodo lui-même. Sa mort fit de lui un martyr de la guerre qui couve entre les clans de la Grue et du Lion. On édifia en divers endroits des monuments en l’honneur d’Arasu. Une immense statue se dresse dans la galerie des Ancêtres de la famille Akodo. Et des modèles plus petits peuvent être trouvés dans beaucoup de villes du clan du Lion.
Son frère cadet, Akodo Toturi, fut rappelé du monastère où il avait été envoyé des années plus tôt pour être désigné nouveau Champion du clan du Lion.

An 1120 : mort de Yotsu Yatoshin

AN 1121 : TEMPS PRÉSENTS
Revenir en haut Aller en bas
https://antre-des-masques.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé





Chronologie de Rokugan Empty
MessageSujet: Re: Chronologie de Rokugan   Chronologie de Rokugan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie de Rokugan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde de Rokugan
» Carte de Rokugan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre des Masques :: Les bases du forum :: Aides de jeu :: Rokugan en général-
Sauter vers: