L'Antre des Masques


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le RP pour les débutants

Aller en bas 
AuteurMessage
Bayushi Shoju
Daimyo de clan - Admin
avatar

Nombre de messages : 187
Age : 41
Localisation : PNJ - Kyuden Bayushi
Famille : Bayushi (Bushi)
Date d'inscription : 16/05/2006

MessageSujet: Le RP pour les débutants   Mer 17 Mai - 12:18

Qu'est-ce que le RP ?


Le RP signifie "RolePlay".
C'est à dire "jouer un role", entrer dans la peau d'un personnage comme si celui-ci était le personnage d'un livre ou d'un film, avec sa vie, ses peurs, ses points faibles, et ses points forts.


L'Antre des Masques est un jeu de rôle en ligne, c'est à dire que vous jouez le rôle d'un samouraï au coeur de Rokugan.
Ce personnage peut être fidèle à votre réelle personnalité, ou bien en etre tout l'inverse.



Est-ce indispensable ?


Oui !
Le RP est ce qui fait la vie du jeu. Si votre personnage a un RP solide, vous vous ferez rapidemment reconnaitre par les autres joueurs.
Le jeu a été etudié pour vous permettre d'executer des actions qui font directement appel à votre imagination. Vous pouvez bien evidemment vous contenter de devenir le plus puissant de tous, et ce, le plus rapidemment possible, mais ce n'est pas forcement ainsi que vous vous amuserez le plus.
Imaginez L'Antre des Masques comme un support, un cadre avec des regles, pour vous attribuer un rôle, une vie, au sein du jeu, plus que comme un jeu ou seule la compétition compte.



Quelles sont les rêgles d'or pour un bon RP ?


Tout d'abord ne parlez pas de termes techniques!
Ne parlez pas de PC mais de concentration, ne dites pas "j'ai perdu des pv" mais "je suis blessé", etc...
Essayez de respecter l'ambiance du jeu, ne la brisez pas en employant des termes informatiques ou techniques.
Essayez d'etre cohérent dans vos actes et dans vos affirmations: un moine fait rarement appel à la haine gratuite, un maho tsukaï noir a peu de compassion. Bien evidemment rien ne vous empêche de déroger à cette condition si votre RP est cohérent (il existe des moines qui ont une haine aveugle envers les maho tsukaï ...).

N'essayez pas d'être le personnage parfait. N'hesitez pas à vous trouver des defauts de caractère...
Le samouraï avec la méga-top-classe n'est pas forcement le meilleur moyen pour vous amuser ou pour vous faire apprecier des autres joueurs.
Jouer un guerrier névrosé et intolérent, un moine fou aigri tyrannique et stupide, ou un samouraï constamment ivre-mort qui dit n'importe quoi, un inquisiteur illuminé ou un courtisan mysanthrope peut être bien plus amusant pour vous et pour les autres joueurs que de jouer un super-sorcier irréprochable.
Faites appel a votre imagination!!!


Ne mélangez pas le personnage et le joueur!
Cela peut parraitre idiot, mais il est important de le préciser: une action hostile envers votre personnage ne signifie pas que le joueur vous en veut à vous en tant que joueur.
Certains personnages se detestent dans le jeu, mais sont de trés bons amis dans la vie réelle (et vice-versa).
Sachez accepter une défaite; plutot que de vous morfondre, imaginez le moyen de vous venger, avec ou sans l'aide d'autres personnages.

Evitez le langage SMS. Vous n'etes pas obligé d'ecrire en japonais pour vous faire respecter ( :-p ), mais essayez de soigner votre écriture.
L'envoi de posts est gratuit et n'est pas facturé au caractère, alors il ne vous est pas nescessaire d'ecrire "o secour g bes1 déd", "Au secours j'ai besoin d'aide" ne vous coutera pas plus cher.
Aussi beaucoup de joueurs ne comprennent pas le langage SMS, alors si vous voulez vous faire respecter, soignez votre vocabulaire.
Il est evident que certains peuvent avoir du mal avec l'orthographe, ce n'est pas un mal, mais sachez vous faire comprendre. Gardez à l'esprit que lorsque VOUS gagnez 2 secondes en abregeant votre message, des dizaines de joueurs en perdent 10 à essayer de vous comprendre.



Je n'ai aucune imagination... Comment créer un RP original ?


Déja vivez votre vie de personnage comme si vous y êtiez. Imaginez lui une vie, un passé, un objectif...
Si vous n'y parvenez toujours pas, rejoignez une groupe de joueurs vous parviendrez surement à vous faire attribuer un rôle.
Contactez aussi les joueurs autour de vous, vous ferez ainsi connaissances avec vos voisins, et serez surement amenés à découvrir une personnalité cachée dans votre personnage.

Remplissez votre profil progressivement. Si vous n'avez pas d'idée, commencez a écrire un profil simple. les idées pourraient venir de là. Vous pourrez étoffer votre RP au fil du temps, et améliorer votre profil au fur et à mesure.
Imaginer un RP parfait dès la premiere seconde est un défi que seuls les habitués aux jeux de rôle peuvent surmonter.
Si ce n'est pas votre cas, prenez votre temps, créez votre profil et votre RP et fil des évenements que votre personnage connaitra...
Le RP peut venir a vous sans que vous ayez besoin de le chercher si vous vous servez des évenements que vous avez connu pour le créer.

Si vous vous êtes trouvé un rôle original, vous pouvez en faire part sur le forum ou par mp aux modos et/ou admins.

La seule limite est votre imagination...




Conclusion :


Un RP de 400 lignes n'est pas indispensable.
Mais un minimum d'effort rendra juste vos parties plus interressantes, plus amusantes, mais rien ne vous oblige à vous plonger dans un RP complexe.
Cette petite initiation n'est pas vraiment un guide à proprement parler, mais simplement quelques conseils pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le RP.
Si vous pensez que vos idées sont meilleures et plus constructives que ce qui est indiqué dans cette page, rien ne vous empeche de suivre vos envies!

_________________
Daimyo du clan du Scorpion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://antre-des-masques.forumactif.com
 
Le RP pour les débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Politique pour les nuls (Ou GAVP II)
» Guide pour les débutants
» Dragons pour les débutants
» Argentine: ouverture d'un nouveau procès pour crimes de guerre lors de la dicta
» BADMOONZ 3000 pts pour tournoi Haguenau 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Antre des Masques :: Les bases du forum :: Régles du forum-
Sauter vers: